Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Clic & Français 3e/4e / Séverine De Croix (2012)
Titre : Clic & Français 3e/4e : Secondaire de qualification; Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur ; Sophie Andernack, Auteur ; Elisabeth Barbier, Auteur ; David Busto, Auteur ; Louis Dieltjens, Auteur ; Pascale Ghistelinck, Auteur ; Jérémy Pinot, Auteur ; Charline Vidick, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 216 p. Présentation : ill. en coul. Format : 17 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7060-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français (langue) -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- Manuels d'enseignement secondaire
[RAMEAU] Manuels d'enseignementIndex. décimale : 81(075.3) Manuel de français pour l'enseignement secondaire Résumé : "Clic & Français 3e/4e" est spécifiquement conçu pour les élèves du 2e degré qualifiant, en adéquation avec les programmes des différents réseaux. Le manuel propose: 6 séquences didactiques que l'enseignant peut croiser avec ses propres parcours sur l'ensemble du degré; une structuration en trois temps (avant-projet, ateliers de structuration et réalisation finale; un choix de genres et de thèmes innovants, en phase avec les préoccupations des élèves; des documents variés et attractifs (textuels, sonores, audiovisuels...); des exemples de productions d'élèves; des grilles d'(auto)évaluation et des rubriques de synthèse pour favoriser l'apprentissage progressif. Cycle : 2e degré secondaire Niveau des études secondaires : technique de qualification / de transition Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108934 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022441 81(075.3) CLI (3/4) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt 023818 81(075.3) CLI (3/4) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
100 fiches pour comprendre les notions de grammaire Siouffi, Gilles Les récits de vie Coll. 60 [soixante] exercices d'entraînement au théâtre Héril, Alain Le pouvoir des contes Jean, Georges (1920-2011) Les contes de fées et l'art de la subversion Zipes, Jack Les cercles de lecture Terwagne, Serge Donner du sens aux cours de sciences / Philippe Mathy (1997)
Titre : Donner du sens aux cours de sciences : des outils pour la formation éthique et épistémologique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mathy Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (266 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2525-7 Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Épistémologie
[RAMEAU] Evolution (biologie)
[RAMEAU] Manuels d'enseignement
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences -- Finalités
[RAMEAU] Sciences et morale
[RAMEAU] Sciences naturelles:Sciences de la vie:Biologie:Biologie -- Manuels d'enseignement primaire
[RAMEAU] Sciences naturelles:Sciences de la vie:Biologie:Biologie -- Manuels d'enseignement secondaireIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : Les professeurs de sciences qui, après quelques années de pratique, découvrent de nouvelles dimensions à leur enseignement, ne sont pas rares. Beaucoup, en effet, veulent que leurs cours, au-delà d'une pure initiation aux théories scientifiques, contribuent à éduquer les élèves, c'est-à-dire que leur enseignement apporte également aux jeunes des outils de maîtrise de leur vie, qu'elle soit personnelle, sociale ou même professionnelle. Dans une première partie, théorique, l'auteur propose une synthèse des recherches actuelles qui montre comment les cours de sciences transmettent, au-delà des savoirs établis, des visions du monde et des valeurs particulières. Il indique comment les a priori épistémologiques souvent véhiculés de manière inconsciente par les acteurs mais aussi les supports éducatifs, influencent profondément la mentalité des élèves. Dans une seconde partie, plus pratique, l'ouvrage propose aux enseignants et aux didacticiens des instruments d'(auto)formation aux enjeux éthiques et épistémologiques des choix opérés lorsque l'on enseigne les sciences. Ces instruments sont appliqués à des manuels de biologie sur les thèmes de la socio-histoire des sciences, des méthodes scientifiques, des théories de l'évolution et de la faim dans le monde. Mais au-delà de leur utilisation directe, ces outils peuvent aussi servir d'exemple de stratégie pour l'analyse d'autres thèmes que les enseignants et formateurs jugent importants, dans les cours de biologie ou de sciences en général. Un livre éclairant et indispensable pour tous ceux qui s'intéressent aux sciences et à leur enseignement, et tout particulièrement pour les professeurs de sciences et les acteurs de la formation initiale ou continue. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10463 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005630 5(07) MAT (d) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Découverte de la matière et de la technique Coue, A. Sciences et techno 5-6 Hanus, Delphine Enseigner les sciences Orange, Christian Guide des oiseaux Gonnissen, Louis Guide de la forêt Dreyer, Eva L'abeille Starosta, Paul
Titre : Le genre : pourquoi et comment sensibiliser les élèves du préscolaire ? la question de dimension de genre Type de document : document électronique Auteurs : Tawny Detaille, Auteur ; Christophe Jambers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (122 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Suède
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Identité sexuelle et éducation
[RAMEAU] Manuels d'enseignement
[RAMEAU] Stéréotypes de genre
