Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'approche cognitive en didactique des langues / Stéphanie Roussel (2021)
Titre : L'approche cognitive en didactique des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Roussel, Auteur ; Daniel Gaomac'h, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3096-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Langage et langues
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Linguistique
[RAMEAU] MultilinguismeIndex. décimale : 811 Éveil aux langues (théorie et didactique) Résumé : Ce livre propose de considérer les concepts théoriques de la psychologie cognitive comme des outils pour questionner, penser ou repenser à la fois les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire, mais aussi certaines théories de l'acquisition qui sous-tendent la didactique des langues. Ce point de vue permet d'apporter des réponses complémentaires à la conception de situations d'enseignement-apprentissage, mais aussi de dépasser les clivages théoriques, méthodologiques et épistémologiques qui traversent la didactique des langues.
Comprendre les activités cognitives des apprenants permet, en effet, d'identifier des leviers didactiques pour la classe de langue : les recherches en psychologie cognitives sont envisagées du point de vue de la didactique des langues et des implications pratiques de la connaissance des processus cognitifs. L'auteure fait ainsi le lien entre les notions et concepts théoriques de la psychologie cognitive et les pratiques de classe, c'est-à-dire les questions très concrètes que se posent les enseignants de langues lors de la conception de situations d'enseignement-apprentissage : quel entrainement à la compréhension de l'oral, quels usages des documents vidéos sous-titrés ou non, quels usages des outils numériques, dans quelles conditions un enseignement disciplinaire en langue seconde est-il pertinent ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118759 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026400 811 ROU (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Bla Bla Bla Héliot, Eric Mille et une idées pour se parler Collectif Alpha La grammaire en jeux Petitmengin, Violette Nonsense Classic Houbaert, Véronique Le jeu en classe de langue Silva, Haydée Twist Délire Somprasong Sudaros L'art, les mots / Simon Morley (2004)
Titre : L'art, les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Morley, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-955-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Dadaïsme
[RAMEAU] Futurisme (art)
[RAMEAU] Impressionnisme (art)
[RAMEAU] Langage et langues
[RAMEAU] Modernisme (art)
[RAMEAU] Modernisme (art) :Cubisme
[RAMEAU] Surréalisme (art)
[RAMEAU] Symbolisme (mouvement artistique)Index. décimale : 7.036 Art Moderne - Généralités Résumé : « Le mot et l'image ne font qu'un. » Hugo Ball, 1916. L'utilisation de mots est une des caractéristiques de l'art moderne, des collages cubistes de Picasso aux scénarios cinématographiques monumentaux de Fiona Banner, aux oeuvres de Magritte et de Cy Twombly. Cette intrusion des mots dans l'image à d'abord été le contrecoup de l'apparition des messages publicitaires dans la ville industrielle, à partir de la dernière moitié du XIXème siècle. Peintres de la vie moderne, les impressionnistes, après les affichistes, ont donc inclu très vite les grandes capitales multicolores des réclames dans leur tableau. Les artistes de l'Avant-Garde ensuite avec le fauvisme, mais surtout Dada, le cubisme le constructivisme et le surréalisme, font de la lettre et du mot un élément de construction chromatique et plastique qui, par sa dynamique graphique et sa charge signifiante, les aide à miner irrémédiablement le statut traditionnel de l'image et de la représentation. Voire, de manière plus contestataire (avec un Hugo Ball, un Tzara ou un Picabia), la logique rationnelle garante de l'ordre établi des sociétés occidentales. Cette étude analyse les résultats troublants et parfois déstabilisantes obtenus dès qu'on autorise les mots à sortir de leur contexte habituel et à prendre place dans les oeuvres d'art. L'auteur retrace l'histoire de la relation, de plus en plus étroite, entre le mot et l'image, et explique comment les artistes s'en sont servi pour se forger une identité, remettre en question l'autorité dominante et donner un sens à un monde en perpétuel changement. Passant en revue les grands mouvements artistiques, des impressionnistes à nos jours, cet ouvrage montre comment les artistes ont réagi à un environnement de plus en plus saturé de mots, et comment les médias ont récupéré des procédés artistiques à des fins publicitaires ou de propagande. Le livre se referme sur une analyse des courants actuels dans le monde de l'hypertexte, où le mot et l'image sont enfin plus fondamentalement unis. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82581 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013068 7.036 MOR (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Babel, le miroir du monde / Zeev Gourarier* in Textes et documents pour la classe (TDC), n°1106 (1er novembre 2016)
[article]
Titre : Babel, le miroir du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Zeev Gourarier*, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Langage et langues Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101393
in Textes et documents pour la classe (TDC) > n°1106 (1er novembre 2016) . - p. 32-37[article]Le chinois, future langue mondiale ? / David Bénazéraf in Sciences humaines, n°235 (mars 2012)
[article]
Titre : Le chinois, future langue mondiale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : David Bénazéraf, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Langage et langues Mots-clés : Chine Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78477
in Sciences humaines > n°235 (mars 2012) . - pp. 18-21[article]Confusion de Babel ou effusion de Pentecôte? / Mauris Van Overbeke in Louvain, 160 (décembre 2005)
[article]
Titre : Confusion de Babel ou effusion de Pentecôte? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mauris Van Overbeke, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Langage et langues Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58853
in Louvain > 160 (décembre 2005) . - p. 25-26[article]Courrier international / Philippe Thureau-Dangin (2003)PermalinkDonner voix à la francophonie d'Amérique du Nord / Anaïs Digonnet in Le français dans le monde, 450 (janvier-février 2024)PermalinkDouze questions sur le langage / Jean-François Dortier in Sciences humaines, n°246 (mars 2013)PermalinkÉducation et ouverture aux langues à l'école / Christiane Perregaux (2003)PermalinkÉducation et ouverture aux langues à l'école / Christiane Perregaux (2003)PermalinkÉducation et ouverture aux langues à l'école / Christiane Perregaux (2003)PermalinkÉnigmes pour dire, lire, écrire / Jean-Michel Perronnet (2005)PermalinkEnseigner les langues étrangères / Dany Etienne (2011)Permalink[Entretien avec] Alexandre Gefen / Ingrid Merckx in L'Ecole des Lettres, Vol. 115, N°2 (décembre 2023 - février 2024)PermalinkL'éveil aux langues à l'école primaire / Michel Candelier (2003)Permalink