Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment les filles ont appris à lire / Isabelle Matamoros in L'Histoire, 511 (septembre 2023)
[article]
Titre : Comment les filles ont appris à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Matamoros, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64-69 Note générale : Fait partie de : "L'Atelier des chercheurs" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Alphabétisation
[RAMEAU] Femmes -- Histoire
[RAMEAU] Inégalité socialeRésumé : Au début du XIXe siècle, avant les grandes réformes scolaires de l'État, les petites écoles et l'éducation familiale ont servi de tremplin, même bancal, à un début d'alphabétisation féminine. Mais le rapport au savoir reste inégalitaire et la liste des ouvrages autorisés est strictement encadrée. Note de contenu : Contient :
- 1 femme sur 2 en 1855
- Des "Fables" pour tousCycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130032
in L'Histoire > 511 (septembre 2023) . - p. 64-69[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006978 P23511HIS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Germe d'émancipation / Sandra Gremet in Traces de changements, 257 (septembre-octobre 2022)
[article]
Titre : Germe d'émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Gremet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Alphabétisation
[RAMEAU] Emigration et immigration
[RAMEAU] Préjugés
[MeSH] StéréotypesRésumé : Un dialogue et ses effets après environ cinq mois de formation en alpha et français langue étrangère (FLE), à raison de deux fois par semaine. un dialogue devenu réflexion sur notre société et ses politiques migratoires et, à long terme, la piste d'une action collective, le germe d'une forme d'émancipation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125992
in Traces de changements > 257 (septembre-octobre 2022) . - p. 22-23[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p006689 P22257TRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible L'impératif du collectif politique / christian Boucq in Traces de changements, 257 (septembre-octobre 2022)
[article]
Titre : L'impératif du collectif politique Type de document : texte imprimé Auteurs : christian Boucq, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Alphabétisation
[RAMEAU] Estime de soi
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Travail collaboratifRésumé : Deux femmes sortent des rôles qu'on attendait d'elles. Grâce à elles et aux groupes, chacune à sa façon s'émancipe. Récit et analyse. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125993
in Traces de changements > 257 (septembre-octobre 2022) . - p. 24-25[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p006689 P22257TRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Pratiques d'alphabétisation populaire / Stéphanie Urbain in Traces de changements, n°252 (septembre-octobre 2021)
[article]
Titre : Pratiques d'alphabétisation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Urbain, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-57 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Alphabétisation Résumé : Quand le pédagogue - comment enseigner ? - n'est plus un problème au quotidien, on peut mettre d'autres choses au travail : comment créer une pédagogie réellement émancipatrice en alphabétisation ? Formatrice en alpha depuis trente-quatre ans, j'ai décidé de laisser aux apprenants le choix de quoi apprendre et comment. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122217
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 56-57[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p006305 P21252TRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Le prix des objets avec de grands débutants / Sai Beaucamp Henriques in L'Ecole des Lettres, Vol. 115, N°3 (mais - mai 2024)
[article]
Titre : Le prix des objets avec de grands débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sai Beaucamp Henriques, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 99-105 Note générale : "Alphabétisation - Illettrisme" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Alphabétisation
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Illetrisme
[RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogiqueRésumé : Comment enseigner le français à des stagiaires qui n’ont jamais été – ou très peu – scolarisés dans leur langue et qui ne sont pas francophones ? Exemple de séquence autour d’objets du quotidien : demander un prix, l’écrire, lire et réaliser des additions. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132884
in L'Ecole des Lettres > Vol. 115, N°3 (mais - mai 2024) . - p. 99-105[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007123 P24115EL Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible