Détail de l'auteur
Auteur Thomas Claus |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Les atouts et les limites de la classe flexible : quels sont les atouts et les limites de la classe flexible sur compétences transdisciplinaires, et quel impact a-t-elle sur l’apprentissage des élèves en primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Kirby, Auteur ; Thomas Claus, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodes expérimentales
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Classes flexibles Résumé : Malgré le grand succès que rencontre la classe flexible et tout le bien que le monde en dit, ces observations de stage m’ont poussée à me questionner sur l’incidence de la classe flexible, et notamment sur les compétences transdisciplinaires des élèves telles que l’autonomie, l’attention-concentration et le vivre-ensemble. Au-delà des atouts que j'ai pu observer, j’ai réalisé que ce dispositif pouvait aussi rencontrer des limites comme la difficulté d’adaptation pour certains élèves, l’abus de liberté, etc. C’est pour ces raisons que j’aimerais donc répondre aux questions suivantes : quels sont ses atouts ? Jusqu'à quel point la classe flexible favorise ces compétences ? Qu’est-ce qui pourrait favoriser/entraver l’impact qu’ont les différents outils, aménagements... sur les différentes compétences ? Quelles sont les limites de la classe flexible ? Quelles sont les limites de la classe flexible à favoriser l’autonomie, l’attention-concentration et le vivre ensemble ? Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115962 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KIRBY_HeleneAdobe Acrobat PDF
Titre : L’autonomie dans les cercles de lecture : comment développer l’autonomie du jeune lecteur au moyen des cercles de lecture ? Type de document : document électronique Auteurs : Shawna Lepage, Auteur ; Thomas Claus, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (105 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie scolaire
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Livres -- Présentations
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : Ce travail de fin d’études a fait l’objet d’une recherche autour de la question «Comment développer l’autonomie du jeune lecteur au moyen des cercles de lecture ?». Les activités de lecture actuellement menées à l’école primaire consistent de répondre à des questions liées à une lecture d’un texte. Le dispositif du cercle de lecture proposé par Daniels (2005), Terwagne, Vanhulle et Lafontaine (2017) permet de mener des discussions ouvertes, de promouvoir l’autonomie des élèves et de les motiver face à la lecture.
Après avoir mis en lumière les différents concepts théoriques quant à la lecture, aux cercles de lecture, à l’autonomie et à l’enseignement explicite, je présente la mise en place d’un cercle de lecture au cycle 4. J’illustre quatre principes qui me semblent essentiels pour mettre en place un cercle de lecture.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130406 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LEPAGE_ShawnaAdobe Acrobat PDF
Titre : Les cercles de lecture : comment concevoir un cercle de lecture au cycle 2 ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurane De Melo Correia, Auteur ; Thomas Claus, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (70 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Livres -- Présentations
[RAMEAU] Livres et lecture
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Chaque cercle de lecture demande à être pensé et mis en place différemment en fonction des âges des participants. Il semble tout à fait évident et possible de proposer un tel dispositif avec des élèves du fin du primaire, mais qu'en est-il avec les plus jeunes ?
Après avoir mis en lumière les différents concepts théoriques et les enjeux de la lecture, défini le cercle de lecture et présenté ses caractéristiques, je présente et analyse la mise en place d'un cercle de lecture dans une classe de cycle 2.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120812 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DE_MELO_LauraneAdobe Acrobat PDF
Titre : Les contes détournés : Comment travailler la compréhension de textes ? travers les contes détournés en première primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Elisa Bertrand, Auteur ; Thomas Claus, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (68 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Contes:Contes -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Trouver des activités permettant la compréhension de textes en première primaire en utilisant comme support les contes détournés. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108123 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BERTRAND_ElisaAdobe Acrobat PDF
Titre : L’enseignement de l’oral : comment développer les compétences orales des élèves du primaire par le jeu ? Type de document : document électronique Auteurs : Camille Lacasse, Auteur ; Thomas Claus, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (66 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Expression orale
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse ESAR Résumé : Mon travail de fin d’études aborde l’ensemble de ces questions et a comme objectif principal d’aiguiller un étudiant ou un enseignant qui chercherait à enseigner l’oral.
Le premier chapitre traite les principaux concepts de l’oral : la définition de l’oral, la place de l’oral dans le programme d’étude, l’importance de l’enseignement de l’oral, les pratiques actuelles en classe et les modèles pour enseigner l’oral à l’école fondamentale.
Le deuxième chapitre s’intéresse au jeu. J’apporte des éléments de définition. J’explique la classification ESAR, les bienfaits des jeux dans le cadre des apprentissages, et je développe
comment utiliser le jeu en classe.
Le troisième chapitre fait le lien entre les deux premiers chapitres car je me penche sur l’emploi du jeu pour développer les compétences langagières.
Enfin, la dernière partie de ce travail est consacrée à ma partie pratique. Celle-ci consiste en la mise en place de trois séquences d’apprentissage, basées sur l’atelier formatif de Dumais (2014), dans lesquelles le jeu est inséré. Je détaille d’abord le dispositif que j’ai conçu et ensuite je réalise une analyse réflexive.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125582 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LACASSE_CamilleAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkPermalink