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Auteur Isabelle Berlanger |
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Comment résoudre une équation du 3ème degré et quels sont les outils algébriques nécessaires ? sa résolution ? / Assia El Aisati (2022)
Titre : Comment résoudre une équation du 3ème degré et quels sont les outils algébriques nécessaires ? sa résolution ? Type de document : document électronique Auteurs : Assia El Aisati, Auteur ; Isabelle Berlanger, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (49 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Algèbre -- Histoire
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Equations du troisième degré
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Le TFE traite de l'histoire de l'algèbre et des différentes méthodes de résolution des équations à travers différentes utilisations. Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125838 Documents numériques
TFE électronique ISPG
EL_AISATI_AssiaAdobe Acrobat PDF Comment travailler le français des mathématiques au cours de mathématiques dans le secondaire inférieur ? / Elise Van Cutsem (2016)
Titre : Comment travailler le français des mathématiques au cours de mathématiques dans le secondaire inférieur ? Type de document : document électronique Auteurs : Elise Van Cutsem, Auteur ; Isabelle Berlanger, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (68 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101384 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VAN_CUTSEM_EliseAdobe Acrobat PDF Drapeaux en zone interdite / Isabelle Berlanger in Losanges , 60 (mars 2023)
[article]
Titre : Drapeaux en zone interdite : un problème ouvert ? vivre hors les murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Berlanger, Auteur ; Laure Ninove, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-14 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Géométrie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Problèmes et exercices
[RAMEAU] TrigonométrieMots-clés : Mesure calcul de distances inaccessibles problème ouvert Résumé : Dans cet article, nous présentons une activité de recherche de distances inaccessibles à réaliser à l’extérieur, dès la fin du primaire jusqu’au secondaire supérieur et au-delà. La tâche est conçue comme un problème ouvert, où sont valorisées les multiples résolutions proposées par les participants. Chaque groupe doit trouver et expérimenter sur le terrain une méthode pour déterminer le plus précisément possible la distance entre deux drapeaux plantés en bordure d’une zone interdite, puis la présenter aux autres groupes. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128315
in Losanges > 60 (mars 2023) . - p. 3-14[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006701 P23060LOS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : L'exploitation du Rubik's cube au cours de mathématique : quelles questions intéressantes permet-il de travailler en secondaire inférieur ? Type de document : document électronique Auteurs : Dounya Van Keirsbilck, Auteur ; Isabelle Berlanger, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (51 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Casse-tête (jeu)
[RAMEAU] Jeux mathématiques
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Rubik's cube Résumé : Le Rubik’s cube, ce puzzle en trois dimensions qui semble à première vue impossible à résoudre, n’est, en raison de cette complexité, presque jamais exploité dans le cadre du cours de mathématiques. C’est entre autre ce qui m’a amenée à choisir ce sujet.
J’ai toujours été fascinée par ce cube et j’ai très vite eu l’envie d’apprendre à le résoudre.
Apprendre sa résolution m’a permis de développer une logique mathématique et c’est pourquoi je pense que l’utiliser en cours peut être très utile. J’ai donc décidé de m’y pencher un peu plus sérieusement et de profiter du TFE pour essayer de créer des activités dans lesquelles le Rubik’s cube ajoute une plus-value et permet d’apporter un côté ludique.
La première partie du TFE est une présentation de l’objet Rubik’s cube, de son histoire ainsi que des championnats du monde basés sur la vitesse de résolution du cube.
Pour ce qui est des trois parties suivantes, je me penche dans un premier temps sur certains aspects théoriques du cube en essayant de comprendre diverses notions pour ensuite transformer ces notions théoriques en activités accessibles à des élèves du cycle inférieurCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115929 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VAN_KEIRSBILCK_DounyaAdobe Acrobat PDF
Titre : Faire des maths en utilisant des textes historiques : de la géométrie de Descartes ? l'algèbre Type de document : document électronique Auteurs : Michaël Isler, Auteur ; Isabelle Berlanger, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (105 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques
[RAMEAU] Mathématiques:Algèbre
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Descartes, René (1596-1650)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Problèmes Géométrie Algèbre Arithmétique Racine carrée Equation Analyse Méthodologie Grecs Résumé : Descartes ramène la résolution des problèmes de géométrie à la connaissance de quelques longueurs de segments. Pour concrétiser son projet, il utilise l'algèbre pour travailler plus facilement sur les problèmes. De plus, il utilise une méthodologie de résolution similaire à celle des anciens Grecs qui s'apparente aux méthodes algébriques. Enfin, Descartes apporte une solution de résolution générale au problème de Pappus. Cycle : 2e degré secondaire/Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88000 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ISLER_MichaelAdobe Acrobat PDF Initiation à la logique formelle / Thierry Lucas (2014)PermalinkInitiation à la logique formelle / Thierry Lucas (2005)PermalinkPermalinkPermalinkLes mathématiques dans les pliages : comment exploiter les pliages pour faire de bonnes mathématiques ? / Wafa Abroum (2016)PermalinkParadoxes, contre-intuitions et inattendus mathématiques, comment peuvent-ils motiver les élèves ? / Martain De Ligne (2013)PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe l'utilité de l'outil automatisé en cryptanalyse : un docufiction sur la seconde guerre mondiale / Thomas Ramon (2016)Permalink