Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Comment aborder le quotidien en 1ère secondaire? Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Orban, Auteur ; Catherine Pleyers, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (66 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Environnement éducatif
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Exploiter le quotidien Pistes pédagogiques Pluridisciplinaire 1er secondaire Résumé : Dans ce TFE, je vais y aborder différentes manières de l'exploiter dans une classe de 1er secondaire.
Voici comment ce dernier se compose :
-Une introduction qui reprend mon choix de sujet, mes motivations et objectifs et ce qu'il m'apportera dans ma vie professionnelle.
-Mon parcours qui traite de mon élément déclencheur, des questions que je me suis posées et de ma démarche de travail. Je parle aussi de quelques artistes qui ont eux aussi abordé le quotidien et comment ils ont fait.
-Mon processus dans lequel j'ai écrit tout ce que j'avais fait en commençant par le début.
-Des pistes pédagogiques pour exploiter le thème en pluridisciplinaire avec des élèves de 1er secondaire.
-Une conclusion dans laquelle je donne les limites de mon travail et son utilisation professionnelle.
-Des annexes reprenant des éléments de ma mallette pédagogique.Cycle : 5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93429 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ORBAN_VirginieAdobe Acrobat PDF Comment développer la compétence n°7 "Créer et développer un environnement propre ? stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes où chacun se sent accepté" ? travers l'expression en faveur du bien-être des élèves ? / Jennifer Dumont (2014)
Titre : Comment développer la compétence n°7 "Créer et développer un environnement propre ? stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes où chacun se sent accepté" ? travers l'expression en faveur du bien-être des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Jennifer Dumont, Auteur ; Marc Labeeu, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bien-être
[RAMEAU] Environnement éducatif
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réalisation de soi
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Pour développer cette compétence de l'enseignant, je me suis basée sur différents auteurs qui parlent de l'importance du bien-être et de l'expression en classe. Je propose plusieurs pistes pour favoriser ces concepts avec nos élèves. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93599 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DUMONT_JenniferAdobe Acrobat PDF
Titre : Faire de la classe un environnement stimulant, structurant et sécurisant : Analyse réflexive autour d’un portfolio personnel Type de document : document électronique Auteurs : Maryjo Pangando, Auteur ; Isabelle Bouchez, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (45 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bien-être
[RAMEAU] Environnement éducatif
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Avant toutes choses, j’ai choisi de présenter mon travail de fin d’études sur les outils pédagogiques à mettre en place pour favoriser un climat stimulant, structurant et sécurisant en classe sous la forme d’une analyse réflexive autour d’un portfolio personnel, car une bonne gestion de groupe permet une meilleure qualité d’apprentissage.
me suis posée un certain nombre de questions, à savoir : quels sont les facteurs qui empêchent un élève de réussir? Comment maintenir la motivation scolaire de ses élèves ? Quelles sont les valeurs à mettre en avant dans sa classe pour que chacun y développe un plein potentiel pleinement résistant?
Au-delà de ces interrogations générales, ce travail porte spécifiquement sur l’analyse réflexive d’une sélection de pratiques pédagogiques au service du mieux-être de l’élève en classe. Le portfolio sera subdivisé en quatre parties : la première retrace mon cheminement personnel professionnalisant. Elle pose un regard approfondi sur mon choix de formation, les compétences requises pour devenir enseignant et se termine sur l’évolution de ma vision de l’enseignant.
La deuxième partie examine la compétence choisie « Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d’expériences communes, où chacun se sent accepté ». Elle explore la façon dont je me suis appropriée cette aptitude à travers la communication verbale, la gestion de classe et l’art de la méditation scolaire, en articulant les apports théoriques avec mon expérience personnelle.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116022 Documents numériques
TFE électronique ISPG
PANGANDO_MaryjoAdobe Acrobat PDF Faire je(u) égal / Edith Maruéjouls (2022)
Titre : Faire je(u) égal : penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Maruéjouls, Auteur Editeur : Joinville-le-Pont : Double ponctuation Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-85536-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cours d'école
[RAMEAU] Discrimination:Discrimination en éducation
[RAMEAU] Environnement éducatif
[RAMEAU] Équipements scolaires -- France -- 2000-....
[RAMEAU] Identité sexuelle
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Milieu scolaire
[RAMEAU] Relations entre élèves
[RAMEAU] Sexisme en milieu scolaire
[RAMEAU] Sexisme en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 2000-....Index. décimale : 371.6 Installations scolaires Résumé : Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L'absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d'activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s'y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite ici à découvrir ces « géographies scolaires du genre », sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l'école plus inclusive. Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l'école, je(u) égal. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128292 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029752 371.6 MAR (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Gestion de classe, mode d'emploi ? / Emilie Le Phat Tan (2023)
Titre : Gestion de classe, mode d'emploi ? : motiver les élèves, communiquer avec les familles, s'organiser et planifier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Le Phat Tan, Auteur Editeur : Paris : L'Etudiant Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38015-811-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Environnement éducatif
[RAMEAU] Motivation en éducationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : « Comment faire pour que mes élèves soient motivés ? », « Comment gérer un imprévu dans ma classe ? », « Que faire d'utile entre mes séances ? », « Comment dois-je me positionner vis-à-vis des parents ? », « Comment faire face aux attentes institutionnelles ? » ... Voici quelques-unes des questions que se posent obligatoirement un enseignant, qu'il soit débutant ou expérimenté. Bien souvent, celles-ci demeurent sans réponse mais heureusement, cet ouvrage issu du podcast « Mes trucs de prof » est fait pour vous !
Gérer une classe c'est gérer 1000 choses !
Parce que « gérer sa classe, c'est gérer mille choses », cet ouvrage pratique vous offre les outils nécessaires pour apprendre, petit à petit, à vous observer faire et à modifier certains de vos usages pour trouver votre bien-être et celui de vos élèves !Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130242 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029853 37.08 LEP (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Mieux gérer l'anxiété chez les élèves / Chris Calland (2023)PermalinkQu'as-tu appris ? l'école ? / Nico Hirtt (2015)Permalink