Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Faire face à un élève potentiellement en danger / Corine Carré in La classe, 318 (avril 2021)
[article]
Titre : Faire face à un élève potentiellement en danger Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 114-117 Note générale : "Au coeur du métier - Sur le terrain" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants maltraités -- Psychologie Résumé : En tant que professeur des écoles, il est parfois difficile de savoir ce que les élèves vivent chez eux sur le plan familial et matériel. Certains comportements ou signes peuvent nous alerter sur un éventuel danger encouru par un enfant. Dans ce type de situations qui dépassent le cadre de la classe, il est important de savoir comment (ré)agir. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118506
in La classe > 318 (avril 2021) . - p. 114-117[article]Guide pour prévenir la maltraitance / Marc Gérard (2014)
Titre : Guide pour prévenir la maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Gérard, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2014 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Catégories : [RAMEAU] Enfants maltraités -- Psychologie
[RAMEAU] Violence envers les enfants -- PréventionIndex. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant Résumé : Les professionnels de l’enfance peuvent tous être confrontés à une possible situation de maltraitance : voir des signes ou recevoir des informations qui les inquiètent. Or la maltraitance n’est pas un phénomène univoque : elle prend des formes et des degrés de gravité très variables. Les enjeux sont complexes et peuvent créer des tensions contradictoires.
Ce guide vise à rendre compte de cette réalité. Il présente l’essentiel des données actuelles concernant les mauvais traitements physiques, les négligences, les abus sexuels et la maltraitance psychologique. Le texte, dont le fil conducteur est l’expérience clinique, met l’accent, en les illustrant, sur les critères liés à l’âge de l’enfant, sur les indices comportementaux, sur les attitudes parentales, sur les signes de souffrance de l’enfant. Il entend, à chaque étape de la lecture, guider le regard à la fois sur des points d’attention et sur les questions que ceux-ci peuvent susciter chez les intervenants.
Le lecteur trouvera des pistes utiles pour s’engager, sans être spécialiste, dans la prévention solidaire de la maltraitance faite aux enfants et dans la communication délicate sur ces questions.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112749 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023460 159.922.7 GER (g) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Petit Paul et l'oisillon Newman, Marjorie Mon premier guide des oiseaux Riha, Susanne La vie secrète des bêtes Cuisin, Michel Qui crie ainsi la nuit ? Slingsby, Janet Traumatismes de l'enfance et de l'adolescence Haesevoets, Yves-Hiram Oiseaux ? reconnaître Maupetit, Léa