Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accompagner la tolérance à la frustration / Michel Combret in Santé mentale, 281 (octobre 2023)
[article]
Titre : Accompagner la tolérance à la frustration Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Combret Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 76-81 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[MeSH] Accompagnement thérapeutique
[MeSH] Communauté thérapeutique
[MeSH] Développement psychique
[MeSH] Frustration
[MeSH] Modèles biopsychosociaux
[MeSH] Service hospitalier de psychiatrieRésumé : Tolérer la frustration suppose d’être en capacité de renoncer à la satisfaction immédiate de certains désirs, ce qui ne se fait pas sans une forme de compensation. Pourquoi de nombreux patients en psychiatrie n’y parviennent-ils pas et comment les aider ? Illustrations cliniques.
Les mentions d’intolérance à la frustration apparaissent très fréquemment dans les dossiers des patients en psychiatrie mais souvent de façon peu précise ou peu explorée. Cette intolérance traduit un manque, une rupture entre ce qui est attendu et ce qui advient. Appuyé sur l'étymologie, la sociologie, ainsi qu'un groupe de réflexion clinique, l'auteur replace la frustration dans sa dimension éducative et psychosociale. Pour beaucoup, les personnes accompagnées en psychiatrie n’ont pas pu développer les ressources psychiques indispensables pour gérer les interactions sociales. Dès lors les perspectives thérapeutiques sont de l'ordre de la réparation de ce processus.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130889
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 76-81[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001581 P23281SAN Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Adultes et formation / Olivier Collard-Bovy (2022)
Titre : Adultes et formation : penser et agir autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Collard-Bovy, Auteur ; Annie Jézégou, Auteur ; Françoise de Viron, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (289 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-215-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Éducation des adultes
[RAMEAU] Formation continueIndex. décimale : 37.018.48 Formation continue / Formation des adultes Résumé : Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. Parallèlement, l’accélération des rythmes de vie, les transformations du travail, l’augmentation des incertitudes dans des sociétés en fort changement tendent à porter au rang de l’évidence, dans les représentations collectives et individuelles, la nécessité de se former de façon continue.
L’ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques, psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions ainsi que la manière dont elles affectent les relations entre adultes et formation. Il invite à penser autrement les adultes apprenants dans leur diversité et leurs spécificités au travers de multiples contextes de formation. Il ouvre, en outre, des perspectives pour agir autrement en formation d’adultes, que ce soit sous la forme de propositions d’action concrètes ou par l’adoption d’un point de vue alternatif.
Posant un regard à la fois critique et prospectif sur la formation des adultes, l’ouvrage incite à dépasser les certitudes trop aisément admises et les prénotions trop rarement interrogées.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125612 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028772 37.018.48 COL (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible L'aide personnalisée / Anne Popet in L'Ecole aujourd'hui, n°1 (septembre 2009)
[article]
Titre : L'aide personnalisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Françoise Picot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 18-27 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Enfants en difficulté d'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement individualiséCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57018
in L'Ecole aujourd'hui > n°1 (septembre 2009) . - pp. 18-27[article]L'anxiété mathématique / Marie-Pierre Hiel in Losanges , n°46 (septembre 2019)
[article]
Titre : L'anxiété mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Hiel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-15 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Emotions
[MeSH] AnxiétéCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112047
in Losanges > n°46 (septembre 2019) . - p. 3-15[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p005560 P19046LOS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Des apprenants autonomes / Barry J. Zimmerman (2000)
Titre : Des apprenants autonomes : Autorégulation des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Barry J. Zimmerman, Auteur ; Sébastien Bonner, Auteur ; Robert Kovach, Auteur Mention d'édition : 1ère éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2000 Collection : Animer sa classe Importance : 181 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0075-6 Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Autonomie (psychologie)Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15011 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007034 371.311.1 BAR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 25/04/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mon grand livre-disque de comptines Tenier, Françoise Apprendre à lire Dehaene, Stanislas La civilisation médiévale et son évolution Rolland, Jacques-Francis Brainbox : Mes premières maths Green Board Team Affectivité et métacognition dans la classe Lafortune, Louise Des mathématiques aux enfants Lemoine, André Apprendre avec le numérique / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers pédagogiques, n°498 (juin 2012)PermalinkApprendre avec le numérique / Franck Amadieu (2014)PermalinkApprendre, c'est un beau jeu / Mireille Baulu-MacWillie (1990)PermalinkApprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? / Catherine Hurtig-Delattre in Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022)PermalinkApprendre par soi-même / Martine Fournier in Sciences humaines, n°257 (mars 2014)PermalinkApprendre tout au long de sa vie / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n°41 (décembre 2015 - janvier - février 2016)PermalinkL'apprentissage, une histoire de neurones...et de myéline / Douglas Fields in Pour la science, n°511 (mai 2020)PermalinkL'apprentissage visible pour les enseignants / John Hattie (2017)PermalinkL'apprentissage, une voie d'avenir / Frédérique Letourneux in Sciences humaines, 342 (décembre 2021)PermalinkPermalink