Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Brain Gym : est-ce que le Brain Gym a une influence sur la fluence en lecture ? Type de document : document électronique Auteurs : Lena Stefanetti, Auteur ; Bernard Demanet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (81 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Cerveau
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Kinésiologie
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : En réalisant ce travail de fin d'études, mon but était d'intégrer le mouvement à l'école en mettant en place sept activités du programme Brain Gym créé par Paul et Gail Dennsion.
Ma problématique est de voir si le Brain Gym exercerait une influence sur la fluence en lecture.
Dans ma première partie, je vous expliquerai des notions théoriques importantes liées au mouvement, au cerveau, au Brain Gym et à la lecture.
Dans la seconde partie, je vous présenterai mon cadre et ma méthodologie ainsi que les résultats de ma recherche. Pour terminer, j'analyserai les résultats obtenus pour en tirer des conclusions par rapport à ma problématique.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125588 Documents numériques
TFE électronique ISPG
STEFANETTI_LenaAdobe Acrobat PDF
Titre : La Brain Gym sur la mémoire : quel est l’impact de la Brain Gym sur la mémoire chez les élèves de deuxième primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Martyna Marczuk, Auteur ; Bernard Demanet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (49 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Kinésiologie
[RAMEAU] Médecines alternatives
[RAMEAU] Mémoire
[RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Brain Gym Résumé : Notre travail de fin d'études est basé sur la Brain Gym mise en place par Paul Dennison. Il a comme objectif de tester quatre mouvements, les exercices ECAP, afin d'observer les effets sur la mémorisation des élèves de deuxième primaire.
Dans un premier temps sont présentées les définitions du mouvement et sa place dans l'école. Ensuite, en lien avec plusieurs recherches scientifiques, le cerveau et les différentes mémoires sont détaillés. Enfin, nous avons décrit ce qu'est exactement la Brain Gym.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120764 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MARCZUK_MartynaAdobe Acrobat PDF Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain gym / Muriel Albert (2014)
Titre : Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain gym Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Albert, Auteur ; Véronique Geens, Directeur de thèse Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2014 Collection : A la rescousse Importance : 1 vol. (159 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-274-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Exercices physiques pour enfants
[RAMEAU] KinésiologieIndex. décimale : 796 Psychomotricité Résumé : Le Brain Gym est une méthode destinée aux petits et aux grands qui rencontrent des difficultés d'apprentissage, de concentration, de lecture, d'écriture, de mémorisation, de coordination, de gestion du stress, d'adaptation à de nouvelles situations... L'ouvrage donne des pistes qui aideront à stimuler l'activité cérébrale et à faciliter le processus d'apprentissage et la construction des savoirs. Il propose une série d'activités qui peuvent être pratiquées en classe ou à la maison pour de courtes séances ludiques d'environ cinq minutes. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90948 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020955 796 ALB (p) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Halte au harcèlement à l'école Gava, Marie-José Chiffres Arthur, Alice L'enfant et les animaux : du réel à l'imaginaire :Trois bêtes d'affection Le lapin, le chat, le chien Lequeux, Paulette Méditer à coeur ouvert Lenoir, Frédéric Le harcèlement moral Hirigoyen, Marie-France Rencontrer l'Islam Brunin, Jean-Luc Quelles détentes au service des apprentissages peut-on insérer dans la boîte ? outils d'un enseignant en accueil et première maternelle ? / Chayma Khaloua (2021)
Titre : Quelles détentes au service des apprentissages peut-on insérer dans la boîte ? outils d'un enseignant en accueil et première maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Chayma Khaloua, Auteur ; Sandrine Wawrzyniak, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (73 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Kinésiologie
[RAMEAU] Massage
[RAMEAU] Relaxation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Yoga pour enfantsMots-clés : TFE ISPG TFE Projet Résumé : A travers ce TFE, vous découvrirez comment, à partir de ma boîte à outils de première, je suis arrivée à créer une boîte à outils "spéciale détente" où mon objectif est de préparer l'enfant à l'apprentissage qui suit. Entre bien-être, recentrage, décontractions du corps et lâcher-prise, vous découvrirez comment s'est déroulé mon expérience sur le terrain lors de mes deux stages où j'ai testé 3 types de détente (automassage, yoga et Brain gym) et comment j'en suis arrivé à les analyser et dire celles qui ont fonctionné sur les apprentissages et celles qui ont moins bien fonctionné.
Ensuite, vous découvrirez ma réflexion sur le sujet ainsi que les améliorations que j'aimerais apporter à cette fameuse boîte qui ne cesse d'évoluer.
enfin, je conclurai par la réponse à ma problématique. Vous pourrez constater que finalement l'automassage ainsi que la Brain gym sont des techniques qui sont plutôt bien adaptées à des accueils et 1ère et qui ont un réel impact sur les apprentissages qui suivent, tandis que le yoga est plus compliqué à mettre en place pour des enfants si jeunes.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120855 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KHALOUA_ChaymaAdobe Acrobat PDF