Détail de l'auteur
Auteur Françoise Bellanger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture / Françoise Bellanger (2014)
Titre : 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3248-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Cet ouvrage propose 70 activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe.
Les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1 (quelle que soit la méthode de lecture utilisée), voire, pour certaines, dès la GS de maternelle.
Les activités proposées sont réparties sur 4 domaines couvrant ainsi les connaissances et les compétences attendues en fin de cycle 2 :
- Lire des textes comprenant des mots connus et inconnus (connaissance des relations graphophonologiques, des syllabes, du principe de la combinatoire ; identification des mots par la voie indirecte et directe).
- Comprendre des textes à l'oral comme à l'écrit (dire de qui ou de quoi parle un texte, reformuler son sens...).
- Écrire des mots et des phrases, et apprendre à rédiger (copie de mots, de phrases, production personnelle de textes courts...).
- Acquérir une culture de l'écrit (acquisition du vocabulaire lié à l'écrit, familiarisation avec le patrimoine de la littérature de jeunesse...).
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités. Plus de 70 pdf à imprimer ou à vidéoprojeter :
- des ressources pour l'enseignant (comptines, textes, listes de mots ayant la même syllabe d'attaque/de rime, chaînes de mots...) ;
- des ressources pour les élèves (plus de 200 photos et dessins en couleur, 300 étiquettes-syllabes / étiquettes-mots / étiquettes-légendes, alphabet, grilles de loto...).Note de contenu : Contient 1 CD audio (ressources pdf) Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89618 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020437 81-23 BEL (s) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La bande des matous Metzmeyer, Catherine La manière d'être lecteur Foucambert, Jean La production écrite Cornaire, Claudette Le corps Parker, Steve Brave coccinelle Altan, Francesco Tullio Des mathématiques aux enfants Lemoine, André 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture / Françoise Bellanger (2006)
Titre : 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2565-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Cet ouvrage propose soixante-dix activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe. Convenant particulièrement aux enseignants débutants, les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1, voire, pour certaines, dès la GS de maternelle, quelque soit la méthode de lecture utilisée.
En conformité avec les instructions officielles, les activités portent sur les quatre grands domaines du programme de 2002 :
- identification des mots par la voie indirecte (déchiffrage) et directe (voir orthographique) ;
- compréhension des textes à l'oral et à l'écrit ;
- activité d'écriture et de production de textes (copie, production personnelle, dictée) ;
- acculturation au monde de l'écrit.
Une importance particulière est accordée au principe de la combinatoire et à l'analyse des relations grapho-phonétiques, pour favoriser l'acquisition d'automatismes indispensables dans l'apprentissage de la lecture.
Des annexes offrent, en fin d'ouvrage, un grand nombre de supports pour faciliter les mises en oeuvre : tableau ordonné des syllabes le plus courantes, listes de mots (mots ayant la même syllabe d'attaque ou de rime, chaînes de mots...),images à photocopier, etc.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115711 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026002 81-23 BEL (s) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le grand livre des stratégies d'écriture Serravallo, Jennifer Jouer avec les sons Tihon, Mélanie Réussir en conjugaison Schneider, Charlène Le corps Parker, Steve Pierre et le loup Prokofiev, Serge Comprendre, apprendre, mémoriser Stordeur, Joseph 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture / Françoise Bellanger (2014)
Titre : 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 : 74 pdf à imprimer et/ou à vidéoprojeter Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Importance : 1 CD audio Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 81-23 Lecture Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106906 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La ponctuation Narjoux, Cécile Un chat dans l'arbre Albo, Pablo Atlas historique de l'Afrique Lugan, Bernard Des apprenants autonomes Zimmerman, Barry J. Histo - Guide de l'enseignant - 5e primaire Daron, Nicole Apprendre à lire en lisant Brichard, Christian Le passé, le présent et le futur / Françoise Bellanger (cop. 2004)
Titre : Le passé, le présent et le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2004 Collection : Découvrir la grammaire par le jeu Importance : 1 vol. (404 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1765-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Français (langue) -- ConjugaisonIndex. décimale : 81'366.3 Conjugaison Résumé : La maîtrise de la langue est devenue une priorité à l'école. Comment susciter très tôt chez les enfants le goût d'écrire "sans fautes", tout en s'amusant ? En les guidant à travers ce cahier original et attractif, facilement utilisable dès le CE1. De même que dans les aventures précédentes de la sorcière Carabouille consacrées sujet/verbe, les enfants seront amenés, par le jeu, à découvrir, à observer et à utiliser les transformations du verbe cette fois-ci liées au temps. C'est en compagnie de son fidèle lapin Crustacé et du roi Grammaticus -rencontré au pays des mots - que Carabouille va voyager dans le temps. Tout au long d'un parcours riche en péripéties, émaillé d'énigmes, de devinettes et de messages secrets, cet ouvrage aide les enfants à se situer dans le temps (repérage des mots ou groupes de mots déterminants : hier, il y a deux ans, demain, aujourd'hui, etc.) et à s'approprier la conjugaison des verbes du 1er groupe au passé, au présent et au futur ; ils y découvriront également les verbes "aller", "être" et "avoir" par le biais de nombreux jeux d'observation et de recherche. Une méthode novatrice de grande qualité pédagogique pour comprendre le fonctionnement de la langue écrite. 7-9 ans Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120074 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027148 81'366.3 BEL (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Réussir son entrée en grammaire CE1 / Aurélie Raoul-Bellanger (2021)
Titre : Réussir son entrée en grammaire CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (208 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4124-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Grammaire Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : En CE1, les séquences de grammaire et de conjugaison ont pour objectif d’initier et de structurer les connaissances et les compétences à acquérir dans ce domaine.
Cet ouvrage s’appuie sur des mises en scène et des figurines à manipuler qui permettent d’aborder et de s’approprier les différentes notions, puis de systématiser et de consolider les savoirs.
La démarche suivie dans chaque séquence se déroule systématiquement en cinq temps :
1. Lecture et compréhension : un texte court pour introduire la découverte de la notion.
2. Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personnifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension.
3. Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s’approprier les notions de façon individualisée.
4. Entrainement et systématisation : après l’élaboration d’un mémo collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s’entrainer à partir d’une série d’exercices ciblés.
5. Réinvestissement : parce que la grammaire n’est pas une finalité en soi, la phase d’entrainement se termine par un court projet d’écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132806