Détail de l'auteur
Auteur J.-F. Nordmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Ecole et mutation / M. Meskel-Cresta (2014)
Titre : Ecole et mutation : Reconfigurations, résistances, émergences Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Meskel-Cresta, Auteur ; J.-F. Nordmann, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : couv. coul. ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8474-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants handicapés -- Éducation
[RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- France -- 1990-2020
[RAMEAU] Environnement numérique de travail
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives:Pédagogie institutionnelle
[RAMEAU] Politique et éducation
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Système éducatif -- France
[RAMEAU] Systèmes d'enseignement -- France -- HistoireIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : En vue de décrire et penser les évolutions actuelles de l'École, cet ouvrage propose de construire, mais aussi de discuter, un usage spécifique de la notion de « mutation » qui n'en fasse ni un simple équivalent du « changement » ou de la « transformation », ni une figure rhétorique aux effets d'hyperbolisation et de dramatisation, mais un schème heuristique original. Ce schème, dont il s'agit de mettre à l'épreuve la pertinence et la fécondité, invite à faire l'hypothèse de corrélations d'ensemble entre les différents champs d'objets et dimensions d'analyse et à les articuler selon des approches globales, de type holistique ou systémique. Multipliant et croisant les angles, les domaines et les échelles d'analyse, du plus large (reconfigurations sociétales) au plus fin (expériences et pratiques des acteurs de terrain) en passant par les niveaux du social, du politique, de l'institutionnel, du pédagogique, du didactique, du disciplinaire et du symbolique, les diverses contributions de ce recueil entreprennent, au moyen de ce « prisme » de la mutation, de produire une vision renouvelée et intégrée des bouleversements actuels de l'École, reconfigurations, résistances, émergences... se produisant à hauteur d'acteur ou de « système ». Ce faisant, cet ouvrage constitue aussi un espace de travail original, ouvert et résolument interdisciplinaire, déployant un spectre large qui mobilise et met en interaction des spécialistes de sociologie, d'histoire, de science politique, de sciences du langage, de psychologie, de pédagogie, de didactique aussi bien que de philosophie et de sciences de l'information et de la communication. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025793 37.01 MES (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible