Catégories
RAMEAU > Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- Chez l'enfant
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- Chez l'enfant |
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Aider son enfant ? être calme et attentif / Delphine de Hemptinne (2016)
Titre : Aider son enfant ? être calme et attentif : 50 fiches contre l'hyperactivité et le TDA/H Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine de Hemptinne, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2016 Importance : 168 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-344-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Attention
[RAMEAU] Attention -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Attention, Troubles de l'
[RAMEAU] Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- Chez l'enfantIndex. décimale : 159.95 Processus mentaux supérieurs. Précocité Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105493 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025773 159.922.7 HEM (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'ascenceur de Petit Paresseux Ohmura, Tomoko Découvrir l'Ancien Testament aujourd'hui Hari, Albert La Sainte Bible Crampon, A. Du calme ! Compenolle, Théo Bravo ! Könnecke, Ole Un cerveau pour apprendre Sousa, David A. Les aménagements raisonnables ? destination des élèves présentant des troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité / Axelle Vanmeerbeek (2020)
Titre : Les aménagements raisonnables ? destination des élèves présentant des troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité Type de document : document électronique Auteurs : Axelle Vanmeerbeek, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (45 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- Chez l'enfantMots-clés : TDAH aménagements Résumé : Ce travail s’intéresse aux aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant des troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité. Il envisage les questions suivantes : « Quels aménagements raisonnables à destination des publics présentant des troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité ? Quels sont les limites et avantages de ces aménagements pour les équipes éducatives et les élèves qui en bénéficient ? » Pour y répondre, il se structure en deux parties. Une première constitue le cadre théorique dans lequel s’inscrit le dispositif pratique par la suite mis en place. Cette partie fait le point sur les concepts en jeu. La description et l’analyse du dispositif pratique mis en place représente la seconde partie. Elle détaille une méthodologie mixte : observations de classes et questionnaires à destinations d’enseignants. Il s’agira alors de rendre compte des modalités pratiques, contextuelles et organisationnelles explorées pour tenter une analyse fine des questions ici posées en présentant les données récoltées et en y apportant un regard réflexif et analytique. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115708 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VANMEERBEEK_AxelleAdobe Acrobat PDF Un cerveau pour apprendre... différemment / David A. Sousa (2006)
Titre : Un cerveau pour apprendre... différemment : comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux les enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2006 Importance : 172 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0922-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Autisme
[RAMEAU] Cerveau
[RAMEAU] Dysgraphie
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Langage -- Acquisition
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques, Difficultés en
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives
[RAMEAU] Nombres -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Phonologie
[RAMEAU] Sommeil
[RAMEAU] Syndrome d'Asperger
[RAMEAU] Troubles affectifs chez l'enfant
[RAMEAU] Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Troubles du comportement
[RAMEAU] Troubles du langage
[MeSH] Maladies:Maladies du système nerveux:Troubles du sommeilMots-clés : rétention Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus d’apprentissage des élèves en difficulté, qu’ils éprouvent des problèmes à s’exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques. Il aborde également l’incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves. Enfin, un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d’Asperger, alors qu’un autre touche le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. S’appuyant sur les plus récentes recherches portant sur le fonctionnement du cerveau et sur sa vaste expérience en enseignement, l’auteur propose des moyens efficaces d’aider tous ces élèves à surmonter leur lacunes pour mieux apprendre. Chaque chapitre aborde un type de difficulté d’un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement/apprentissage plus efficace avec ces élèves. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131827 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003531 37.03 SOU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Comment aider efficacement un élève souffrant du TDA/H dans sa classe ? Type de document : document électronique Auteurs : Yamina Bouazzaoui, Auteur ; Caroline Hanciaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (69 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- Chez l'enfantRésumé : Mon travail de fin d’études développe le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité pour mieux le comprendre et identifier ce qu’un enseignant pourrait mettre en place afin de venir en aide aux enfants atteints du trouble. La première partie du travail correspond au cadre théorique dans lequel j’y aborde les notions générales (causes, diagnostic, traitements, etc.) qui sont indispensables à la compréhension du trouble. Dans cette première partie, on retrouve également des informations au sujet du TDA/H dans le milieu scolaire (choix de l’enseignement, pistes d’aménagements, outils pratiques, etc.).
S’ensuit d’une partie pratique amorcée par un questionnaire, dont l’intérêt se porte sur les préconceptions et connaissances du TDA/H chez les enseignants du primaire ou futurs instituteurs, institutrices. Ainsi, ces données récoltées contribuent à l’élaboration d’une brochure visant à parfaire la compréhension du trouble en résumant ses aspects mal compris et en définissant les aménagements raisonnables à préconiser.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115567 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BOUAZZAOUI_YaminaAdobe Acrobat PDF Elèves DYS et avec TDAH / Stéphanie Collard (2019)
Titre : Elèves DYS et avec TDAH : repérer les troubles, adapter sa pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Collard, Auteur Editeur : Revigny [France] : La Classe Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-320-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants atteints de troubles de l'attention
[RAMEAU] Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation
[RAMEAU] Enfants hyperactifs
[RAMEAU] Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- Chez l'enfantIndex. décimale : 37.042.2 Troubles de l'apprentissage Résumé : Ce guide définit les différents troubles, de la dyslexie au déficit d'attention, avec ou sans hyperactivité, en passant par les défaillances cognitives en calcul ou en coordination des gestes. Pour chacun d'eux, il précise les indices qui doivent alerter. Suit un éclairage sur le rôle des spécialistes et celui de l'enseignant en classe, avec les parents et l'institution. Enfin et surtout, le guide présente les dispositifs pédagogiques, les aménagements spécifiques et autres outils pratiques déjà testés avec succès.
Le tout assorti de nombreux exemples, documents et ressources en prolongement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116265 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026195 37.042.2 COL (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 028130 37.042.2 COL (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Difficultés scolaires ou troubles dys ? Pouhet, Alain Blessure d'enfant. La maltraitance: théorie, pratique et intervention POURTOIS J.P. Points de repère pour prévenir la maltraitance Bullens, Quentin Mon grand livre-disque de comptines Tenier, Françoise Des sketches ? lire et ? jouer Fontaine, François Les grandeurs et les formes Pfaff, Nathalie Soigner l'enfant hyperactif / Maurice Berger (2022)PermalinkPermalinkTDA quoi ? / Karin Rondia (2006)PermalinkTDAH / Rita Sferrazza (2015)Permalink