Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Bautier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Ecole et savoir dans les banlieues et ailleurs / Bernard Charlot (1993)
Titre : Ecole et savoir dans les banlieues et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1993 Importance : 253 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01198-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Banlieues -- Sociologie -- France
[RAMEAU] Echec scolaire -- Prévention -- France
[RAMEAU] Education -- FranceIndex. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128392 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029270 371.212.1 CHA (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les inégalités d'apprentissage / Elisabeth Bautier (2013)
Titre : Les inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2013 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (198 p.) Format : 21,5 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Communication en éducation
[RAMEAU] Communication orale
[RAMEAU] Intégration scolaireIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Le but de l'ouvrage est de reprendre la question de l'échec scolaire à la lumière des évolutions récentes de la scolarisation et du rôle de l'école dans la société française, ainsi que des modèles d'analyse en sciences de l'éducation. Il s'agit de mettre en évidence la nécessité de faire évoluer le cadre explicatif ou au moins interprétatif des difficultés scolaires de certains élèves, et des inégalités scolaires qui en découlent, du fait des nouvelles logiques qui rendent la seule sociologie des écarts culturels ou la psychologie des difficultés d'apprentissage inopérantes pour rendre compte de phénomènes et processus relativement récents. La notion de « malentendu » est ici largement mobilisée pour rendre compte de ces glissements de perspectives. Sans mettre de côté les puissants mécanismes sociaux qui contrarient les aspirations démocratisantes de l'école, elle interroge les analyses et pratiques des apprenants comme celles des enseignants qui, pris dans les multiples logiques qui traversent aujourd'hui le système éducatif, ne sont pas toujours capables d'identifier les processus sous-tendant l'activité de l'autre. Sans édulcorer la difficulté de la tâche à accomplir pour surmonter ces malentendus, sans vouloir culpabiliser ceux qui participent à leur existence, les auteurs proposent des pistes pour repenser individuellement et collectivement les situations d'apprentissage. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89642 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027923 37.06 BAU (i) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 15/04/2024 020460 371.212.1 BAU (i) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Précis de comptabilisation des opérations de l'entreprise Antoine, Joseph Les enfants de la maternelle Chabauty, Marie-Luce Bien s'entendre pour apprendre Canter, Lee Les inégalités sociales en Belgique De Keersmaecker, Marie-Laurence Le petit bon usage de la langue française Grevisse, Maurice Du calme ! Compenolle, Théo Quels dialogues pour quels apprentissages ? / Elisabeth Bautier in Traces de changements, n°248 (novembre - décembre 2020)
[article]
Titre : Quels dialogues pour quels apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Elise Vinel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Résumé : Les démarches visant la construction des savoirs par les élèves sont de plus en plus fréquentes. L'organisation collective de l'élaboration des éléments de savoirs requiert de nouvelles formes du travail scolaire, notamment des échanges élèves-élèves et enseignant-élèves. L'enseignement de la grammaire et de l'orthographe n'échappe pas à ces démarches inductives. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116718
in Traces de changements > n°248 (novembre - décembre 2020) . - p. 16[article]