Détail de l'auteur
Auteur Alice Camenen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment construire, appréhender et donner du sens dans les diverses dynamiques opératoires de l'addition et de la soustraction au cycle 2 ? / Alice Camenen (2013)
Titre : Comment construire, appréhender et donner du sens dans les diverses dynamiques opératoires de l'addition et de la soustraction au cycle 2 ? Type de document : document électronique Auteurs : Alice Camenen, Auteur ; Isabel Soto Cornejo, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (21 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Addition Soustraction Jeu Concept Expression mathématique Abstraction Propriété Calcul mental Nombre Obstacles Résumé : Les situations additives et soustractives ont été mises en place à travers des jeux. Les jeux ont été construits respectivement en relation avec des concepts mathématiques et la didactique mathématique de base. L'expérimentation a été réalisée auprès d'une classe de deuxième année primaire dans une école de la région bruxelloise. L'expérience montre que les jeux sont un bon moyen pour faire vivre les situations additives et soustractives. Ils construisent des concepts riches sur les situations variées. En parallèle, ils abordent le calcul mental dont le but des jeux est de faire évoluer les stratégies des enfants. Cependant, l'analyse montre que les jeux ne sont pas une fin en soi. Ils doivent être accompagnés d'un travail sur les représentations graphiques et symboliques des situations afin que les enfants puissent aborder l'abstraction des expressions mathématiques. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85247 Documents numériques
TFE électronique ISPG
CAMENEN_AliceAdobe Acrobat PDF