Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment accompagner un enfant porteur d’une déficience mentale en école ordinaire ? / Coralie Tranoit (2012)
Titre : Comment accompagner un enfant porteur d’une déficience mentale en école ordinaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Coralie Tranoit, Auteur ; M. N. Cornet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (69 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Déficience intellectuelle
[RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88298 Documents numériques
TFE électronique ISPG
TRANOIT_CoralieAdobe Acrobat PDF Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage / Georgette Goupil (1997)
Titre : Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgette Goupil Editeur : Québec : Gaëtan Morin Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (350 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-652-6 Catégories : [RAMEAU] Adaptation scolaire
[RAMEAU] Autisme
[RAMEAU] Déficience intellectuelle
[RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Enfants en difficulté d'apprentissage
[RAMEAU] Enfants handicapés
[RAMEAU] Enfants socialement défavorisés -- Éducation -- Québec (Canada ; province)
[RAMEAU] Famille et école
[RAMEAU] Handicapés -- Éducation
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Relations école-collectivitéIndex. décimale : 376 Enseignement spécial Résumé : Notre système scolaire reconnaît le droit de tous les enfants à une éducation de qualité. Cependant, la période de scolarisation ne se déroule pas de la même manière pour tous. Si certains élèves réussissent et s'épanouissent tout au long de leurs études, d'autres éprouvent des difficultés plus ou moins marquées et marquantes. La troisième édition des Élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, entièrement mise à jour, traite d'une façon pertinente et selon une approche pratique des thèmes suivants : l'historique de la scolarisation des élèves en difficulté ou handicapés ; les principes guidant l'évaluation et la planification des interventions ; les plans d'intervention, de services et de transition ; les difficultés d'apprentissage en lecture, en orthographe et en mathématique ; les difficultés d'ordre comportemental ; la déficience intellectuelle, physique, langagière ou sensorielle ; les troubles la collaboration avec les parents et les services complémentaires. Ce manuel s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent aux élèves en difficulté ou handicapés ou qui travaillent auprès d'eux, que ce soit les étudiants en formation des maîtres ou en psychologie, les enseignants ou les ou orthopédagogues. Note de contenu : Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10422 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001479 376 GOU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Une histoire ? quatre voix Browne, Anthony Les jeunes en rupture scolaire: du processus de confrontation à celui de remédiation Tanon, Fabienne Si je m'écoutais je m'entendrais Salomé, Jacques Bruxelles, lecture d'une ville Picasso . Le sage et le fou Bernadac, Marie-Laure Les instruments ? cordes Shipton, Alyn Enseigner les habiletés sociales Niveau de développement 0-6 ans avec la méthode gacs / Mehdi Liratni (2022)
Titre : Enseigner les habiletés sociales Niveau de développement 0-6 ans avec la méthode gacs : du jeune enfant à l'adulte avec autisme ou défience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi Liratni, Auteur ; Catherine Blanchet, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : couv. Ill. coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081148-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Déficience intellectuelle
[RAMEAU] Éducation spécialeIndex. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant Résumé : Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels…) verraient diminuer les troubles du comportement et donc s’améliorer leur qualité de vie.
Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement (niveau entre 0 et 6 ans : personnes « non-verbales » ou « préverbales ») ? Quels objectifs doiton prioriser ? Par où commencer et comment ? Est-il possible d’adapter des outils pour ce public ?
Les auteurs répondent à ces questions à l’aide d’un programme qu’ils ont élaboré et longuement expérimenté auprès de ce large public. Ce programme est en parfaite adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge de l’autisme et des autres troubles du neuro-développement (notamment la déficience intellectuelle, le TDAH…). Il utilise deux concepts clefs : l’adaptation des supports (ergonomie) et les méthodes fondées sur des preuves et issues des sciences comportementales (notamment l’ABA).
Ce manuel propose des objectifs précis, séance par séance, et des méthodes d’animation de groupe.Note de contenu : Sommaire
Partie 1 - Sciences comportementales et habiletés socio-communicatives
1. L’ABA : un outil puissant d’apprentissage et de prévention des troubles
2. L’ABA en 5 principes : en fait, c’est facile !
Partie 2 - Les compétences socles du comportement social
3. Mise en place des séances individuelles
4. Évaluation et choix des objectifs
5. Les 10 compétences socles de la socialisation : procédures et exemples
Partie 3 - Les bases de la socio-communication en groupe
6. Mise en place des séances de groupe
7. Le déroulement d’une séance « type »
8. Le programmeCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127812 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029859 159.922.72 LIR (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Le handicap, un facteur de vulnérabilité face à l’inceste / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 283 (août-septembre 2022)
[article]
Titre : Le handicap, un facteur de vulnérabilité face à l’inceste Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Clavagnier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Déficience intellectuelle
[RAMEAU] Handicap chez l'enfant
[RAMEAU] Inceste
[MeSH] Infractions sexuellesRésumé : Un manque de visibilité existe sur la question des violences sexuelles chez les personnes en situation de handicap. L’omerta règne à ce sujet au sein des établissements sociaux et médico-sociaux qui les accueillent. Les violences sexuelles intrafamiliales sont tues comme partout ailleurs. La vulnérabilité des enfants handicapés constitue un facteur de risque d’être victime de viols et d’agressions sexuelles, et les troubles de la communication freinent leur révélation. Entretien avec Marie Rabatel, présidente de l’Association francophone des femmes autistes, experte de la Haute Autorité de santé sur les questions des violences faites aux femmes handicapées, membre de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127024
in La revue de l'infirmière > 283 (août-septembre 2022) . - p. 39-42[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001527 P22283REV Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible Inclusion de travailleurs avec un handicap mental dans l'économie classique / Benjamin Huybrechts in L'Observatoire , 91 (avril-juin 2017)
[article]
Titre : Inclusion de travailleurs avec un handicap mental dans l'économie classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Huybrechts, Auteur ; Anouk Van Hoofstadt, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75-77 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Déficience intellectuelle
[RAMEAU] Intégration sociale
[RAMEAU] Préjugés
[RAMEAU] Sciences humaines:Economie
[RAMEAU] TravailRésumé : Quels sont les obstacles et les leviers de l’emploi de travailleurs avec un handicap mental dans le circuit économie « classique » ? Quelles sont les conditions nécessaires pour augmenter le nombre d’employés de ce type dans nos entreprises ? Avec le projet scientifique ID@Work, l’Antwerp Management School et HEC Liège ont étudié le sujet durant un an et demi et constatent qu’un grand manque de connaissance et d’expertise est à la base de la déqualification des travailleurs avec un handicap mental. Par le biais d’un livre blanc et d’un test pour employeurs, ID@Work espère créer un rapprochement entre les différentes parties prenantes. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121197
in L'Observatoire > 91 (avril-juin 2017) . - p. 75-77[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006381 P17091OBS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible L'intelligence et ses troubles / Roger Perron (D.L. 2000)PermalinkRéduire les comportements violents par un travail corporel / Corentin Sainte-Fare-Garnot in Santé mentale, 260 (septembre 2021)PermalinkSami à la conquête du CATTP... / Marie-Cécile Chvabo in Santé mentale, 278 (mai 2023)PermalinkLe toucher sécurisant face ? l'agitation / Corentin Sainte-Fare-Garnot in Santé mentale, 274 (janvier 2023)Permalink