Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire / Catherine Verdier (2019)
Titre : 50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Verdier, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-598482-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Confiance en soi
[RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Gestion des conflits :Médiation
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement sur Internet
[RAMEAU] Jeux éducatifs
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Le harcèlement scolaire est un fléau chez les adolescents, mais aussi chez les plus jeunes, dès l'école primaire. S'il existe des méthodes pour mettre fin à une situation de harcèlement avérée, la prévention reste la solution la plus efficace pour enrayer ce phénomène. Elle consiste en l'apprentissage de compétences sociales dès le plus jeune âge, car le harcèlement scolaire est la conséquence d'un mauvais fonctionnement des liens sociaux entre les enfants.
Il est urgent de donner aux enfants les clés d'une communication respectueuse et constructive, pour que l'école redevienne un lieu d'épanouissement. Grâce aux activités de ce cahier, les enfants comprendront le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement et apprendront à gérer leurs émotions, à renforcer leur estime d'eux-mêmes, à développer leur empathie, et à pratiquer la médiation pour n'être ni victimes ni intimidateurs.
Retrouvez dans ce cahier : des exercices spécialement conçus pour apprendre à reconnaître les situations de harcèlement scolaire ; des activités qui aident l'enfant à canaliser ses émotions (jeux de mime, de rôle...) ; du matériel à découper et à conserver (jeux de cartes).Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130633 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030079 37.06 VER (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 15/03/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les animaux sauvages et leurs petits Tyberg, Son Les larmes de crocodile François, André Dans les oeufs Corman, Clara La grenouille, parfaite acrobate Starosta, Paul Bescherelle Delaunay, Bénédicte Nouvelle grammaire française. Grevisse, Maurice Comment sensibiliser les élèves du premier degré à la problématique du cyber harcèlement et les amener à combattre ce fléau dans l'école à travers la création d'un site internet ? / Garance Drion (2017)
Titre : Comment sensibiliser les élèves du premier degré à la problématique du cyber harcèlement et les amener à combattre ce fléau dans l'école à travers la création d'un site internet ? Type de document : document électronique Auteurs : Garance Drion, Auteur ; Véronique Navez, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (71 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement sur Internet
[RAMEAU] Sciences humaines:Sciences humaines -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105519 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DRION_GaranceAdobe Acrobat PDF Les comportements à risque des ados sur internet / S. Alava (DL 2018)
Titre : Les comportements à risque des ados sur internet : comprendre, éduquer, protéger Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Alava, Auteur Editeur : Paris : La Boîte à Pandore Année de publication : DL 2018 Importance : 130 p. Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-353-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Dépendance (physiologie)
[RAMEAU] Dépendance à Internet
[RAMEAU] Éducation aux médias
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement sur Internet
[RAMEAU] Identité numérique
[RAMEAU] Internet
[RAMEAU] Internet -- Influence
[RAMEAU] Jeux sur Internet
[RAMEAU] Réputation numériqueIndex. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : En s’appuyant sur huit récits de jeunes, garçons et filles, l’auteur interroge les pratiques numériques des adolescents en évoquant les questions qu’ils se posent, les rencontres, les agressions ou les hameçonnages dont ils sont victimes. Ensuite, à partir de ces cas concrets, il analyse les processus, explique les concepts en jeu et nous propose de comprendre les spécificités du cybermonde qui fait de notre jeunesse une jeunesse en danger numérique. Enfin, il propose des actions concrètes, pédagogiques et réalisables par tous – parents, éducateurs, enseignants – pour prévenir ces risques et, surtout, pour construire une citoyenneté numérique humaine et engagée. Cette partie, sous forme de guide pédagogique, est opérationnelle et accessible à tous. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022728 159.922.8 ALA (c) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les ados dans le cyberespace Blaya, Catherine Génération internet Twenge, Jean M. Halte au harcèlement à l'école Gava, Marie-José Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire Elliott, Michele Les addictions à Internet Hautefeuille, Michel Le harcèlement à l'école Galand, Benoît Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? / Bruno Humbeeck (2018)
Titre : Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Waterloo : Renaissance du livre Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : couv. coul. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05563-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bouc émissaire
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement sur Internet
[RAMEAU] Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention
[RAMEAU] Milieu scolaire
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Les adolescents sont les premières victimes, les principaux auteurs et témoins réguliers, actifs ou passifs, du harcèlement, que ce soit dans leur milieu scolaire ou sur les réseaux sociaux. Brimades, rejet, moqueries, insultes : toutes ces formes de violence, visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart, au contrôle des enseignants et des éducateurs. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109475 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022685 37.06 HUM (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 15/04/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Sciences humaines n°235 (16/02/2012) Dortier, Jean-François Tip-top 2 Battair, Katty Timeline Henry, Frédéric La plume Le Bec, Gwendal Dictionnaire des synonymes Genouvrier, Emile Aficionado Enfants du hasard / Thierry Michel (2017)
Titre : Enfants du hasard Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Thierry Michel, Auteur Editeur : Liège : Les films de la passerelle Année de publication : 2017 Importance : 1 DVD (1h40) ISBN/ISSN/EAN : 5051083123792 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Belgique
[RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Emigration et immigration
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement sur InternetRésumé : Dans la petite école communale d’une ancienne cité minière, des élèves issus de l’immigration terminent leur cycle d’études primaires avec Brigitte, une institutrice dont l’enthousiasme bienveillant prépare ces écoliers à s’épanouir dans un monde en mutation.
Le film suit le parcours scolaire de ces petits-enfants de mineurs, majoritairement musulmans et la plupart d’origine turque.
Alors que certains de leurs aînés font le choix d’un repli identitaire, ce film met en lumière la manière dont les enfants cherchent à se construire et à donner un sens à leur vie. Il saisit leurs doutes et leurs réflexions lors des attentats terroristes et face au harcèlement sur les réseaux sociaux.
Ode à la vie, narré par la voix des enfants, ce documentaire révèle surtout leurs espoirs et leur vision du futur. Il capte la spontanéité, le plaisir d’être, la fin d’un temps d’insouciance avec ses fragilités.
Le film tisse ainsi les liens entre passé, présent et futur et dessine un sens du bonheur possible, au sein de l’école et de la société.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123015 En finir avec le harcèlement in GEO Ado, n°201 (novembre 2019)Permalink#Génération2020 et pratiques numériques des jeunes / Sarah Hassan in Education Santé, n°374 (février 2021)PermalinkHalte au harcèlement à l'école / Marie-José Gava (2016)PermalinkHarcèlement et cyberharcèlement à l'école / Jean-Pierre Bellon (2019)PermalinkLe harcèlement à l'école / Benoît Galand (2021)PermalinkHarcèlement scolaire, que faire ? / Eric Debarbieux in Sciences humaines, 351 (octobre 2022)PermalinkPermalinkL'intimidation chez les jeunes / Walter B. Roberts (2009)PermalinkPrévention du harcèlement et des violences scolaires / Bruno Humbeeck (2018)PermalinkQuels dispositifs mettre en place afin de sensibiliser les élèves du 2ème degré secondaire au phénomène de harcèlement scolaire ? / Najima Bouazza (2022)Permalink