Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'art, les mots / Simon Morley (2004)
Titre : L'art, les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Morley, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-955-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Dadaïsme
[RAMEAU] Futurisme (art)
[RAMEAU] Impressionnisme (art)
[RAMEAU] Langage et langues
[RAMEAU] Modernisme (art)
[RAMEAU] Modernisme (art) :Cubisme
[RAMEAU] Surréalisme (art)
[RAMEAU] Symbolisme (mouvement artistique)Index. décimale : 7.036 Art Moderne - Généralités Résumé : « Le mot et l'image ne font qu'un. » Hugo Ball, 1916. L'utilisation de mots est une des caractéristiques de l'art moderne, des collages cubistes de Picasso aux scénarios cinématographiques monumentaux de Fiona Banner, aux oeuvres de Magritte et de Cy Twombly. Cette intrusion des mots dans l'image à d'abord été le contrecoup de l'apparition des messages publicitaires dans la ville industrielle, à partir de la dernière moitié du XIXème siècle. Peintres de la vie moderne, les impressionnistes, après les affichistes, ont donc inclu très vite les grandes capitales multicolores des réclames dans leur tableau. Les artistes de l'Avant-Garde ensuite avec le fauvisme, mais surtout Dada, le cubisme le constructivisme et le surréalisme, font de la lettre et du mot un élément de construction chromatique et plastique qui, par sa dynamique graphique et sa charge signifiante, les aide à miner irrémédiablement le statut traditionnel de l'image et de la représentation. Voire, de manière plus contestataire (avec un Hugo Ball, un Tzara ou un Picabia), la logique rationnelle garante de l'ordre établi des sociétés occidentales. Cette étude analyse les résultats troublants et parfois déstabilisantes obtenus dès qu'on autorise les mots à sortir de leur contexte habituel et à prendre place dans les oeuvres d'art. L'auteur retrace l'histoire de la relation, de plus en plus étroite, entre le mot et l'image, et explique comment les artistes s'en sont servi pour se forger une identité, remettre en question l'autorité dominante et donner un sens à un monde en perpétuel changement. Passant en revue les grands mouvements artistiques, des impressionnistes à nos jours, cet ouvrage montre comment les artistes ont réagi à un environnement de plus en plus saturé de mots, et comment les médias ont récupéré des procédés artistiques à des fins publicitaires ou de propagande. Le livre se referme sur une analyse des courants actuels dans le monde de l'hypertexte, où le mot et l'image sont enfin plus fondamentalement unis. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82581 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013068 7.036 MOR (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Arts & musiques dans l'Histoire, 6. XXe et XXIe siècles / Michel Asselineau (2013)
Titre de série : Arts & musiques dans l'Histoire, 6 Titre : XXe et XXIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Asselineau, Auteur ; Jean Pierre Caens, Auteur ; Bernard Fort, Auteur Editeur : Lyon : éd. musicales Lugdivine Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill. Format : 28cm Accompagnement : 3 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36857-000-5 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Architecture postmoderne
[RAMEAU] Architecture:Architecture -- 20e siècle
[RAMEAU] Art déco (architecture) -- Allemagne
[RAMEAU] Art et musique
[RAMEAU] Art:Art -- 1870-1914:Art nouveau
[RAMEAU] Art:Art -- Histoire
[RAMEAU] Art:Art -- Histoire:Art -- 20e siècle:Art -- 1900-1945
[RAMEAU] Art:Art brut
[RAMEAU] Crise économique (1929)
[RAMEAU] Dadaïsme
[RAMEAU] Europe:Europe -- Civilisation :Europe -- Civilisation -- 20e siècle
[RAMEAU] Fauvisme
[RAMEAU] Guerre mondiale (1914-1918)
[RAMEAU] Guerre mondiale (1939-1945)
[RAMEAU] Jazz -- Histoire et critique
[RAMEAU] Modernisme (art) :Cubisme
[RAMEAU] Musique -- 21e siècle
[RAMEAU] Musique -- Histoire
