Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Adultes et formation / Olivier Collard-Bovy (2022)
Titre : Adultes et formation : penser et agir autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Collard-Bovy, Auteur ; Annie Jézégou, Auteur ; Françoise de Viron, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (289 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-215-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Éducation des adultes
[RAMEAU] Formation continueIndex. décimale : 37.018.48 Formation continue / Formation des adultes Résumé : Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. Parallèlement, l’accélération des rythmes de vie, les transformations du travail, l’augmentation des incertitudes dans des sociétés en fort changement tendent à porter au rang de l’évidence, dans les représentations collectives et individuelles, la nécessité de se former de façon continue.
L’ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques, psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions ainsi que la manière dont elles affectent les relations entre adultes et formation. Il invite à penser autrement les adultes apprenants dans leur diversité et leurs spécificités au travers de multiples contextes de formation. Il ouvre, en outre, des perspectives pour agir autrement en formation d’adultes, que ce soit sous la forme de propositions d’action concrètes ou par l’adoption d’un point de vue alternatif.
Posant un regard à la fois critique et prospectif sur la formation des adultes, l’ouvrage incite à dépasser les certitudes trop aisément admises et les prénotions trop rarement interrogées.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125612 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028772 37.018.48 COL (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible L'apprenant adulte / Malcolm Knowles (1990)
Titre : L'apprenant adulte : vers un nouvel art de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Malcolm Knowles, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (277 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1124-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation des adultes
[RAMEAU] Formation continueIndex. décimale : 37.018.48 Formation continue / Formation des adultes Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95127 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021900 37.018.48 KNO (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Le blended learning / Sophie Courau (2015)
Titre : Le blended learning : construire ses formations avec la méthode Learning Assemblage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Courau, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2015 Collection : Formation permanente Importance : 1 vol. (164 p.) Présentation : ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2752-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage mixte
[RAMEAU] Éducation des adultesIndex. décimale : 374 Formation continuée Résumé : La révolution digitale change radicalement nos façons de vivre, de travailler, de communiquer, de penser. Notre rapport au savoir et nos façons d'apprendre sont profondément impactées, les métiers, les outils, les méthodes en formation se transforment. Les techniques se combinent entre elles, les approches s'assemblent, les médias s'interpénètrent, les expériences s'enrichissent. La formation vit une révolution. Les formateurs, ingénieurs en pédagogie, gestionnaires de projets formation sont amenés à intégrer des approches de « blended learning ». Dans cet ouvrage, Sophie Courau les guide en répondant aux questions suivantes : Comment évolue la façon d'apprendre aujourd'hui, et pourquoi ? Quels sont les nouveaux métiers de la formation, avec quelles compétences et quel état d'esprit ? Comment s'y retrouver dans l'offre des nouvelles solutions formatives ? Comment choisir les plus appropriées aux objectifs pédagogiques, aux profils des apprenants ? Comment construire une architecture de blended learning ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112918 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023493 374 COU (b) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Comment construire un dispositif de formation ? / Lebrun, Marcel (2011)
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lebrun, Marcel, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6347-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation des adultes
[RAMEAU] Enseignement supérieur -- Finalités -- 1990-.... -- Études comparatives
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieIndex. décimale : 374 Formation continuée Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109041 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5756 374 LEB (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Evidence-Based Teaching in nursing Cannon, Sharon Travail de fin d'études, travail d'humanitude. Se révéler l'auteur de sa pensée Hesbeen, Walter Médecine chirurgie Lewis, Sharon L. Voyage au coeur du soin Rajablat, Marie Le Petit Prince Bauza, Antoine Contemporary nursing knowledge Fawcett, Jacqueline Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx (2021)
Titre : Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur ; Philippe Maubant, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2021 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0038-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation des adultes
[RAMEAU] Formateurs (éducation des adultes)Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Un guide indispensable qui fournit des clés de référence et d’approfondissement pour toutes les questions soulevées par l’organisation d’une formation : de la compréhension de l’apprenant et de ses motivations aux dispositifs et techniques pédagogiques, mais aussi au travers des modalités précises d’action.
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Destiné aux formateurs, animateurs et enseignants pour adultes mais aussi à toute personne engagée dans une action de développement des autres, ce guide propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Le tout est illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques ou sportives. Cette nouvelle édition présente de nouveaux développements concernant la question de l’hétérogénéité des groupes et les raisons d’être en groupe, les rythmes en formation ainsi que les dispositifs qui mélangent travail et formation. Elle s'est enrichie également de nouveaux exemples et fiches outils.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124130 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028192 37.08 FAU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 17/04/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage Hesbeen, Walter La recherche en éducation étapes et approches Karsenti, Thierry L'essence du soin Haute, Jean-Charles Diagnostics infirmiers, interventions et résultats Pascal, Annie L’entretien de recherche qualitatif Boutin, Gérald Theoretical nursing development and progress Meleis, Afa Ibrahim PermalinkConstruire une pratique réflexive / Yann Vacher (2022)PermalinkConstruire une pratique réflexive / Yann Vacher (2015)PermalinkDévelopper les compétences-clés / CAFOC (Nantes) (2012)PermalinkLa didactique professionnelle / Pierre Pastré (2011)PermalinkGuide pratique du formateur / Didier Noyé (1987)PermalinkL'illettrisme / Christine Barré-De Miniac (1997)PermalinkLes méthodes actives dans la pédagogie des adultes / Roger Mucchielli (2008)PermalinkProcessus et finalités de la professionnalisation / Christophe Gremion (2021)Permalink