Détail de l'auteur
Auteur Gérard Scallon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon (2004)
Titre : L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Scallon, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2004 Autre Editeur : Montréal : Editions du Renouveau Pédagogique Collection : Pédagogies en développement Importance : 342 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4598-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 371.27 Evaluation scolaire Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74222 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5574 371.27 SCA (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 004965 371.27 SCA (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Soins infirmiers en chirurgie Remond, Catherine Le bonheur d'être leader Ben-Shahar, Tal Soins et cultures Tison, Brigitte Du grain au pain Leroy-Jouenne, Charlotte Recherche ou expertise en enseignement supérieur Annoot, Emmanuelle Des compétences négligées par l'école Fourez, Gérard Des savoirs aux compétences / Gérard Scallon (2015)
Titre : Des savoirs aux compétences : exploration en évaluation des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Scallon, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2015 Autre Editeur : Montréal : Editions du Renouveau Pédagogique Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (126 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8785-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Evaluation en éducationIndex. décimale : 371.27 Evaluation scolaire Résumé : L'évaluation des apprentissages n'est pas seulement objet de discours, mais aussi objet de pratique. Aux savoir-faire depuis longtemps maîtrisés sont venus s'ajouter des pratiques inédites, hésitantes voire incertaines. La méthodologie de l'évaluation doit s'accorder à des programmes de formation dont les orientations vont des savoirs aux compétences, en passant par les notions de savoir-être et de savoir-agir.
La reconnaissance de certaines compétences impose des procédés de collecte d'informations et des manières de juger fondées sur des approches qualitatives plutôt que quantitatives. Mais, en amont de cette reconnaissance, il nous faut aborder la progression des apprentissages qui touche autant la formation que l'évaluation - et qui est au coeur du présent ouvrage.
D'autres défis se posent à l'évaluation, notamment la prise en compte du « savoir-agir » maintes fois évoqué dans les définitions de la compétence. Ce sont les écrits touchant le domaine de la formation professionnelle qui nous fournissent le plus d'enseignements à cet égard. Ces défis - et de nombreux autres - expliquent que l'évaluation et ses multiples facettes soient devenues un sujet d'exploration.
Ce livre vise à présenter l'évaluation des apprentissages de base et des compétences comme objet d'étude, de pratique et de réflexion, tant pour les responsables du système éducatif que pour les personnes qui s'adressent à des individus en formation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125104 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028433 371.27 SCA (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible