Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Escalpade pour des enfants, des ados et des adultes... exceptionnels / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 161 (septembre 2021)
[article]
Titre : Escalpade pour des enfants, des ados et des adultes... exceptionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Handicap chez l'enfantRésumé : Dans le Brabant wallon, Escalpade ne cesse de croître au service des enfants atteints de déficiences physiques. À l’horizon 2030, l’ASBL
espère même ouvrir un centre résidentiel pour ceux qui quittent l’école.
Aujourd’hui, elle double la superficie de son école secondaire, à Limal.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121100
in Entrées libres > 161 (septembre 2021) . - p. 12[article]Faut-il tirer un trait sur l’enseignement spécialisé pour laisser place ? l’enseignement inclusif ? / Delphine Desmedt (2020)
Titre : Faut-il tirer un trait sur l’enseignement spécialisé pour laisser place ? l’enseignement inclusif ? Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Desmedt, Auteur ; Sandrine Wawrzyniak, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (70 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Handicap chez l'enfant
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce travail de fin d’études aborde le sujet de l’inclusion scolaire et l’enseignement inclusif et confronte cet
enseignement à l’enseignement spécialisé. Il est divisé en trois parties : la partie théorique reprenant, comme son
nom l’indique, tous les éléments théoriques, la partie pratique synthétisant les réponses d’un public large à divers
questionnaires (enseignants en école ordinaire, en école spécialisée et en école inclusive, parents, autres
professionnels), et la partie réflexive mettant en avant les similitudes et les différences des deux premières parties.
Ce travail apporte des informations sur l’enseignement inclusif et sur les conditions de réussite de la mise en place
de celui-ci, et aborde également les différentes législations sur l’inclusion scolaire.
Il a pour but de découvrir si l’enseignement inclusif peut remplacer l’enseignement spécialisé.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115905 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DESMEDT_DelphineAdobe Acrobat PDF Le handicap / Marie Litra in La classe, n°220 (juin-juillet 2011)
[article]
Titre : Le handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 51 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Handicap chez l'enfant
[RAMEAU] Imagiers (livres)Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76582
in La classe > n°220 (juin-juillet 2011) . - p. 51[article]Le handicap, un facteur de vulnérabilité face à l’inceste / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 283 (août-septembre 2022)
[article]
Titre : Le handicap, un facteur de vulnérabilité face à l’inceste Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Clavagnier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Déficience intellectuelle
[RAMEAU] Handicap chez l'enfant
[RAMEAU] Inceste
[MeSH] Infractions sexuellesRésumé : Un manque de visibilité existe sur la question des violences sexuelles chez les personnes en situation de handicap. L’omerta règne à ce sujet au sein des établissements sociaux et médico-sociaux qui les accueillent. Les violences sexuelles intrafamiliales sont tues comme partout ailleurs. La vulnérabilité des enfants handicapés constitue un facteur de risque d’être victime de viols et d’agressions sexuelles, et les troubles de la communication freinent leur révélation. Entretien avec Marie Rabatel, présidente de l’Association francophone des femmes autistes, experte de la Haute Autorité de santé sur les questions des violences faites aux femmes handicapées, membre de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127024
in La revue de l'infirmière > 283 (août-septembre 2022) . - p. 39-42[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001527 P22283REV Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible Handicap au quotidien / Jean-Louis Bugnon (2012)
Titre : Handicap au quotidien : Scolarisation des enfants porteurs de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Bugnon, Auteur ; Jean-Michel Lecomte, Auteur Editeur : Scérén - CNDP Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : couv. coul. ill. Format : 21 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-638-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants handicapés -- Éducation
[RAMEAU] Handicap chez l'enfantIndex. décimale : 376 Enseignement spécial Résumé : En application de la loi du 11 février 2005, chaque enfant porteur d'un handicap peut, de droit, être scolarisé dans l'école de son secteur, dite école de référence. Cette décision ne transforme pas magiquement chaque école, enseignant en spécialiste. Mais elle contraint chacun de vous à envisager cette éventualité de l'accueil d'un enfant handicapé - et les handicaps sont nombreux et variés. C'est à vous, enseignants non spécialisés, que s'adresse l'ouvrage Handicap au quotidien. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109091 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022474 376 BUG (h) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Enseigner Humbeeck, Bruno Qui crie ainsi la nuit ? Slingsby, Janet La petite casserole d'Anatole Carrier, Isabelle L'école à ciel ouvert Wauquiez, Sarah Jeu t'aime Gustin, Pascale Dans le mouvement ! Atlani-Soyer, Evelyne Handicap et scolarité : la maternelle, école de tous les enfants / Betty Bouchoucha (2014)PermalinkHandicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle Guidetti (2022)PermalinkPermalinkL’inclusion d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans une classe préscolaire ordinaire / Lis Ziebart (2020)PermalinkL’inclusion des enfants trisomiques 21 dans les écoles préscolaires ordinaires / Salomé Stevens (2020)Permalinkn°34 (1) - janvier 2013 - Gérer le handicap (Bulletin de L'Ecole aujourd'hui)Permalinkn°459 - janvier 2008 - L'école à l'épreuve du handicap (Bulletin de Cahiers pédagogiques)PermalinkPapa, un handicap c'est quoi ? / Pierre Mertens (2011)PermalinkUne pédagogie structurée pour les enfants autistes / Brigitte Gérard in Entrées libres, n°152 (octobre 2020)PermalinkPour rien au monde...Hommage à l'association Nationale d'aide aux Handicapés Mentaux et aux parents qui la font exister. / ROSE E. (2003)Permalink