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Dans ce travail, se trouve l'ensemble de mes recherches permettant de répondre à la problématique que j'ai élaborée à la suite de mes stages, cette question étant « Pourquoi et comment sensibiliser les élèves du préscolaire à la question de dimension de genre ? » En effet, après de nombreuses observations et activités réalisées avec les enfants, j'ai voulu développer ce sujet. Pour ce faire, j'ai dû me tourner vers l'ensemble des concepts sociologiques, législatifs, pédagogiques et également la pratique et la réflexivité. Le contenu de mon travail
informe mais propose aussi des activités et des façons de faire adapter aux enfants du préscolaire.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125757 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DETAILLE_TawnyAdobe Acrobat PDF J'écoute et je parle / Marylène Bolle (2017)
Titre : J'écoute et je parle : dès la maternelle et après (3 a 8 ans) - 23 séquences d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Mention d'édition : édition originale Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2017 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 223 p. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-15-0 Note générale : Voir aussi "J'écris et je lis" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Attention
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Communication orale -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Expression orale
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Manuels d'enseignementIndex. décimale : 81(075.1) Manuel de français pour l'enseignement préscolaire Résumé : Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l’écoute et de l’acquisition du langage. Arrêtons de penser qu’il suffit d’écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l’enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau.
Dans toutes les démarches proposées, chaque enfant est sollicité individuellement afin d’ouvrir ses réseaux neuronaux de la compréhension. Chacun(e) est amené(e) à fabriquer des images mentales pour comprendre et à construire progressivement des structures langagières.
Toutes les démarches proposées sont vécues comme complexes par tous les enfants. Ces situations, censées les mettre tous en difficultés dès le départ, leur permettent assez vite de développer leur envie d’apprendre et donc aussi construire leur motivation pour l’école. Au fil des répétitions, chacun se voit progresser jusqu’à un plus haut niveau de maîtrise qui s’accentue au fil des expériences vécues régulièrement sur les mêmes compétences. L’enfant apprend ainsi à accepter de ne pas savoir de suite, à faire confiance dans les propositions de l’enseignante, à se voir capable de progresser suffisamment pour être fier de lui. En fait, il construit une plus grande confiance en lui-même et une grande motivation pour apprendre.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors
les enfants se construiront des images mentales et les structureront;
les enfants prendront conscience de la structure du langage;
les enfants enrichiront leur vocabulaire;
les enfants inféreront avec intelligence.
Bref, équipés de ces compétences liées à la langue orale, les enfants seront prêts à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109497 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022719 81(075.1) JEC (b) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt 022718 81(075.1) JEC (b) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt 022917 81(075.1) JEC (b) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Bescherelle : la conjugaison pour tous Personne ne bouge Adam, Olivier Beaux Arts magazine 444 (02/06/2021) Taittinger, Thierry Mille ans de théâtre Lagrange, Sophie Programme de l'école maternelle Fédefoc - Segec Guide méthodologique Van Lint, Sylvie Des manuels scolaires pour apprendre / François-Marie Gerard (2003)
Titre : Des manuels scolaires pour apprendre : concevoir, évaluer, utiliser Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie Gerard, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (422 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4283-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Manuels d'enseignement Index. décimale : 371.6 Installations scolaires Résumé : Conçu comme un outil pratique aidant à la conception et à l'évaluation de manuels scolaires, cet ouvrage intéresse autant les auteurs potentiels que les éditeurs ou décideurs soucieux de produire des livres de qualité, les chercheurs en didactique et les enseignants.
Un cadre conceptuel fournit d'abord une assise théorique solide aux processus de conception et d'évaluation des manuels. Une analyse des mécanismes pédagogiques fondamentaux permettant notamment de construire des compétences complète cette approche, débordant ainsi largement du cadre strict induit par les manuels scolaires. Les rapports que ceux-ci peuvent entretenir avec les TICE sont également abordés.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96776 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024272 371.6 GER (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Sexes et manuels Toute seule Solotareff, Grégoire Max et les maximonstres Sendak, Maurice C'est moi le plus beau Ramos, Mario J'aime les livres Browne, Anthony Vert, le ver de terre Kraus, Gina Problèmes / Denis Catfolis (2015)PermalinkQuand les manuels foirent / Thérèse Gilbert in Traces de changements, 259 (janvier-février 2023)PermalinkPermalinkSur nos pupitres d'écoliers / Noël Coret (2006)Permalink