Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Galland |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment amener les élèves de 3ème secondaire à varier leur alimentation suite à la réalisation d'activités sur l'importance de manger des fruits et légumes locaux, saisonniers ou oubliés ? / Nergiz Duran (2016)
Titre : Comment amener les élèves de 3ème secondaire à varier leur alimentation suite à la réalisation d'activités sur l'importance de manger des fruits et légumes locaux, saisonniers ou oubliés ? Type de document : document électronique Auteurs : Nergiz Duran, Auteur ; Nathalie Galland, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Alimentation
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101715 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DURAN_NergizAdobe Acrobat PDF Comment détruire durablement les obstacles liés au chapitre de la digestion humaine dans une classe de première secondaire et dans une classe de troisième secondaire ? / Assia Al Amrani (2019)
Titre : Comment détruire durablement les obstacles liés au chapitre de la digestion humaine dans une classe de première secondaire et dans une classe de troisième secondaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Assia Al Amrani, Auteur ; Nathalie Galland, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Pour répondre à ma problématique, j'ai décidé d'exploiter le débat,la modélisation et la démarche d'investigation commençant par une situation-problème. En effet, ces méthodes représentent des moyens efficaces pour la modification des préconceptions erronées des élèves, représentations qui sont ancrées et fortement stabilisées dans l'esprit des apprenants. Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113434 Documents numériques
TFE électronique ISPG
AL_AMRANI_AssiaAdobe Acrobat PDF Comment favoriser les apprentissages et la mémorisation en classe sur le long terme ? la lumière des neurosciences cognitives ? / Inès Al Amrani (2020)
Titre : Comment favoriser les apprentissages et la mémorisation en classe sur le long terme ? la lumière des neurosciences cognitives ? : quelles activités mettre en place dans une classe du premier degré pour favoriser les apprentissages et la mémorisation en classe sur le long terme ? la lumière des neurosciences cognitives ? Type de document : document électronique Auteurs : Inès Al Amrani, Auteur ; Nathalie Galland, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : cartes conceptuelles Résumé : Dans le cadre de mon travail de fin d’études, je souhaiterais aborder la question de la rétention à l’école. La rétention étant l’essence même de l’éducation, du moins de l’éducation d’antan, il faut bien admettre que celle-ci tend à se dégrader d’année en année. La sacrée compréhension est mise en avant aux dépens de la mémorisation, fort négligée et souvent réduite à sa portion congrue « mémorisation par cœur ». Cette dénomination fait perdre toute la crédibilité et la pertinence de la mémorisation. Or, la mémorisation suppose bien plus encore, elle demande d’établir des relations entre divers concepts et de traiter les informations perçues profondément. C’est pourquoi j’ai voulu la revaloriser et montrer toute son importance dans l’apprentissage. En effet, que les élèves apprennent et raisonnent sur les bancs de l’école, c’est prodigieux, mais encore faut-il qu’ils retiennent durablement les savoirs appris qui se révèleront d’une utilité capitale dans les raisonnements ultérieurs. Certes, pour qu’une notion soit intégrée, il faut nécessairement que l’élève ait été attentif, qu’il l’ait profondément comprise, mais aussi qu’il la mémorise. Le rôle et les mécanismes de la mémoire sont tout aussi importants. Ainsi, traiter la mémorisation à long terme peut être un outil fatal pour lutter contre l’échec scolaire. Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115940 Documents numériques
TFE électronique ISPG
AL_AMRANI_InesAdobe Acrobat PDF Comment intégrer un cours de sciences dans une classe de malvoyants par la création d'un herbier ? / Juliette Alarcia (2017)
Titre : Comment intégrer un cours de sciences dans une classe de malvoyants par la création d'un herbier ? : Le cas d'une classe de type A Type de document : document électronique Auteurs : Juliette Alarcia, Auteur ; Nathalie Galland, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (38 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105497 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ALARCIA_JulietteAdobe Acrobat PDF
Titre : Comment sensibiliser les élèves du 1er degré aux troubles alimentaires ? Type de document : document électronique Auteurs : Ecem Yildirim, Auteur ; Nathalie Galland, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Covid-19
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Troubles du comportement alimentaireMots-clés : TFE synthèse Résumé : Durant l'adolescence, on peut observer une baisse de l'estime de soi vis-à-vis de son image corporelle, ce qui peut provoquer des troubles du comportement alimentaire (T.C.A.).
Le but de ce travail est de sensibiliser sur les T.C.A. par le biais d'activités.
Après avoir défini ce que c'était, dans la partie théorique, je vous expliquerai les actions à entreprendre pour prévenir et ainsi, éviter ou soigner les T.C.A
La partie pratique, quant à elle, décrit les étapes des activités réalisées en stage: les préconceptions des élèves, les recherches
documentaires, le visionnage d'une vidéo, le travail de groupe, la présentation et la personne-ressource. -
Les questionnaires recueillis auprès des élèves sont analysés pour déterminer l'efficacité de la démarche sur la sensibilisationCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125896 Documents numériques
TFE électronique ISPG
YILDIRIM_EcemAdobe Acrobat PDF Comment travailler l'éducation relative ? l'environnement en 2ème secondaire ? travers la gestion des déchets ? / Noura Safi (2016)PermalinkDans le cadre du cours de sciences naturelles, quels projets pédagogiques permettent aux élèves de 3ème secondaire de porter un regard critique quant ? la nourriture qu'ils consomment ? travers l'étude de l'agriculture biologique ? / Lorraine Dekeyser (2016)PermalinkLutter contre la surcharge pondérale en associant alimentation saine et pratique d'une activité physique / Laurence Gauthier (2012)PermalinkEn quoi une malette pédagogique peut-elle favoriser l'apprentissage dans une classe de sciences générales dans le cadre du chapitre sur la digestion chez les hétérotrophes en biologie ? / Julie Clément (2015)Permalink