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Boudon contre Bourdieu / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines, 357 (avril 2023)
[article]
Titre : Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-53 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bourdieu, Pierre (1930-2002)
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Sociologie
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationRésumé : C'est une des polémiques les plus célèbres de la sociologie française. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l'école par l'héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu'elles résultent de choix individuels dans une société inégale. Que valent ces explications un demi-siècle plus tard ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128158
in Sciences humaines > 357 (avril 2023) . - p. 49-53[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006891 P23357SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Bourdieu et la démocratisation de l'éducation / Adelino Braz (2011)
Titre : Bourdieu et la démocratisation de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Adelino Braz, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2011 Collection : Philosophies Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058394-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bourdieu, Pierre (1930-2002) -- Éducation
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Contre l'idée d'une égalité de tous devant l'éducation, Pierre Bourdieu souligne qu'il existe des différences marquées entre les individus à partir de leur habitus, et qui sont reproduites par l'institution scolaire. Cette analyse, à l'encontre même du mythe d'une école libératrice, dénonce ainsi un système compris comme facteur de conservation sociale qui légitime les inégalités et sanctionne par là même l'héritage culturel.
Cela est d'autant plus efficace qu'il s'agit d'un mécanisme de dissimulation qui vise à promouvoir une certaine discrimination de l'intelligence. Faut-il du coup conclure que cette reproduction s'affirme comme un véritable déterminisme ? Ce qui est en jeu dans cette analyse, c'est l'affirmation de notre liberté au-delà des mécanismes du mode social et, par suite, le statut du savoir-dire qui, au lieu de se présenter comme un simple objet de distinction, doit se convertir en un véritable objet de formation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127245 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029161 37.06 BRA (b) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les disparus du clairdelune Dabos, Christelle Chez moi, j'ai un crocodile, un vrai... Plat, Anne-Sophie La plume Le Bec, Gwendal Patouille, la petite grenouille dyslexique Tossens, Sophie Dictionnaire des inégalités scolaires Barreau, Jean-Michel Mon grand livre du corps Rice, Melanie Ces enfants qui veulent apprendre / Laurence Lentin (D.L. 1995)
Titre : Ces enfants qui veulent apprendre : l'accès au langage chez les enfants vivant dans la grande pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lentin, Auteur Editeur : Paris : L'Atelier Année de publication : D.L. 1995 Autre Editeur : Paris : Quart Monde Importance : 1 vol. (201 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-3141-3 Note générale : Sous titre de couverture: "Des livres contre la misère" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Enfants socialement défavorisés -- Éducation -- France
[RAMEAU] Langage -- Acquisition
[RAMEAU] PauvretéIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Pour lire et écrire, il faut d'abord apprendre à parler. Or, il existe encore en France des milliers d'enfants qui, vivant dans l'extrême pauvreté, n'apprennent pas suffisamment à parler pour pouvoir lire, écrire et devenir, plus tard, des citoyens à part entière. Ces enfants éprouvent pourtant un immense désir d'apprendre que l'école a parfois du mal à satisfaire. Ce livre est destiné à tous ceux, nombreux, qui souhaitent aider ces enfants et refusent le fatalisme de l'échec scolaire. Depuis plusieurs années, des volontaires du Mouvement Atd Quart Monde et une équipe de praticiennes-chercheurs de l'AsForel (Association de Formation et de Recherche sur le Langage), dirigée par Laurence Lentin mènent une recherche sur l'acquisition du langage avec la participation des enfants du quart monde et de leurs familles. Les actions relatées et analysées dans cet ouvrage révèlent l'apreté des conditions d'existence et la profondeur des aspirations des familles exclues par notre société : pour réussir, l'apprentissage du langage doit impliquer ces familles. Ce livre décrit également avec précision les modalités de l'aide que l'école peut offrir aux enfants afin qu'ils apprennent à parler et à penser dès la maternelle. Note de contenu : Bibliographie p. 185 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55608 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002431 37.06 LEN (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Des jeux pour apprendre à raisonner Parler ensemble en maternelle Florin, Agnès Atlas de l'archéologie Aston, Mick Les âges de la vie Bee, Helen Écrire un roman en 6e-5e Lavigne, Chantal Contes traditionnels d'Ile-de-France Solet, Bertrand Choc numérique par temps de pandémie / Clothilde Dozier in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Choc numérique par temps de pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Dozier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Fait partie de : "1. La réussite, oui mais pour qui ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Confinement (politique sanitaire)
[RAMEAU] Covid-19
[RAMEAU] Crises sanitaires
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Fracture numériqueRésumé : La crise sanitaire a creusé les inégalités scolaires. Avec la fermeture des écoles, l'enseignement à distance est devenu la règle. Les élèves qui disposaient d'appartements spacieux, d'ordinateurs personnels et de parents dispnibles ont surnagé, les autres ont plongé. Pourtant, le gouvernement se félicite du "choc d'innovation" qu'a permis ce coup d'accélérateur numérique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119443
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 28-30[article]Comment l'école affecte la cohésion sociale / Jean-Paul Lambert in La Revue nouvelle, 5 ([25/08/2022])
[article]
Titre : Comment l'école affecte la cohésion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lambert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-72 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Mobilité sociale
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationMots-clés : mobilité sociale intergénérationnelle Résumé : Dans cet article, appuyé sur des travaux récents (Lambert, 2021), nous nous intéressons à la question suivante : l’éducation peut-elle contribuer à affermir la cohésion sociale et, si oui, par quelles voies ? Certes, l’éducation semble bien jouer un rôle car les enquêtes soulignent de façon concordante le faible niveau de scolarité (égal, voire inférieur, au niveau du secondaire supérieur) des populations se percevant comme déclassées. Mais les travaux empiriques peinent jusqu’ici à identifier les voies par lesquelles l’éducation pourrait exercer ce rôle de « moteur » de la cohésion sociale [2]. C’est cette question que nous tenterons d’éclairer. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124988
in La Revue nouvelle > 5 [25/08/2022] . - p. 66-72[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006513 P22005NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible La construction des inégalités scolaires / Jean-Yves Rochex (2011)PermalinkDictionnaire des inégalités scolaires / Jean-Michel Barreau (D.L. 2007)PermalinkL'école de l'égalité des chances / Adel Fakih (2015)PermalinkL'école peut-elle être juste et efficace ? / Marcel Crahay (D.L. 2000)PermalinkUne école de qualité pour tous ! / Marcel Crahay (1997)PermalinkL'école revue et corrigée / Claudine Leleux (D.L. 2001)PermalinkL'école sacrifiée / Nico Hirtt (1996)PermalinkL'éducation artistique et culturelle / Anne Jonchery (2022)PermalinkEducation / Eve Charrin in Sciences humaines, 364 (décembre 2023)PermalinkLes enfants d'immigrés a l'école / Mathieu Ichou (2018)Permalink