Détail de l'auteur
Auteur André Ouzoulias |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte / Danielle de Keyzer (2004)
Titre : Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : méthode naturelle de Lecture-Écriture pour les apprenants illetrés débutants : guide méthodologique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle de Keyzer, Auteur ; Muriel Coisne, Auteur ; Marie-Claude Minoza, Auteur ; Françoise Morisson, Auteur ; André Ouzoulias, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1992-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignementIndex. décimale : 81(07) Apprentissage du français (didactique) Résumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en œuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :
- Des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. Ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
- Un travail sur le code mené en deux temps : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées globalement, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83083 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012665 81(07) KEY (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Apprendre à lire Charmeux, Eveline Les textes littéraires à l'école Giasson, Jocelyne L'écriture extrascolaire des collégiens : des constats aux perspectives didactiques M. C. PENLOUP Entrées libres n°73 (04/12/2012) Tefnin, François Textes et documents pour la classe (TDC) n°1042 (15 octobre 2012) Dion, Patrick Une introduction à la phonétique Munot, Philippe L'apprenti lecteur en difficulté / André Ouzoulias (2004)
Titre : L'apprenti lecteur en difficulté : évaluer, comprendre, aider Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (111 p) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignementIndex. décimale : 37.016 Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86504 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020011 37.016 OUZ (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture Bellanger, Françoise Vivre et composer avec la dyslexie Idéale, Agnès L'évaluation : approche descriptive ou prescriptive De Ketele, Jean-Marie Dyslexie : où est la différence? Grammaticos, Eleni L'entrée dans l'écrit ? l'école maternelle Service des sciences de l'éducation de l'Université Libre de Bruxelles Comment construire des compétences en classe Bissonnette, Steve J'apprends les maths / Rémi Brissiaud (2004)
Titre : J'apprends les maths : l'album à calculer Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; Christiane Boulard, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : J'apprends les maths ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2398-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 51(075.1) Mathématiques. Manuels pour le préscolaire Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82629 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012758 51(075.1) JAP (j) Manuel Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Kites Hamano, Kevin En route vers le sommet Cornet, Marie-Christine Les nombres Ganeri, Anita Vektorace Albertarelli, Spartaco Poka & Mine : les nouvelles ailes Crowther, Kitty Hot cocot J'apprends les maths avec Tchou / Rémi Brissiaud (2001)
Titre : J'apprends les maths avec Tchou : calcul réfléchi, situations-problèmes, géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (141 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2209-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 51(075.2) Mathématiques. Manuel pour l'enseignement primaire Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104454 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025434 51(075.2) TCH (j) Manuel Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Améliorer la fluidité en lecture Young, Chase Les Willoughby Lowry, Lois Le Petit Prince Sfar, Joann Le lotus bleu Hergé L'iris de Bruocsela Moons, André Narramus Cèbe, Sylvie J'apprends les maths avec Tchou / Rémi Brissiaud (2001)
Titre : J'apprends les maths avec Tchou : livre du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-602051-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 51(075.2) Mathématiques. Manuel pour l'enseignement primaire Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025435 51(075.2) TCH (j) Manuel Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Exclu du prêt J'apprends les maths / Rémi Brissiaud (2004)PermalinkJ'apprends les maths / Rémi Brissiaud (2005)PermalinkLecture - Ecriture / André Ouzoulias (2014)PermalinkNouveaux programmes : vers la primarisation de la maternelle? / Françoise Héquet in Education Enfantine Multimédia, n°2 (octobre 2008)Permalink