Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprentissage de la langue et conduites culturelle ? l'école maternelle / Madeleine Corbenois (2000)
Titre : Apprentissage de la langue et conduites culturelle ? l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Corbenois, Auteur ; Bernard Devanne, Auteur ; Éric Dupuy, Auteur ; Monique Martel, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2000 Collection : Pratique pédagogique Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729381-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Communication orale -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Enseignement -- Méthode des projets
[RAMEAU] Livres et lectureIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Cet ouvrage décrit les modalités de mise en oeuvre d'une organisation culturelle des apprentissages, de la petite à la grande section.
Cinq parties le structurent, chacune d'elles éclairant les lignes de force de pratiques visant à la réussite de tous les enfants.
- apprentissages culturels en pensée en réseaux : des conduites d'apprentissage "authentiques", reposant sur des champs disciplinaires différents.
- apprendre en réseaux dans l'espace-livres : des activités proposées dans la continuité des classes, conférant au livre un rôle essentiel dans la réussite des apprentissages.
- apprendre en réseaux dans l'espace-tables : des situations plus formelles visant à développer des compétences individuelles de lecture et d'écriture diversifiées.
- parler pour apprendre : des situations d'explicitation, d’argumentation, d'interprétation... sur des objets autres que la langue, favorisant la connaissance de son fonctionnement, à l'oral et à l'écrit.
- apprendre en projets : des exemples de conduite d'activités en projet, permettant de dynamiser les apprentissages dans leur diversité.
Plus de trois cents titres, répertoriés en fin d'ouvrage, et introduits sous diverses formes, peuvent aider l'enseignant à construire ses propres réseaux tout en y ajoutant ses références personnelles.
Un guide indispensable pour tous les enseignants désireux de mettre en oeuvre dans leur classe "le partage culturel" recommandé par le ministère de l'Education nationale, qui trouve, ici, toute son actualité.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124565 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028326 81'24.6.5 COR (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : L'apprentissage par projet : à quelles conditions l'apprentissage par projet peut-il être bénéfique à l'apprentissage des enfants et comment le mettre en place ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Giet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (26 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Méthode des projets
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100099 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GIET_ChristopheAdobe Acrobat PDF Un atelier scientifique en vacances / Baptiste Besse-Patin in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Un atelier scientifique en vacances : entretien [avec] Anouchka Lilot [et] Adrien Druart Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Besse-Patin, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Fait partie du dossier : "Scolaire, non scolaire : du non scolaire vers le scolaire ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Méthode des projets
[RAMEAU] Sciences -- Étude et enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] VacancesRésumé : Comment découvrir des phénomènes scientifiques tels que l'effet de serre lors d'un camp d'été ? Anouchka Lilot, chercheuse en didactique de la physique à l'université de Liège, et Adrien Druart, chercheur en physique théorique et mathématique à l'université libre de Bruxelles, nous présentent un projet mené auprès de jeunes de 4 à 18 ans. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130390
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre-octobre 2023) . - p. 52-53[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006988 P23587CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Les ateliers / M.M. Labye (1982)
Titre : Les ateliers : pratique de la pédagogie du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : M.M. Labye, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1982 Importance : 110 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0227-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Enseignement -- Méthode des projets
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Rituels
[RAMEAU] SocialisationMots-clés : classes-ateliers aménagements activités de rupture Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Note de contenu : Sommaire :
- L'organisation des ateliers
- Le fonctionnement des ateliersCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90376 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020674 37.013 LAB (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les courants de la pédagogie contemporaine Beauté, Jean Art, enseignement et médiation (01/09/2015) Dehouck, Dirk Aller retour Jonas, Ann Comment dessiner en perspective ? Parramon, José M. Le Ruban Parlange, Adrien La différenciation pédagogique Sprenger, Marilee (1949-....)
Titre : Comment aborder le thème de la météo en primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Thibault Vandeloise, Auteur ; Florian Payen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (75 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Climatologie
[RAMEAU] Enseignement -- Méthode des projets
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Météorologie
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Ce travail aborde le thème de la météorologie par la pédagogie du projet. Il contient une explication sur la pédagogie du projet et sur la météorologie.
La partie pratique développe la mise en oeuvre d'un projet sur le thème de la météo en classe en donnant un déroulement de chaque étape ainsi qu'un compte-rendu et une réflexion globale sur le projet mené. Cette pédagogie permet d'apporter du sens aux apprentissages, de travailler l'autonomie et le travail de groupe mais demande de la préparation et une capacité d'adaptation de la part de l'enseignant.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120803 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VANDELOISE_ThibaultAdobe Acrobat PDF Comment favoriser la motivation des élèves de 4ème technique de qualification en secrétariat-tourisme pour le cours de techniques d'accueil, d'organisation et secrétariat ? / Nisrine Zerrad (2016)PermalinkL'enseignant acteur social : analyse d'un profil d'enseignant selon les missions fondamentales de l'Ecole / Isaline Dumont (2014)PermalinkL’intérêt de monter sur scène / Isabelle Niveau in L'Ecole des Lettres, Vol. 113, N°4 (mai - août 2022)Permalink"J'ai mené deux projets à vocation scientifique" / Florence Marécat in La classe, n°284 (décembre 2017)PermalinkLiaison école-collège / Fanny Genoux in L'Ecole des Lettres, Vol. 115, N°1 (septembre 2023)PermalinkPour une pédagogie de projet / Isabelle Bordalo (1993)PermalinkPermalink