Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture / Françoise Bellanger (2014)
Titre : 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3248-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Cet ouvrage propose 70 activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe.
Les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1 (quelle que soit la méthode de lecture utilisée), voire, pour certaines, dès la GS de maternelle.
Les activités proposées sont réparties sur 4 domaines couvrant ainsi les connaissances et les compétences attendues en fin de cycle 2 :
- Lire des textes comprenant des mots connus et inconnus (connaissance des relations graphophonologiques, des syllabes, du principe de la combinatoire ; identification des mots par la voie indirecte et directe).
- Comprendre des textes à l'oral comme à l'écrit (dire de qui ou de quoi parle un texte, reformuler son sens...).
- Écrire des mots et des phrases, et apprendre à rédiger (copie de mots, de phrases, production personnelle de textes courts...).
- Acquérir une culture de l'écrit (acquisition du vocabulaire lié à l'écrit, familiarisation avec le patrimoine de la littérature de jeunesse...).
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités. Plus de 70 pdf à imprimer ou à vidéoprojeter :
- des ressources pour l'enseignant (comptines, textes, listes de mots ayant la même syllabe d'attaque/de rime, chaînes de mots...) ;
- des ressources pour les élèves (plus de 200 photos et dessins en couleur, 300 étiquettes-syllabes / étiquettes-mots / étiquettes-légendes, alphabet, grilles de loto...).Note de contenu : Contient 1 CD audio (ressources pdf) Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89618 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020437 81-23 BEL (s) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
17 jeux mathématiques en moyenne section Champdavoine, Lucette Les compétences ? l'école Rey, Bernard Où? Lionni, Leo Pédagogie différenciée Kahn, Sabine Aider les élèves ? apprendre Vecchi, Gérard de Moi, j'ai peur du loup Vast, Emilie 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture / Françoise Bellanger (2006)
Titre : 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2565-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Cet ouvrage propose soixante-dix activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe. Convenant particulièrement aux enseignants débutants, les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1, voire, pour certaines, dès la GS de maternelle, quelque soit la méthode de lecture utilisée.
En conformité avec les instructions officielles, les activités portent sur les quatre grands domaines du programme de 2002 :
- identification des mots par la voie indirecte (déchiffrage) et directe (voir orthographique) ;
- compréhension des textes à l'oral et à l'écrit ;
- activité d'écriture et de production de textes (copie, production personnelle, dictée) ;
- acculturation au monde de l'écrit.
Une importance particulière est accordée au principe de la combinatoire et à l'analyse des relations grapho-phonétiques, pour favoriser l'acquisition d'automatismes indispensables dans l'apprentissage de la lecture.
Des annexes offrent, en fin d'ouvrage, un grand nombre de supports pour faciliter les mises en oeuvre : tableau ordonné des syllabes le plus courantes, listes de mots (mots ayant la même syllabe d'attaque ou de rime, chaînes de mots...),images à photocopier, etc.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115711 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026002 81-23 BEL (s) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Sciences en cadence n°8 (28/01/2019) Daro, Sabine Le corps Parker, Steve La coccinelle mal lunée Carle, Eric 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture Bellanger, Françoise Grammaire de base Simard, Claude Ca s'écrit ! Et ça se lit aussi Gennart, Hélène 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture / Françoise Bellanger (2014)
Titre : 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 : 74 pdf à imprimer et/ou à vidéoprojeter Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Importance : 1 CD audio Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 81-23 Lecture Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106906 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'accord du participe passé Grevisse, Maurice Le TFE en 101 points Bochon, Anthony Améliorer la fluidité en lecture Young, Chase Réfléchir et devenir Paris, Scott G. Nina en colère Naumann-Villemin, Christine Apprendre à lire en lisant Brichard, Christian Animalire / E. Charmeux (1995)
Titre : Animalire : le classeur-ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Charmeux, Auteur ; F. Monier, Auteur Editeur : Toulouse : Éd. SEDRAP Année de publication : 1995 Importance : 1 classeur contenant 3 livrets Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Livres et lecture
[RAMEAU] Goût de la lecture
[RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Manuels d'enseignement primaire
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 81(075.2) Manuel de français pour l'enseignement primaire Note de contenu : Livret 1 : cadre théorique et pédagogique
Livret 2 : savoirs conceptuels à construire en lecture et en écriture
Livret 3 : savoirs opératoires à construire en lecture et en écritureCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109929 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022882 81(075.2) CYC (c) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Apprendre à lire en lisant / Christian Brichard (1986)
Titre : Apprendre à lire en lisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Brichard, Auteur ; Jacques Bartet, Auteur ; Claude Derbeque, Auteur ; Alice Dumonceau, Auteur ; Stéphane Jugnon, Auteur ; Michèle Sottiaux, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1986 Importance : 1 vol. (282 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0178-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageMots-clés : apprentissage,anticipation,référence,situation fonctionnelle,exercices,expression écrite,objectif,exploitation Index. décimale : 81-23 Lecture Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4817 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010673 81-23 BRI (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'accord du participe passé Grevisse, Maurice Evaluer le savoir-lire Boyer, Jean-Yves 1001 escales sur la mer des histoires Les âges de la vie Bee, Helen Ca s'écoute ! Gillet, Christophe Pratique de la littérature de jeunesse à l'école Poslaniec, Christian Au Coeur du lire, 2A. Comme un poisson dans l'eau... / Bernard Kersten (2016)PermalinkAu Coeur du lire, 2B. Comme un poisson dans l'eau... / Bernard Kersten (2016)PermalinkAu Coeur du lire, 5. Pour décrocher la lune / Bernard Kersten (2016)PermalinkConjuguer lecture et plaisir / Sophie Gagnon-Roberge (2018)PermalinkCycle des apprentissages fondamentaux 2 / E. Charmeux (1995)PermalinkLe Défi-lecture / Christine Méron (1994)PermalinkÀ l'école des albums, CP. Méthode de lecture / Agnès Perrin (2017)PermalinkÀ l'école des albums, CP. Méthode de lecture / Agnès Perrin (2016)PermalinkÀ l'école des albums, série 1. Méthode de lecture / Agnès Perrin (2007)PermalinkUne entrée naturelle dans la lecture / Céline Alvarez in La classe maternelle, 311 (septembre 2022)Permalink