Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Carte scolaire, les enjeux d'un débat mal posé / Jean-Christophe François in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Carte scolaire, les enjeux d'un débat mal posé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe François, Auteur ; Franck Poupeau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Fait partie de : "1. La réussite, oui mais pour qui ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Administration scolaire
[RAMEAU] Classes mixtes
[RAMEAU] Education -- France
[RAMEAU] Intégration sociale
[RAMEAU] Mixité sociale à l'école
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation -- France
[RAMEAU] Système éducatif -- FranceRésumé : La nouvelle carte scolaire a suscité au printemps 2021 une levée de boucliers à Paris. En 2007 déjà, deux sociologues décryptaient la stratégie de ces parents qui refusent d'être "assignés à résidence". Leur objectif : profiter de prix immobiliers attractifs dans certains quartiers, tout en évitant que leurs enfants fréquentent leurs écoles peu "sélectives". Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119411
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 16-18[article]La classe verticale au cycle 3, comment s’organiser, gérer le quotidien, gérer le groupe ? / Tatiana Pappas (2021)
Titre : La classe verticale au cycle 3, comment s’organiser, gérer le quotidien, gérer le groupe ? Type de document : document électronique Auteurs : Tatiana Pappas, Auteur ; Bernard Demanet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (73 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Classes hétérogènes
[RAMEAU] Classes mixtes
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodes expérimentales
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG classes verticales Résumé : La classe verticale est une pédagogie que l'on retrouve de plus en plus souvent dans les milieux urbains. Il s'agit de classes qui regroupent des élèves d'âges et de niveaux différents. Cela requiert une grande organisation qui sera bien démontrée dans mon travail. La première partie théorique relate les concepts fondamentaux de la gestion d'une classe verticale. La partie pratique relate mon expérience sur le terrain. On y trouvera les 3 dispositifs que j'ai pu mettre en pratique et tester et qui ont prouvé leur réel intérêt au sein de la classe verticale. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120772 Documents numériques
TFE électronique ISPG
PAPPAS_TatianaAdobe Acrobat PDF Délinquance, échec scolaire... / Nicolas Journet in Sciences humaines, n°221 (décembre 2010)
[article]
Titre : Délinquance, échec scolaire... : La culture compte-t-elle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 22-27 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Arts:Culture
[RAMEAU] Classes mixtes
[RAMEAU] Crimes et criminels
[RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Sciences humaines:SociétéCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74760
in Sciences humaines > n°221 (décembre 2010) . - pp. 22-27[article]Filles et garçons à l'école / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques, n°487 (février 2011)
[article]
Titre : Filles et garçons à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 10-58 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes mixtes
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Sexisme en milieu scolaireCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75633
in Cahiers pédagogiques > n°487 (février 2011) . - pp. 10-58[article]Garçons-filles pour une véritable égalité des chances in Journal des Instituteurs (JDI), n°9 (mai 2006)
[article]
Titre : Garçons-filles pour une véritable égalité des chances Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 15-44 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes mixtes
[RAMEAU] Sexisme en milieu scolaireCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99474
in Journal des Instituteurs (JDI) > n°9 (mai 2006) . - p. 15-44[article]L'influence des copains / Hugo Albandea in Sciences humaines, n°318 (octobre 2019)PermalinkLa mixité des quartiers : un enjeu de société / Anne Lambert in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n°44 (septembre - octobre - novembre 2016)Permalinkn°454 - mai 2007 - Enseigner en classe hétérogène (Bulletin de Cahiers pédagogiques)PermalinkQu'est-ce qu'éduquer ? / Eve Leleu-Galland (2021)Permalink