Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? / Thierry Pelaccia (2016)
Titre : Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (480 p.) Présentation : coul. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9423-9 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Enseignement infirmier/Méthodes
[MeSH] Enseignement médical/Méthodes
[MeSH] Personnel de santé/enseignement et éducation
[MeSH] SimulationIndex. décimale : 610.71 Formation et pédagogie Résumé : Comment construire un cas clinique?? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste?? Comment présenter un cours magistral?? Comment motiver les étudiants?? Comment élaborer un QCM?ou un TCS?? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement?clinique?? Comment créer une formation selon une approche par compétences??
Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé.
Fruit d'une collaboration internationale, l'ouvrage a réuni 50 spécialistes reconnus de l’éducation et de la pédagogie appliquées aux sciences de la santé. Il s'agit du premier ouvrage en langue française destiné à accompagner les professionnels de santé dans toutes leurs missions d’enseignement, que celles-ci prennent place au sein de leur faculté, de leur institut ou de leur centre de formation, ou en milieu clinique.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108679 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0177 610.71 PEL (c) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Guide des risques professionnels du personnel des services de soins Estryn-Behar, Madeleine Réussir son parcours de mémoire de fin d'études Boissart, Marielle Ethica Clinica 102 (01/04/2021) Smiets, Pierre Lire et comprendre les images à l'école Battut, Eric Juliette aime la planète Leroy-Jouenne, Charlotte Diagnostics infirmiers : définitions et classification 2015-2017 NANDA International Les débriefings au service de l'amélioration des compétences relationnelles / Concetta Bonomo in Objectif Soins & Management, 283 (octobre-novembre 2021)
[article]
Titre : Les débriefings au service de l'amélioration des compétences relationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Concetta Bonomo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-49 Note générale : Fait partie du dossier "Compétences relationnelles : puiser ailleurs pour améliorer la formation" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Emotions
[MeSH] Enseignement
[MeSH] Relations entre professionnels de santé et patients
[MeSH] SimulationMots-clés : soins relationnels Résumé : Très en vogue dans la formation initiale des infirmiers, la simulation est souvent assimilée à "mannequins haute-fidélité" et "liste des interventions soignantes attendues".
Qu'en est-il en matière de soins relationnels ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121564
in Objectif Soins & Management > 283 (octobre-novembre 2021) . - p. 45-49[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001368 P21283OBJ Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Etre ingénieur ou technicien de simulation en santé / Adrien Coulon in Objectif Soins & Management, 296 (décembre 2023-janvier 2024)
[article]
Titre : Etre ingénieur ou technicien de simulation en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Coulon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Simulation Résumé : Les techniciens ou ingénieurs de simulation sont le plus souvent des infirmiers en reconversion professionnelle, ayant de multiples expériences. Ils allient une passion pour la formation continue et une maîtrise de la technique, permettant de faciliter l'intégration des compétences du professionnel de santé par des actions de simulation ou la gestion des centres de simulation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131904
in Objectif Soins & Management > 296 (décembre 2023-janvier 2024) . - p. 62-63[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001556 P23296OBJ Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible Étude descriptive quantitative. La contribution de la simulation dans l’enseignement de masse comme innovation pédagogique dans la formation infirmière / Leila Khattabi in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 9, n°3 (novembre 2023)
[article]
Titre : Étude descriptive quantitative. La contribution de la simulation dans l’enseignement de masse comme innovation pédagogique dans la formation infirmière : cas du cours de secourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Leila Khattabi ; Laafou Mohamed ; Kawtar Raghay Année de publication : 2023 Article en page(s) : 7 p Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Premiers soins
[MeSH] Enseignement infirmier
[MeSH] Simulation
[MeSH] Soins infirmiersMots-clés : Connaissances techniques Effectif massif Résumé : La simulation dans le secteur de la santé est devenue un outil incontournable dans l’apprentissage en soins infirmiers. Les instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) assurent la formation de base, la formation continue, la recherche scientifique et technologique favorisant le développement de la profession infirmière et le renouvellement des pratiques infirmières à travers l’innovation pédagogique.
Objectif de l’étude : Mesurer l’effet de la simulation sur une classe à effectif massif. Elle vise l’apprentissage et l’évaluation des connaissances techniques et décisionnelles des premiers gestes de secourisme en situation d’urgence.
Méthodologie : Une étude descriptive quantitative a été réalisée. Un pré-test et un post-test ont été autoadministrés à deux groupes d’étudiants (témoin et expérimental) concernant les fiches techniques : la position latérale de sécurité/l’obstruction des voies aériennes (patient simulé), l’arrêt cardiorespiratoire (simulation procédurale), et saignements (simulation hybride).
Résultats : La simulation a apporté une amélioration des connaissances techniques et décisionnelles où le groupe expérimental a obtenu un total de réponses correctes élevé par rapport au groupe témoin.
Conclusion : La pérennisation de la simulation dans d’autres cours de soins constituerait un apport non négligeable.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131219
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 9, n°3 (novembre 2023) . - 7 p[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001688 P23003RFI Périodique en ligne SI Galiléo Document numérique Disponible Documents numériques
Articles numériques
Vol.9-3(4)Adobe Acrobat PDF Fomer aux compétences nontechniques complexes c'est possible ! / Pierre Roda in Objectif Soins & Management, 296 (décembre 2023-janvier 2024)
[article]
Titre : Fomer aux compétences nontechniques complexes c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Roda, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Emotions
[MeSH] SimulationRésumé : Les situations de simulation rencontrées dans les instituts de formation en soins infirmiers ne servent pas uniquement les pratiques techniques. Elles peuvent permettre aux apprenants d'appréhender des situations relationnelles délicates et ainsi, développer des compétences non techniques complexes comme la gestion des émotions. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131900
in Objectif Soins & Management > 296 (décembre 2023-janvier 2024) . - p. 46-50[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001556 P23296OBJ Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible La formation par simulation in situ des équipes médico-chirurgicales ? la prise en charge des traumatisés sévères / Raphaël Paris in La revue de l'infirmière, 297 (janvier 2024)PermalinkInnovation pédagogique en médecine / François Lecomte in La revue du praticien, Vol. 71, n°6 (juin)PermalinkRendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers / Arkadiusz Koselak-Maréchal in Perspective soignante, 77 (septembre 2023)PermalinkEt si vous pilotiez un A320 pour acquérir de nouvelles compétences ? / Régis Fuzier in Objectif Soins & Management, 283 (octobre-novembre 2021)PermalinkSimulation et formations aux métiers de la santé / Dupuis Michel (2018)PermalinkLa simulation in situ, un outil avancé pour la formation des professionnels de santé / Mohamed Mouhajir in Objectif Soins & Management, 296 (décembre 2023-janvier 2024)PermalinkLe simulation manaériale, un facteur de transformation des étudiants cadres de santé / Franck Cluzel in Objectif Soins & Management, 296 (décembre 2023-janvier 2024)PermalinkLa simulation pour apprendre ? gérer ses émotions / Hervé Menaut in Santé mentale, 276 (mars 2023)PermalinkLa simulation en santé, du passé vers l'avenir / Sébastien Couarraze in Objectif Soins & Management, 296 (décembre 2023-janvier 2024)PermalinkLa simulation en santé / Sébastien Couarraze in Objectif Soins & Management, n°274 (avril - mai 2020)Permalink