[RAMEAU] Pop'art
[RAMEAU] Rap -- Histoire et critique
[RAMEAU] Sciences humaines:Histoire:Architecture et histoire:Architecture et guerre
[RAMEAU] Sculpture -- 20e siècle
[RAMEAU] Slam -- Histoire et critique
[RAMEAU] Surréalisme (art)
[RAMEAU] Symbolisme (mouvement artistique)Index. décimale : 78 Musique - Généralités Résumé : Ce sixième opus de la collection propose une approche claire et pragmatique des grands événements historiques, des différents mouvements artistiques et des principaux personnages qui ont marqué le XXe siècle et les débuts du XXIe. Pour donner corps à ces intentions, la construction de l’ouvrage s’organise autour de trois grandes périodes clairement structurées :* la Belle époque (avant 1914),* l’Entre-deux-guerre,* et l’après 1945.A l’intérieur de chacune de ces périodes sont abordés le contexte historique global, puis les différents mouvements plastiques ou littéraires et enfin les grands courants musicaux (musique savante, jazz et musique populaire) qui l’ont traversée. Ainsi, dans la mouvance des courants architecturaux ou des arts décoratifs (Art nouveau, Art déco, style “international”…), sont contextualisés les principaux mouvements plastiques :- postimpressionnisme,- symbolisme,- nabisme,- fauvisme,- cubisme,- expressionnisme,- futurisme,- dadaïsme,- surréalisme,- abstraction…Les abondantes illustrations jalonnant les 240 pages apportent l’indispensable complément qui participe à la bonne compréhension de l’extraordinaire foisonnement créatif dans un environnement tout autant marqué par l’explosion des progrès techniques que par les niveaux de barbarie et de cruauté encore jamais atteints par l’Homme au cours de son histoire…Complémentairement à cette présentation, Jean Pierre Caens jette plusieurs ponts (intitulés Correspondances) entre les domaines des arts et de la musique ou encore de la littérature afin de bien situer les différentes productions artistiques dans leur environnement social, économique ou politique.Quelques exemples de ces “mises en correspondances” :Petrouchka* (Stravinsky) et Violon et raisin (Picasso)/ 9e symphonie* (Malher) et l’œuvre de Gustave Klimt/ Cinq pièces pour piano*(Schoenberg) et l’abstraction (Kandinsky)/ Parade* (Erik Satie) et le dadaïsme (Marcel Duchamp)/ 4’33” (John Cage) et le minimalisme “plastique”/ Ornithology* (Charlie Parker) et la beat generation (Jack Kerouac)/ Rock around the clock* (Bill Haley) et le pop art (Andy Warhol)/ le rap, le slam* (hip hop) et les arts de la rue (tag, graff)…Bernard Fort, quant à lui, s’attache à mettre en parallèle des “traductions musicales*” qu’il a composées avec des tableaux qui font effectivement l’objet d’une présentation :Jour de lenteur (Yves Tanguy), Architecture du plan (Paul Klee), Cathedral (Jackson Pollock).De plus, une histoire du jazz, assortie d’extraits sonores, jalonne tout le parcours musical. On pourra ainsi découvrir le commentaire et l’écoute :d’un gospel (Swing low sweet chariot*), d’un blues (Old dirty blues is back again*, création de Ph. Khoury et F. Brun), d’un ragtime (de Scott Joplin : Maple Leaf Rag*), d’un New Orleans (par Louis Armstrong : Swing that music*), d’un big band (par Duke Ellington : Caravan*), d’un “jazz manouche” (par Django Reinhardt : Nuages*), d’un rythm’blues (Fly*), d’un cool jazz (p Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86992 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020090 78 ASS (6) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Braque / Serge Fauchereau (1987)
Titre : Braque Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Fauchereau, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 1987 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-03143-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Fauvisme
[RAMEAU] Modernisme (art) :Cubisme
