Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accompagner les étudiants infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. Ill. coul. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie
[MeSH] Formation professionnelle
[MeSH] Infirmières et infirmiers
[MeSH] StagesIndex. décimale : 610.71 Formation et pédagogie Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d’ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C’est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c’est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d’ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd’hui, s’interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d’expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d’une pratique réflexive dans l’immédiat et dans le futur. Sont entre autres
abordés l’encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d’étudiants et de formateurs sur des situations d’encadrement, l’évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l’approche par situations-problèmes, l’utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s’adresse à tous les acteurs de l’accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l’objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128684 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029591 610.71 HES (a) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Sorti jusqu'au 03/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les soins infirmiers fondés sur les forces Gottlieb, Laurie Le bien-être des étudiants Hesbeen, Walter La recherche en éducation étapes et approches Karsenti, Thierry Theoretical nursing development and progress Meleis, Afa Ibrahim Dictionnaire des concepts en sciences infirmières Paillard, Christine Pratique de l'appreciative inquiry dans les établissements de santé Withney, Diana Apprentissage du raisonnement clinique et pratique infirmière en stage / Frédéric Antonello in La revue de l'infirmière, n°259 (mars 2020)
[article]
Titre : Apprentissage du raisonnement clinique et pratique infirmière en stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Antonello, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Pratique professionnelle
[MeSH] StagesRésumé : Sur les terrains de stage, les étudiants rencontrent souvent des difficultés à faire des liens entre les soins prodigués et les raisons les ayant motivés. Un tutorat engagé et empreint de pédagogie doit les amener à prendre conscience des connaissances à acquérir pour alimenter un raisonnement clinique pertinent au service d'une démarche diagnostique et d'un projet thérapeutique appropriés. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114131
in La revue de l'infirmière > n°259 (mars 2020) . - p. 44[article]Chronique d'une journée de stage infirmier en réanimation / Chloé Chevet in Perspective soignante, 70 (avril 2021)
[article]
Titre : Chronique d'une journée de stage infirmier en réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Chevet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.118-124 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Enseignement infirmier
[MeSH] Réanimation
[MeSH] StagesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121209
in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p.118-124[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001375 P21070PER Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Comment devenir infirmière ? / Seli Arslan (2022)
Titre : Comment devenir infirmière ? : Entretiens avec des étudaints et des formateurs en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-277-3 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Disciplines et professions:Professions de santé
[MeSH] Formation professionnelle
[MeSH] StagesIndex. décimale : 610.7 Profession infirmier Résumé : Collectivement, les étudiants et les formateurs livrent leurs réflexions sur le devenir du groupe infirmier, les perspectives pour les infirmières. Tout futur professionnel, toute personne envisageant une reconversion, tout formateur pourra se projeter dans ce livre. Il reflète la richesse des savoirs infirmiers, en cours de construction ou de transmission, le travail infirmier dans toute la diversité de ses composantes, la profession d’infirmière, toujours à défendre, ainsi que la pensée infirmière sur le soin. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124674 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028368 610.7 ARS (c) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage Hesbeen, Walter Classification des interventions de soins infirmiers Bulechek, Gloria M. Classification des résultats de soins infirmiers Moorhead, Sue Plans de soins et dossier infirmier Carpenito-Moyet, Lynda Juall Pratiques soignantes en fin de vie Croyère, Nicole Diagnostics infirmiers, interventions et résultats Pascal, Annie Dix ans après, quelles compétences pour les futurs professionnels infirmiers ? / Patrice Lombardo in Objectif Soins & Management, n°275 (juin - juillet 2020)
[article]
Titre : Dix ans après, quelles compétences pour les futurs professionnels infirmiers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Lombardo, Auteur ; Florence Raffin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-35 Note générale : Fait partie du dossier : "Réalités soignantes et pédagogie" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie
[MeSH] Enseignement infirmier
[MeSH] StagesRésumé : Il y a dix ans nous mettions en place le nouveau référentiel infirmier dont le socle est le développement progressif des compétences, reprenant une orientation débutée en 2005 avec le référentiel aide-soignant.
Quel que soit le référentiel, la question du développement des compétences reste essentielle, même si la controverse existe aujourd'hui avec certains auteurs comme Ludovic Mura qui posent la question de l'obsolescence de cette pratique, qui «?garde sa part d'ombre quand il s'agit de la mobiliser au plan opérationnel?» (1).
Après dix années de mise en œuvre, il nous semble pertinent de proposer notre regard sur ce sujet, en particulier dans le contexte actuel de «?finalisation?» de l'universitarisation des formations sanitaires.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114709
in Objectif Soins & Management > n°275 (juin - juillet 2020) . - p. 33-35[article]Des étoiles dans les yeux des stagiaires / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 77 (septembre 2023)PermalinkLes facteurs influençant l’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants d’un institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé au Maroc / EL Mahjoub EL Harsi in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol.7, n°4 (décembre 2021)PermalinkLa gestion rationnelle et normalisée des stages en soins infirmiers au CHU de Toulouse / Chantal Laurens in Objectif Soins & Management, n°270 (août - septembre 2019)PermalinkLa légitimité des stagiaires infirmiers au cœur de la pandémie / Laurence Appriou-Ledesma in Perspective soignante, 73 (avril 2022)PermalinkLe partage culturel et relationnel dans la prise en charge des patients en Afrique / Eléonore Nouri in La revue de l'infirmière, 297 (janvier 2024)PermalinkSe former pour mieux superviser en sciences infirmières / Liette St-Pierre (2007)PermalinkSupervision de stage en milieu clinique / Kathleen Lechasseur (2023)Permalink