Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accompagner les stagiaires en enseignement ? l'aide du numérique / Matthieu Petit (2021)
Titre : Accompagner les stagiaires en enseignement ? l'aide du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Petit, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : JFD inc. Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89799-106-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Formation en ligne
[RAMEAU] Internet en éducation
[RAMEAU] Multimédias en éducation
[RAMEAU] Stagiaires -- Formation
[RAMEAU] Technologie éducativeMots-clés : Enseignement hybride Résumé : Alors que nos systèmes scolaires se réinventent pour faire face aux moult défis de la société actuelle, la formation initiale (et continue) du personnel enseignant tend vers une plus grande hybridation. Facilitant des modalités de formation à distance et en ligne, cette utilisation grandissante du numérique s’opère également dans la formation pratique, soit pour l’accompagnement des stagiaires en enseignement.
Pour les étudiantes et étudiants en stage, l’utilisation de dispositifs numériques peut s’avérer profitable pour le développement de leurs compétences professionnelles. Quant aux personnes accompagnatrices (celles des institutions d’enseignement ou des milieux de stage), qu’elles soient en présence ou à distance, la médiatisation de leurs pratiques est porteuse de nombreuses possibilités pédagogiques, mais elle comporte également des enjeux majeurs (éthiques, technologiques, organisationnels…).
Réunissant des chercheuses et chercheurs du Canada et de la Belgique, cet ouvrage propose des repères théoriques et pratiques autant pour les personnes accompagnatrices utilisant le numérique dans le cadre d’un programme de formation à l’enseignement que pour celles et ceux devant réfléchir à l’élaboration ou à la refonte d’un dispositif d’accompagnement de stagiaires à distance ou hybride.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120334 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027289 371.333 PET (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Apprendre avec le numérique / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers pédagogiques, n°498 (juin 2012)
[article]
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; Guillaume Touzé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-55 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Communautés virtuelles
[RAMEAU] Enseignement
[RAMEAU] Formation en ligne
[RAMEAU] Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation
[RAMEAU] Recherche sur Internet
[RAMEAU] Tablettes numériquesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82437
in Cahiers pédagogiques > n°498 (juin 2012) . - p. 10-55[article]Apprendre à distance / Eric Sanchez (2023)
Titre : Apprendre à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur ; Elsa Paukovics, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4396-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Covid-19
[RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Formation en ligne
[RAMEAU] Internet en éducation
[RAMEAU] Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation
[RAMEAU] Pédagogie -- 21e siècleIndex. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé : Un ouvrage pour décortiquer une nouvelle manière d'enseigner, à distance, et distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. L'enseignement à distance s'est considérablement développé ces dernières années. Il a bénéficié du progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout de la période Covid et de la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités).
Souvent sans préparation ni formation spécifique, les enseignants ont dû innover pour mettre en place la " continuité éducative ", cherchant des solutions immédiates pour transférer un contenu pédagogique prévu en présentiel. L'occasion a été en partie manquée. Elle le sera tout autant tant que le rôle des différents acteurs et que les finalités du distanciel ne seront pas mieux définis. Car certains mythes ont la vie dure, y compris parmi les communautés pédagogiques.
A travers dix chapitres, cet ouvrage s'attache à déconstruire ces mythes tels que : " La situation de la crise sanitaire a donné la possibilité de faire (réellement) de l'enseignement à distance ", " Le e-learning, c'est de l'apprentissage à distance ", " Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires ", " Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne ", " En formation à distance, l'enseignant perd la propriété de ses cours ", " La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132244 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030308 371.333 SAN (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? / Chantal Charnet (2019)
Titre : Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Charnet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2019 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2311-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Formation en ligneIndex. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé : L'enseignement hybride ou à distance occupe maintenant une place importante dans l'enseignement supérieur comme dans les formations développées en entreprise. Mais il demande de la part des acteurs pédagogiques des compétences spécifiques pour intégrer des méthodes et des techniques qui diffèrent de celles attendues en présentiel. Comment dès lors les guider et les accompagner pour maîtriser une nouvelle culture de l'enseignement à distance ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111669 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023134 371.333 CHA (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Un été à la ferme; La fête des voisins Falzar Papa et son ours; Le trésor du grenier Falzar Calcul'As Trezor Hoeben, Stéphane Formation et apprentissage en ligne Lafleur, France Gros coup de vent ! Coudot, Elisabeth Oser les pédagogies numériques à l'école Cristol, Denis Cours en ligne pour étudiants du monde entier / Jeffrey Bartholet in Pour la science, n°431 (septembre 2013)
[article]
Titre : Cours en ligne pour étudiants du monde entier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeffrey Bartholet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 42-47 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Formation en ligne Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86164
in Pour la science > n°431 (septembre 2013) . - p. 42-47[article]A l'école du numérique / Sarah Lachhab in La classe maternelle, n°218 (avril 2013)PermalinkPermalinkLes étudiants sont-ils satisfaits des cours sur le Web? / Jeffrey Bartholet in Pour la science, n°431 (septembre 2013)PermalinkUn face-à-face... particulier / Alice Tillier-Chevallier in Le français dans le monde, 446 (mai-juin 2023)PermalinkFormation et apprentissage en ligne / France Lafleur (2019)PermalinkFormation : l'heure du grand soir numérique ? / Sylvain Marcelli in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n°41 (décembre 2015 - janvier - février 2016)PermalinkFormation en ligne / François Mangenot in Le français dans le monde, n°367 (janvier-février 2010)PermalinkDes formations gratuites et en accès libre sur internet / Jean-Marie Gilliot in Pour la science, n°431 (septembre 2013)PermalinkIlini / Alice Tillier-Chevallier in Le français dans le monde, 443 (novembre-décembre 2022)Permalinkinternet est le royaume des autodidactes / Alice Tillier in Le français dans le monde, n°375 (mai-juin 2011)Permalink