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Braque, Georges (1882-1963)Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17495 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008603 75 BRA (b) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Atlas de l'art contemporain ? l'usage de tous Gielen, Denis Kokoschka Le musée d'Art ancien de Bruxelles Pauwels, H. Jérôme Bosch Walter S., Gibson Pablo Picasso 1881-1973 Walther, Ingo F. Comment dessiner en perspective ? Parramon, José M. Cubisme / Anne Gantefuhrer-Trier (2004)
Titre : Cubisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gantefuhrer-Trier Editeur : Köln : Taschen Année de publication : 2004 Importance : 95 p ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-2957-8 Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Histoire:Art -- 20e siècle
[RAMEAU] Modernisme (art) :CubismeMots-clés : Picasso Braque Delaunay Gris Gleizes Metzinger Léger Duchamp-Villon Index. décimale : 7.037.2 Cubisme Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17679 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008612 7.037.2 GAN (c) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le corps humain Dhem, Antoine Modèles éducatifs et relations pédagogiques Gayet, Daniel Le modelage Lange, André Réveille-moi les sciences Evrard, Thierry Une visite inoubliable Alen, Paule Bien s'entendre pour apprendre Canter, Lee Cubisme / Anne Gantefuhrer-Trier (2015)
Titre : Cubisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gantefuhrer-Trier, Auteur ; Uta Grosenick, Editeur scientifique ; Geneviève Lohr, Traducteur Editeur : Köln : Taschen Année de publication : 2015 Collection : Petite collection 2.0 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8365-0538-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Modernisme (art) :Cubisme Index. décimale : 7.037.2 Cubisme Résumé : Lancé par Picasso et Braque, le cubisme a été décrit comme le premier mouvement artistique d'avant-garde au 20e siècle. S'inspirant de la sculpture et des arts africain et amérindien, les cubistes ont déconstruit les conventions européennes liées au point de vue, à la forme et à la perspective pour créer des images révolutionnaires aplaties et fragmentées. Le célèbre tableau de Picasso Les Demoiselles d'Avignon est considéré comme la première oeuvre cubiste, avec sa manière radicale de fracturer objets et silhouettes en zones distinctes correspondant à une multitude de points de vue différents.
Le cubisme s'est ensuite développé en deux branches distinctes : le cubisme analytique qui a continué à entremêler des plans de perspective en noirs, gris et ocres mats, puis le cubisme synthétique, caractérisé par des formes plus simples, des couleurs plus vives et des collages, parfois avec du papier journal. A travers des oeuvres d'artistes comme Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger, Juan Gris, Albert Gleizes et Robert Delaunay, ce livre présente les principaux protagonistes du cubisme.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113180 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023563 7.037.2 GAN (c) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le pouvoir de lire Jolibert, Josette Une histoire ? quatre voix Browne, Anthony Fermes et aliments Hawkes, Nigel Film posters of the 90s Nourmand, Tony Langue française Fédefoc - Segec Boulogne-sur-Mer Berthaud, Karine Diego Rivera 1886-1957 / Andrea Kettenmann (1997)PermalinkL'Epopée du Cubisme / Pierre Cabanne (1963)PermalinkFernand Léger / Christian Derouet (1997)PermalinkFernand Léger, un peintre dans la cité / Serge Fauchereau (1994)PermalinkHistoire de l'art / Société des périodiques Larousse (1998)PermalinkHistoire générale de la peinture. Le Cubisme / José Pierre (1966)PermalinkHistoire intégrale de l'art. Le cubisme / José Pierre (1966)Permalinkn°129 - juin 2007 - Picasso cubiste (Bulletin de Dada) / Pierre-Marie DumontPermalinkn°219 - mai 2017 - Fernand Léger (Bulletin de Dada)Permalinkn°65 - mai 2000 - Picasso sculpteur (Bulletin de Dada) / Héliane BernardPermalink