Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
1. Des temps dédiés, des dispositifs, de la patience
Capables à tout âge / Gérard De Vecchi
Savanturiers en herbe / Sylvie Doutey
Pour des apprentissages indociles / Eveline Charmeux
La main à la pâte… et le regard plus affuté / Mathieu Farina
Quand les lampes ne font pas toute la lumière / Cyril Lascassies, Pascal Pujades
Questionner aussi les maths / Sylvie Grau
Julien Sorel était-il irrésistible ? Françoise Cahen
Ce qu’on a fait, ce qu’on a appris / Clothilde Jouzeau Kraeutler
Se dégager du dogmatisme / Marie-Pierre Dupillier, Marie-Cécile Bloch, Anthony Lecapre
Les gouts, ça ne se discute pas / Catherine Le Moullec
Acquérir des savoirs et les questionner / François Audigier
Retour aux sources / Stéphane Pihen
2. Les groupes de discussion, une bonne école
Esprit, ouvre-toi / Aline Chirouze, Stéphane Toupain
En fédération Wallonie-Bruxelles, un cours hebdomadaire / Elisa Obradovic
Esprit critique, garde à vous ! Johanna Hawken
Apprendre à ne pas se taire / Fatiha Boukhalfa
La dictée, c’est barbant / Véronique Druot
Cartographie des controverses / Caroline Delsart, Claire Rumeau
3. S’informer avec discernement
Prendre le risque de penser, pas si facile / Alexandra Rayzal
La course contre la rumeur / Sandrine Sirvent
S’intéresser au paranormal / Jean-Michel Abrassart
Des lycéens participent à Wikipédia / Isabelle Féroc Dumez, Elsie Russier
Des collégiens de REP sur les chemins de l’info / Delphine Déchance, Vincent Coquaz
Vox populi, une parole libre et responsable / Paul Fermon
4. Des têtes bien faites, oui mais comment ?
Suivre la voie d’Anaximandre / Daniel Favre
Durs avec les problèmes, doux avec les personnes / Caroline Strehl, Nicolas Louisot
Des limites de l’autoformation / Didier Guise
Cortecs : engager une dynamique formative / Denis Caroti
Une nécessaire révolution pédagogique / Gérald Bronner |