Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'affectivité de l'enfant / Georges Amado (1974)
Titre : L'affectivité de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Amado, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1974 Importance : 317 p Catégories : [RAMEAU] Affectivité
[RAMEAU] Béhaviorisme (psychologie)
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17161 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007549 159.922.7 AMA (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comment explorer l'album jeunesse ? Remy, Pierre Reconnaissance tactile Neudorfer, Jutta Enseigner et-ou apprendre Stordeur, Joseph Construire la non-violence Heughebaert, Suzanne Mon premier jeu de coopération Les vents Saint-James, Guillaume Burrhus Skinner / Marc Olano in Sciences humaines, n°327 (juillet 2020)
[article]
Titre : Burrhus Skinner : les lois du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-55 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Béhaviorisme (psychologie) Résumé : Fervent promoteur de la psychologie béhavioriste et de ses applications dans le monde de l'éducation et des thérapies, Burrhus F. Skinner est considéré comme l'un des psychologues les plus influents du 20ème siècle Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113987
in Sciences humaines > n°327 (juillet 2020) . - p. 50-55[article]Ce que nous disent les recherches / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)
[article]
Titre : Ce que nous disent les recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Fait partie du dossier : "Tu la gères, ta classe ? : c'est quoi ce titre ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Béhaviorisme (psychologie)
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- TravailRésumé : Différentes conceptions théoriques s'opposent en matière de "discipline" et d'autorité éducative. Comment en faire des pistes concrètes de formation des enseignants vers une gestion de classe favorable ? Description, analyse et propositions. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131330
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023) . - p. 20-23[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006907 P23589CP Périodique péda Galiléo Périodiques Sorti jusqu'au 11/03/2024 Inné/acquis / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre - octobre - novembre 2023)
[article]
Titre : Inné/acquis : comment devient-on soi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Fait partie du dossier : "L'identité des enfants" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Animaux:Embryologie
[RAMEAU] Béhaviorisme (psychologie)
[RAMEAU] Biologie du développement
[RAMEAU] Conscience
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Cognition chez l'enfant
[RAMEAU] Evolution (biologie)
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Ontogenèse
[RAMEAU] Pédiatrie
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Darwin, Charles (1809-1882)
[RAMEAU] PhylogénieRésumé : Les enfants sont-ils le produit de leurs gènes ou celui de leur éducation ? Cette question a engendré un foisonnement de théories, et continue de tarauder les scientifiques Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130541
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre - octobre - novembre 2023) . - p. 18-20[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006904 P23072GDSH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Psychologie de l'éducation / Marcel Crahay (1999)
Titre : Psychologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (373 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Béhaviorisme (psychologie)
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:CognitionIndex. décimale : 37 Systèmes et principes fondamentaux de l'éducation Résumé : Comment la conception de l'enfant et de son éducation a-t-elle évolué au cours des siècles ? Quels sont les mécanismes présidant au développement intellectuel de l'enfant ? En quoi les apports de la psychologie peuvent-il permettre de mieux envisager la pédagogie et les savoirs qui lui sont inculqués ? Afin de répondre à ces différentes questions, ce manuel propose un rappel historique des grands noms de la pédagogie ainsi qu'une étude des courants psychologiques qui se sont intéressés aux sciences de l'éducation. Les théories humanistes et psychanalystes ont mis en évidence le rôle des affects et de l'irrationnel chez l'enfant. Les apports du behaviorisme ont contribué au développement de l'enseignement individualisé, de l'enseignement assisté par ordinateur et de la pédagogie de la maîtrise. Jean Piaget, quant à lui, est surtout invoqué comme caution scientifique par les tenants des méthodes actives. Cette Psychologie de l'éducation fait aussi référence à la psychologie cognitive, à l'origine de l'enseignement « stratégique » ainsi qu'au courant culturaliste avec Vygotsky comme figure de proue. Proposant un panorama complet sur une discipline de synthèse, pour laquelle les apports de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie sont fondamentaux, cet ouvrage permet ainsi d'envisager le rapport de l'enfant à l'apprentissage en contexte scolaire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103831 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025296 37 CRA (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible La psychologie sociale in Sciences humaines, n°160 (mai 2005)PermalinkSkinner : du laboratoire à la classe / Maurice Tardif in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n°45 (décembre 2016 - février 2017)Permalink