Détail de l'auteur
Auteur Claudine Leleux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprentis philosophes / Claudine Leleux (2017)
Titre : Apprentis philosophes : discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6029-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Contes:Contes -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enfants et philosophie
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 11(07) Philosophie -Didactique Résumé : Discussions à visée philosophique à partir de contes se compose de vingt contes philosophiques en Afrique, écrits par Jan Lantier, qui constituent les supports pédagogiques pour initier des discussions à visée philosophique chez des élèves de 5 à 14 ans. Claudine Leleux a réuni dans cet ouvrage les questions recueillies auprès des enfants et les sagesses issues des discussions philosophiques. Les plans de discussion, illustrés d'exemples, serviront de précieux outils pour l'enseignant.
Un DVD accompagne l'ouvrage. Le lecteur y trouvera, d'une part, le film d'une animation de discussion à visée philosophique par Claudine Leleux dans une 5e primaire (10-11 ans) et, d'autre part, le cahier de l'élève appelé Carnet de l'apprenti philosophe sous la forme de fiches de travail à compléter par les élèves lors de chaque activité.Cycle : Préscolaire/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130981 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029909 11(07) APP (d) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Sorti jusqu'au 31/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Papa poule Leroy, Jean L'essentiel de la culture générale Delègue, Vincent Comment parler de philosophie aux enfants Julien, Dominique Petit poisson blanc est tout content Guido VAN_GENECHTEN Dictionnaire des synonymes et des antonymes Dupuis, Hector Ce livre a mangé mon chien ! Byrne, Richard Apprentis philosophes / Claudine Leleux (2017)
Titre : Apprentis philosophes : discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 DVD Accompagnement : accompagne le livre 029909 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Contes:Contes -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enfants et philosophie
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire)Résumé : Discussions à visée philosophique à partir de contes se compose de vingt contes philosophiques en Afrique, écrits par Jan Lantier, qui constituent les supports pédagogiques pour initier des discussions à visée philosophique chez des élèves de 5 à 14 ans. Claudine Leleux a réuni dans cet ouvrage les questions recueillies auprès des enfants et les sagesses issues des discussions philosophiques. Les plans de discussion, illustrés d'exemples, serviront de précieux outils pour l'enseignant.
Un DVD accompagne l'ouvrage. Le lecteur y trouvera, d'une part, le film d'une animation de discussion à visée philosophique par Claudine Leleux dans une 5e primaire (10-11 ans) et, d'autre part, le cahier de l'élève appelé Carnet de l'apprenti philosophe sous la forme de fiches de travail à compléter par les élèves lors de chaque activité.Cycle : Préscolaire/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130982 Développer l'autonomie affective / Claudine Leleux (2014)
Titre : Développer l'autonomie affective : de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2014 Collection : Apprentis citoyens Importance : 244 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8943-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Affectivité Index. décimale : 177 Morale et société Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106279 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025963 177 LEL (d) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Préparer et animer des ateliers philo Pouyau, Isabelle L'inversion du genre Guichard-Claudic, Yvonne Education interculturelle Abdallah-Pretceille, Martine Biologie Campbell, Neil A. La philo Michaud, Yves Psychologie des préjugés et de la discrimination Whitley, Bernard L'école revue et corrigée / Claudine Leleux (D.L. 2001)
Titre : L'école revue et corrigée : une formation de base générale universelle et inconditionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Paris - Bruxelles : De Boeck & Belin Année de publication : D.L. 2001 Collection : Comprendre Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-3072-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Formation professionnelleIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : L'école doit être revue et corrigée en assurant dès le niveau primaire une formation de base comprise comme l'acquisition de compétences permettant à l'enfant d'apprendre à apprendre tout au long de sa vie. Une telle formation est incompatible avec la finalité séculaire de sélection qui sous-tend tout le cursus et qui se solde souvent aujourd'hui par le décrochage scolaire. L'objectif de l'école de demain ne peut plus, en ce sens seulement viser à garantir aux jeunes un droit formel à l'éducation - cette démocratisation a eu lieu - mais à leur garantir un droit réel à une formation de base universelle et inconditionnelle. Cette formation de base, qui permettrait de développer des personnalités autonomes, coopératives et participatives, constitue aussi la seule voie pour répondre aux impératifs fonctionnels des sociétés du 21e siècle en tenant compte des évolutions du marché du travail et des investissements économiques: la société du savoir, l'investissement dans l'immatériel, la demande de qualifications toujours plus pointues, la gestion du temps libre... exigent des jeunes générations, pour s'insérer socialement, politiquement et culturellement, un niveau de scolarisation plus élevé, notamment dans les disciplines de base. Cette approche suppose de notables changements dans les contenus, les méthodes, les structures scolaires, mais aussi dans la formation des maîtres. Ce que l'auteur nous démontre en confrontant l'histoire aux données nouvelles auxquelles l'école doit faire face, par-delà les particularités nationales des systèmes éducatifs. Note de contenu : Bibliographie p. 177. Index Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56222 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001360 37.06 LEL (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 011045 37.06 LEL (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Max part en classe verte Saint-Mars, Dominique de (1949-....) Le petit enfant au quotidien Malenfant, Nicole Les Trois brigands (grand format) Ungerer, Tomi Alimentation aujourd'hui Wardenier, Rita Le petit soldat qui cherchait la guerre Ramos, Mario Moïse Hari, Albert Education à la citoyenneté / Claudine Leleux (D.L. 2000)
Titre : Education à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : D.L. 2000 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 207 p Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3692-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] PhilosophieIndex. décimale : 177 Morale et société Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13546 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002245 177 LEL (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible 020270 177 LEL (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible 024123 177 LEL (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Apprendre la démocratie et la vivre à l'école Jonlet, Dominique Une année d'EPS à l'école Sberro, Francine Développer l'autonomie affective Leleux, Claudine Comment j'ai appris la géographie Shulevitz, Uri Pour la science n°422 (30/11/2012) Pétry, Françoise L'éveil musical à la maternelle Education à la citoyenneté / Claudine Leleux (2006)PermalinkEducation à la citoyenneté / Claudine Leleux (2006)PermalinkEducation à la citoyenneté / Claudine Leleux (2006)PermalinkEducation à la philosophie et à la citoyenneté / Claudine Leleux (2017)PermalinkFormer à la coopération et à la participation / Claudine Leleux (2017)PermalinkHiérarchiser des valeurs et des normes / Claudine Leleux (2014)PermalinkPour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté / Claudine Leleux (2017)PermalinkRelier les droits et les devoirs / Claudine Leleux (2017)Permalink