Détail de l'auteur
Auteur Philippe Perrenoud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Conflits de savoirs en formation des enseignants / Philippe Perrenoud (2008)
Titre : Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Claude Lessard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (274 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5635-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmesIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : A la suite de Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, de Formateurs d’enseignants. Quelle professionnalisation ? et de Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner ?, tous publiés chez De Boeck, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard et Léopold Paquay s’attaquent à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche.
Qu’ils soient ouvertement en conflit ou s’ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d’abstraction, leur rapport à l’action, leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs, les uns préoccupés d’efficacité pratique, les autres de rigueur scientifique. Les formateurs d’enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. L’ouvrage leur est en priorité destiné, de même qu’aux responsables des instituts de formation et à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation des maîtres.
Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l’alternance, l’articulation théorie-pratique, l’apprentissage par problèmes et le développement de compétences.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103161 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025204 37.08 PER (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Scallon, Gérard Diagnostics infirmiers, interventions et résultats Pascal, Annie Langue française Fédefoc - Segec De la métacognition ? l'apprentissage autorégulé Noël, Bernadette Livres et carnets faits main Rivers, Charlotte L'affirmation de l'Occident (XIe - XVIIIe siècle) Jadoulle, Jean-Louis Construire des compétences dès l'école / Philippe Perrenoud (1997)
Titre : Construire des compétences dès l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1997 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 Importance : 124 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1654-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.02 Questions générales de didactique et de méthodologie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74220 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004963 371.23 PER (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 007177 371.23 PER (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La coccinelle mal lunée Carle, Eric L'université et les TIC Jacquinot-Delaunay, Geneviève Apprendre à lire à l'école Goigoux, Roland Une pédagogie de l'intégration : Roegiers, Xavier Traces Dotremont, Christian L'art de lire Morais, José Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant / Philippe Perrenoud (2001)
Titre : Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2001 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (219 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1813-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76076 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007348 37.08 PER (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Oh, boy ! Murail, Marie-Aude Mon vélo Barton, Byron Pour une pédagogie de l'intelligence La Garanderie, Antoine de L'autorité à l'école, mode d'emploi Boncourt, Martine La courte échelle Coran, Pierre Guide pratique de la consultation en gériatrie Hugonot-Diener, Laurence Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant / Philippe Perrenoud (2010)
Titre : Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (219 p.) ISBN/ISSN/EAN : 9782710121499 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réflexivité (philosophie)Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Aujourd'hui face à la complexité et à la diversité des situations de travail, l'enjeu est de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action. Comme tous les « métiers de l'humain », le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette démarche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs. Philippe Perrenoud tente de montrer que le « paradigme réflexif » peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires. Construit en référence au métier d'enseignant en voie de professionnalisation, cet ouvrage concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5553 37.08 PER (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Labo animation Bellmont, Laura La créativité des enfants M.Cl. Landry Tout dessiner comme par magie Miyata, Chika Aller retour Jonas, Ann La perspective Cole, Alison Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes Mucchielli, Roger Dix nouvelles compétences pour enseigner / Philippe Perrenoud (Impr. 1999)
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : Impr. 1999 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1317-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Formation continue
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Référentiel (éducation)Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi , les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences. Philippe Perrenoud présente les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Philippe Perrenoud a retenu dix grandes familles : 1) organiser et animer des situations d'apprentissage ; 2) gérer la progression des apprentissages; 3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; 5) travailler en équipe ; 6) participer à la gestion de l'école; 7) informer et impliquer les parents ; 8) se servir des technologies nouvelles ; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; 10) gérer sa propre formation continue. Chacune est déclinée en trois ou quatre composantes principales. On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant. Note de contenu : Bibliographie p. 172 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13426 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003136 37.08 PER (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 029445 37.08 PER (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Ateliers philo van den Hove, Charlotte Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle Davis, Bonnie M. L'Entrée dans le XXe siècle Dumoulin, Michel Lire, réfléchir, débattre à l'école élémentaire Chirouter, Edwige La classe différenciée Tomlinson, Carol Ann Le rêve de Dieu 1 Nissen, Yvette La formation des enseignants / Philippe Perrenoud (2003)PermalinkFormer des enseignants professionnels / Léopold Paquay (1996)PermalinkFormer des enseignants professionnels / Léopold Paquay (D.L. 2001)PermalinkMétier d'élève et sens du travail scolaire / Philippe Perrenoud (1995)PermalinkMétier d'élève et sens du travail scolaire / Philippe Perrenoud (2018)PermalinkPédagogie différenciée : des intentions à l'action / Philippe PerrenoudPermalinkLa pédagogie à l'école des différences / Philippe Perrenoud (1995)PermalinkQuestionner pour enseigner et pour apprendre / Olivier Maulini (2005)Permalink