Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques / Monique Touzin (2011)
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et ? la maison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur Mention d'édition : 3ème éd. rev. et augm Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (196 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-054-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Enfants en difficulté d'apprentissage
[RAMEAU] Expression orale
[RAMEAU] Troubles du langageIndex. décimale : 37.042.2 Troubles de l'apprentissage Résumé : Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, sont une pathologie peu connue mais fréquente qui touche, sous une forme ou sous une autre, 2% de la population, soit plus d'un million de personnes en France.
Ces troubles se manifestent dès l'apparition du langage et vont perdurer.
Ils ont des conséquences lourdes sur le développement des enfants atteints, tant sur le plan de la communication, que de leur insertion scolaire et sociale, bien que ces enfants possèdent beaucoup de compétences non langagières.
Beaucoup de questions se posent donc aux familles, aux professionnels de l'éducation et de la santé pour venir en aide à ces enfants et leur permettre une adaptation optimale, dans le cadre d'un développement affectif et intellectuel harmonieux.
100 idées claires et concrètes pour venir en aide aux familles et aux enseignants.
100 idées pour qui sont le fruit d'une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121373 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027578 37.042.2 TOU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Il était une... phrase Brive, Lucienne Toutes les activités Montessori en maternelle Morin, Marguerite Aider les élèves à apprendre Vecchi, Gérard de Couleurs Lionni, Leo Hop! Hop! Hop! San Cristobal, Monica Histoire des mathématiques de l'Antiquité ? l'an Mil Busser, Elisabeth Un cerveau pour apprendre... différemment / David A. Sousa (2006)
Titre : Un cerveau pour apprendre... différemment : comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux les enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2006 Importance : 172 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0922-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Autisme
[RAMEAU] Cerveau
[RAMEAU] Dysgraphie
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Langage -- Acquisition
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques, Difficultés en
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives
[RAMEAU] Nombres -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Phonologie
[RAMEAU] Sommeil
[RAMEAU] Syndrome d'Asperger
[RAMEAU] Troubles affectifs chez l'enfant
[RAMEAU] Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Troubles du comportement
[RAMEAU] Troubles du langage
[MeSH] Maladies:Maladies du système nerveux:Troubles du sommeilMots-clés : rétention Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus d’apprentissage des élèves en difficulté, qu’ils éprouvent des problèmes à s’exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques. Il aborde également l’incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves. Enfin, un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d’Asperger, alors qu’un autre touche le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. S’appuyant sur les plus récentes recherches portant sur le fonctionnement du cerveau et sur sa vaste expérience en enseignement, l’auteur propose des moyens efficaces d’aider tous ces élèves à surmonter leur lacunes pour mieux apprendre. Chaque chapitre aborde un type de difficulté d’un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement/apprentissage plus efficace avec ces élèves. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131827 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003531 37.03 SOU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Douze questions sur le langage / Jean-François Dortier in Sciences humaines, n°246 (mars 2013)
[article]
Titre : Douze questions sur le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 34-56 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bilinguisme
[RAMEAU] Langage -- Acquisition
[RAMEAU] Langage -- Origines
[RAMEAU] Langage et langues
[RAMEAU] Linguistique
[RAMEAU] Métaphore
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives
[RAMEAU] Polysémie
[RAMEAU] Sémantique -- Aspect psychologique
[RAMEAU] Troubles du langageCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83893
in Sciences humaines > n°246 (mars 2013) . - p. 34-56[article]Les dyslexies / Michèle Mazeau in Sciences humaines, n°316 (juillet 2019)
[article]
Titre : Les dyslexies Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Troubles du langage Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110623
in Sciences humaines > n°316 (juillet 2019) . - p. 18-23[article]L'enfant dysphasique / Christophe-Loïc Gérard (1993)
Titre : L'enfant dysphasique : évaluation et rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe-Loïc Gérard Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 1993 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1853-2 Catégories : [RAMEAU] Orthophonie pour enfants
[RAMEAU] Troubles du langage
[RAMEAU] Troubles du langage -- Chez l'enfantIndex. décimale : 37.042.2 Troubles de l'apprentissage Résumé : Cet ouvrage propose aux professionnels de l'enfance des outils d'analyse et de traitement. Il montre également comment les connaissances issues de la neuropsychologie peuvent aider à rendre plus logiques et plus cohérentes les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives et rééducatives pour des enfants incapables de maîtriser le langage par leurs propres ressources. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14187 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001324 37.042.2 GER (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Et si les formes... Genechten, Guido van Contes de Perrault, Grimm, Andersen Harang, Julien Apprentissage de la lecture et dyslexie Lecocq, Pierre Apprivoiser les différences Caron, Jacqueline Roméo et Juliette Ramos, Mario Petit-ours. Minarik, Else Holmelund Evaluation de la douleur chez le patient dyscommunicant / Pascal Rautureau in La revue de l'infirmière, n°201 (mai 2014)PermalinkGénération dyslecteurs / Vincent Goetry (2014)PermalinkL'indéchiffrable dyslexie / Jean-François Marmion in Sciences humaines, n°214 (Avril 2010)PermalinkDes mots pour le dire in Education enfantine, n°1 (septembre 2006)Permalinkn°20 - septembre-octobre-novembre 2010 - Les troubles mentaux : histoire, symptômes, prise en charge (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines) / Jean-François DortierPermalink"La pandémie a accentué l'écart entre les élèves " / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 169 (mai 2022)PermalinkPatouille, la petite grenouille dyslexique / Sophie Tossens (2014)PermalinkPlace de l'outil modulable BMT-i dans l'évaluation des troubles de l'apprentissage / Catherine Billard in La revue du praticien, Vol. 72, n°7 (septembre 2022)PermalinkQuand le langage défaille / Michèle Mazeau in Sciences humaines, n°291 (avril 2017)PermalinkTrouble développemental du langage (dysphasie) / Geneviève Gauthier (2023)Permalink