Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Aménagement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) / R. Pougnet in Ethique et Santé, Vol. 17, n°4 (décembre 2020)
[article]
Titre : Aménagement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) : entre justice sociale et éthique confraternelle en devenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Pougnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 250-258 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Handicap
[RAMEAU] Justice sociale
[MeSH] Disciplines et professions:Professions de santé:Médecine
[MeSH] EtudiantsRésumé : La première année commune aux études de santé (PACES) est sanctionnée par un concours qui permet aux élèves de s’orienter vers les différentes filières de santé (médecine, odontologie, maïeutique, etc.). Hélas, beaucoup d’étudiants, pourtant méritants, n’ont aucun accès à une formation de santé en fin de PACES. Le concours s’inscrit dans une politique d’égalité des chances : tous les étudiants peuvent s’inscrire en PACES ; chacun a les mêmes conditions d’étude. Pourtant, les étudiants « présentant » un handicap peuvent bénéficier d’aménagements du concours, comme la mise à disposition d’un matériel optique ou d’un temps supplémentaire. Ces aménagements sont proposés par une commission réunissant les médecins du service de santé universitaire (SSU) et des médecins de la faculté de médecine. Quel sens ces aménagements ont-ils pour ces médecins ? S’agit-il d’une inégalité des chances ou d’une justice sociale réparatrice de handicap ? Est-il éthique, vis-à-vis des futurs patients, de laisser des étudiants présentant des déficits cognitifs, sensoriels ou moteurs devenir soignants ? À partir de notre expérience, nous proposons ici de mieux comprendre le sens de cette politique de santé, comme une mesure pour éviter d’induire un handicap pour des étudiants ayant un déficit fonctionnel. Nous explorerons en quoi les médecins de cette commission pourraient se sentir responsables par rapport aux futurs soins et, à partir de là, montrerons que l’insertion professionnelle de soignants handicapés pourrait, en réalité, être une opportunité de co-construire de nouveaux rapports aux soignés et aux métiers de soignants. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117048
in Ethique et Santé > Vol. 17, n°4 (décembre 2020) . - p. 250-258[article]La démocratie / Marco Martiniello (2011)
Titre : La démocratie : citoyenneté, diversité, justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Martiniello, Auteur Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2011 Collection : La bibliothèque du citoyen Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1208-0 Catégories : [RAMEAU] Citoyenneté
[RAMEAU] Justice sociale
[RAMEAU] Minorités
[RAMEAU] MulticulturalismeIndex. décimale : 304 Questions sociales et culturelles Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108400 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022235 304 MAR (d) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Une théorie scientifique de la culture Bronislaw, Malinowski Melting classes Bonnefond, Annick Les enfants d'immigrés a l'école Ichou, Mathieu Extermination, sauvetage et résistance des Juifs de Belgique Steinberg, Maxime Finalement, il y a quoi dans le Coran ? Saidi, Ismaël Le multiculturalisme Savidan, Patrick L'égalité à tout prix / François Dubet in Sciences humaines, n°277 (janvier 2016)
[article]
Titre : L'égalité à tout prix Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 45-49 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Discrimination
[RAMEAU] Justice socialeCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95877
in Sciences humaines > n°277 (janvier 2016) . - p. 45-49[article]La Justice, une grande dame décriée / Philippe Damman in La Revue nouvelle, 6 ([01/09/2023])
[article]
Titre : La Justice, une grande dame décriée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Damman, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 57-63 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Justice
[RAMEAU] Justice socialeRésumé : L’actualité illustre avec force que la Justice est impuissante pour lutter contre la grande criminalité organisée, internationale : SKY ECC, les attentats de Bruxelles, le trafic de drogue, d’œuvres d’art, le blanchiment d’argent, le qatargate ou le footballgate, la protection policière de magistrats et d’hommes politiques, les scandales alimentaires... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130195
in La Revue nouvelle > 6 [01/09/2023] . - p. 57-63[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006967 P23006NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible La justice scolaire pour commencer / Bruno Derbaix in Imag , 357 (mai-juin 2021)
[article]
Titre : La justice scolaire pour commencer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Derbaix, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Citoyenneté
[RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Justice socialeRésumé : Contrairement à ses missions, l'école manque d'outils pour faire vivre la justice en ses murs. Parmi ces outils, il y a l'Ecole citoyenne, coordonnée depuis sept ans par Bruno Derbaix. Sociologue et philosophe, partagé entre recherche et enseignement, il forme aussi bien les élèves que les équipes à partir de l'école pour construire une société apaisée. Dans cet entretien, nous l'interrogeons sur les renforcements entre justice à l'école et soutien éducatif de la police Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119759
in Imag > 357 (mai-juin 2021) . - p. 11-13[article]