Détail de l'auteur
Auteur Dominique Ledur |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : L'apprentissage de l'orthographe ? travers des ateliers différenciés : comment redonner du sens et rendre l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale plus efficace ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Parisel, Auteur ; Dominique Ledur, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Orthographe
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Orthographe Différenciation Ateliers Profil d'apprenant Remédiation Groupes Fiches Motivation Intelligences VAK Résumé : Ce travail de fin d'études s'insère dans une approche différenciée de l'orthographe en classe du secondaire. Mon travail propose une ébauche de module didactique exploitable en classe dans lequel la différenciation est mise au service de l'orthographe. L'objectif principal de ce travail de fin d'études n'est autre que l'amélioration ou le renforcement orthographique des élèves à travers l'installation d'ateliers différenciés. Ceux-ci sont adaptés aux besoins, aux intérêts, aux motivations et aux façons d'apprendre des élèves. Cette démarche amène les élèves à travailler l'apprentissage de l'orthographe différemment, d'une manière plus appropriée et plus personnelle. En effet, il s'agit de miser sur les différences des élèves. De ce fait, motivation et sens refont l'unanimité. De plus, cette façon de procéder renforce l'autonomie des élèves face aux apprentissages puisqu'ils sont responsables de leur production. Le travail se fait essentiellement sur fiches, de manière individuelle ou en groupes. L'installation de ces ateliers permet également aux élèves de prendre conscience de leur profil d'apprentissage. De ce fait, ils ne se résument pas à une facilitation de l'apprentissage orthographique mais à une prise de connaissance cruciale, utilisée tous les jours et à un probable développement d'autres d'entre elles. Cycle : 5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88063 Documents numériques
TFE électronique ISPG
PARISEL_NicolasAdobe Acrobat PDF
Titre : Les cercles de lecture : comment faire comprendre et apprécier un roman en classe de français ? Type de document : document électronique Auteurs : Seliha Kavak, Auteur ; Dominique Ledur, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Livres et lecture
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Livres -- Présentations
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse stratégies de lecture Résumé : Ce travail de fin d'études est centré sur la question suivante : « Comment faire comprendre et apprécier un roman en classe de français ? »
Depuis mon enfance, j'aime lire. Le choix d'un thème pour mon TFE allait de soi et j'ai donc accepté le sujet proposé par ma future promotrice, madame Ledur : les cercles de lecture.
Dans ce travail, je développe d'abord différentes théories sur la lecture, sur les stratégies à mettre en place pour devenir un lecteur efficace, et bien sûr les cercles de lecture.
Je rends également compte de l'expérience d'un cercle de lecture en quatrième primaire, dans le cadre de la pédagogie Freinet, lors de mon stage.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125580 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KAVAK_SelihaAdobe Acrobat PDF
Titre : Les cercles de lecture : lire un roman au cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Goossens, Auteur ; Dominique Ledur, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101429 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GOOSSENS_CharlotteAdobe Acrobat PDF Clic & Français 3e/4e / Séverine De Croix (2012)
Titre : Clic & Français 3e/4e : Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Manuels d'enseignement secondaire Index. décimale : 81(075.3) Manuel de français pour l'enseignement secondaire Cycle : 2e degré secondaire Niveau des études secondaires : technique de qualification / de transition Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82444 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012690 81(075.3) CLI (3) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt 014656 81(075.3) CLI (3/4) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Capsule 6 Livre B: français 6ème année Deslauriers, Lyne Sciences humaines n°277 (04/01/2016) Dortier, Jean-François Il y a un cauchemar dans mon placard Mayer, Mercer Sciences humaines n°282 (01/06/2016) Dortier, Jean-François Textes et documents pour la classe (TDC) n°1060 (15 septembre 2013) Dion, Patrick Bouh ! De Kockere, Geert Clic & Français 3e/4e / Séverine De Croix (2012)
Titre : Clic & Français 3e/4e : Secondaire de qualification; Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur ; Sophie Andernack, Auteur ; Elisabeth Barbier, Auteur ; David Busto, Auteur ; Louis Dieltjens, Auteur ; Pascale Ghistelinck, Auteur ; Jérémy Pinot, Auteur ; Charline Vidick, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 216 p. Présentation : ill. en coul. Format : 17 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7060-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français (langue) -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- Manuels d'enseignement secondaire
[RAMEAU] Manuels d'enseignementIndex. décimale : 81(075.3) Manuel de français pour l'enseignement secondaire Résumé : "Clic & Français 3e/4e" est spécifiquement conçu pour les élèves du 2e degré qualifiant, en adéquation avec les programmes des différents réseaux. Le manuel propose: 6 séquences didactiques que l'enseignant peut croiser avec ses propres parcours sur l'ensemble du degré; une structuration en trois temps (avant-projet, ateliers de structuration et réalisation finale; un choix de genres et de thèmes innovants, en phase avec les préoccupations des élèves; des documents variés et attractifs (textuels, sonores, audiovisuels...); des exemples de productions d'élèves; des grilles d'(auto)évaluation et des rubriques de synthèse pour favoriser l'apprentissage progressif. Cycle : 2e degré secondaire Niveau des études secondaires : technique de qualification / de transition Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108934 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022441 81(075.3) CLI (3/4) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt 023818 81(075.3) CLI (3/4) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
60 [soixante] exercices d'entraînement au théâtre Héril, Alain Enseigner le FLE (français langue étrangère) Desmons, Fabienne Pour lire le poème : Introduction à l'analyse du type textuel poétique J.M. ADAM Contes et couleurs Compté, Marie-Alice Nouvelles vertes Reeves, Hubert Le bonheur, une idée neuve? Entre idéal inaccessible et objet de consommation Biard, Marie-Paule Clic&Français, 5/6. Guide pédagogique / Séverine De Croix (2010)PermalinkClic&Français, 5/6. Guide pédagogique / Séverine De Croix (2010)PermalinkClic & Français 5e/6e / Séverine De Croix (2010)PermalinkClic & Français 5e/6e / Séverine De Croix (2010)PermalinkComment développer l'apprentissage de l'oral dans la présentation d'un jeu en 5ème technique d'animation ? / Emilie De Beusscher (2016)PermalinkComment faire évoluer les stéréotypes des élèves sur l'homosexualité et la transidentité par la lecture et l'argumentation ? / Marie Roelandts (2019)PermalinkComment et pourquoi réintégrer la rhétorique au sein de l'enseignement secondaire supérieur ? / Alice Duponcheel (2016)PermalinkComment travailler l'affiche publicitaire au cours de français dans une classe de 3ème secondaire générale ? / Najwa Sbaï (2014)PermalinkPermalinkEnjeux de lecture - Lectures en JEux / Séverine De Croix (2010)Permalink