Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'album / Françoise Bertout in La classe, n°242 (octobre 2013)
[article]
Titre : L'album : La littérature au Cycle 3 2/11 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bertout, Auteur ; Dominique Primault, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-94 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Goût de la lecture
[RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Livres d'images
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissage -- Livres d'imagesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86092
in La classe > n°242 (octobre 2013) . - p. 93-94[article]Apprendre à lire / Eveline Charmeux (1998)
Titre : Apprendre à lire : Echec à l'échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline Charmeux, Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 1998 Collection : Questions d'éducation Importance : 139 p. Format : 21€ ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-673-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture
[RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75675 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007069 37.016 CHA (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'école pour apprendre Astolfi, Jean-Pierre Enseigner la lecture Routman, Regie Apprendre à lire Charmeux, Eveline L'art de lire Morais, José Les compétences ? l'école Rey, Bernard J'apprends ? lire avec Pilou et Lalie Demars, Françoise Apprendre à lire / Eveline Charmeux (1987)
Titre : Apprendre à lire : Echec à l'échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline Charmeux, Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 1987 Collection : Questions d'éducation Importance : 156 p. Format : 21€ Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture
[RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90019 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020613 37.016 CHA (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le temps qu'il fait Farndon, John Apprendre à lire Charmeux, Eveline Le temps Kerrod, Robin Wapiti n°317 (19/08/2013) Leblanc, Stéphane Persepolis Satrapi, Marjane Jouer avec les mathématiques Lemoine, André Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte / Danielle de Keyzer (2004)
Titre : Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : méthode naturelle de Lecture-Écriture pour les apprenants illetrés débutants : guide méthodologique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle de Keyzer, Auteur ; Muriel Coisne, Auteur ; Marie-Claude Minoza, Auteur ; Françoise Morisson, Auteur ; André Ouzoulias, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1992-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignementIndex. décimale : 81(07) Apprentissage du français (didactique) Résumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en œuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :
- Des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. Ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
- Un travail sur le code mené en deux temps : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées globalement, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83083 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012665 81(07) KEY (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Sciences humaines n°275 (13/11/2015) Dortier, Jean-François 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture Bellanger, Françoise Textes et documents pour la classe (TDC) n°1042 (15 octobre 2012) Dion, Patrick Textes et documents pour la classe (TDC) n°1101 (15 janvier 2016) Dion, Patrick Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) n°642 (06/03/2015) Lucet, Catherine 1001 escales sur la mer des histoires Apprendre à lire pour les nuls / Alain Bentolila (2016)
Titre : Apprendre à lire pour les nuls Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Auteur ; Bruno Germain, Auteur Editeur : Paris : First Éditions Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (373 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-9027-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement Index. décimale : 37.016 Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Résumé : Du tout petit enfant à l'enfant qui lit de façon autonome, ce livre a été pensé et écrit par une équipe de spécialistes complémentaires pour expliquer et décrypter chaque étape du passionnant apprentissage de la lecture. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102460 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025022 37.016 BEN (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années primaires Deum, Mélanie Jouer avec les sons Tihon, Mélanie La princesse du jour et le prince de la nuit Renardy, Lisbeth Apprentissage de la lecture en 1re et 2e années primaires Apprendre à lire à l'école Goigoux, Roland Lire et écrire Nadon, Yves Apprendre à lire en situation / Blandine Forzy (2022)PermalinkL'apprenti lecteur en difficulté / André Ouzoulias (2004)PermalinkApprentissage de la lecture et dyslexie / Andréa Jadoulle (1967)PermalinkApprentissage de la lecture et dyslexie / Pierre Lecocq (impr. 1991)PermalinkAteliers poésie au Cycle 3 / Angeline Bosmaher in La classe, n°244 (décembre 2013)PermalinkLes cercles de lecture / Serge Terwagne (2013)PermalinkLes cercles de lecture / Serge Terwagne (2006)PermalinkLes cercles de lecture / Serge Terwagne (2003)PermalinkUn cerveau pour apprendre... différemment / David A. Sousa (2006)PermalinkComment la lecture vient ? l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences humaines, 354 (janvier 2023)Permalink