Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive / Peter Hook (DL 2009)
Titre : L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Hook, Auteur ; Ian McPhail, Auteur ; Andy Vass, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : DL 2009 Collection : Clés pédagogiques Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. Format : 11 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2569-6 Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74702 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005393 37.08 HOO (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La princesse au petit pois Andersen, Hans Christian Hop! Hop! Hop! San Cristobal, Monica Quarto! Muller, Blaise On arrive ! Teunissen, Peter Enseignement supérieur Langevin, Louise Ernest et Célestine Vincent, Gabrielle Apprendre par l'analyse des pratiques / Jean Donnay (cop. 2006)
Titre : Apprendre par l'analyse des pratiques : initiation au compagnonnage réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; E. Charlier, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : cop. 2006 Autre Editeur : Québec [Canada] : CRP Importance : (189 p.) Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-507-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignement -- Pratique
[RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réflexivité (philosophie)Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome.
Mettre des mots sur ce qu'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif.
Ce livre s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations.Note de contenu : Bibliographie p. 177 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16130 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003219 37.08 DON (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Fiches de soins infirmiers en psychiatrie Langenfeld, Solange Prévenir et dénouer les conflits dans les relations soignants-soignés Curchod, Claude Ze Bible Pharmacologie et thérapeutiques Le Texier, André Le portfolio de développement professionnel continu Desjardins, Richard Mille ans de contes de mer Coll. Des ateliers pour s'autoévaluer / Christian Pelissero in Le français dans le monde, n°397 (janvier-février 2015)
[article]
Titre : Des ateliers pour s'autoévaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Pelissero, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91758
in Le français dans le monde > n°397 (janvier-février 2015) . - p. 26[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p003517 P15397FM Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible "Christopher, reviens !" / Baptiste Hebben in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)
[article]
Titre : "Christopher, reviens !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 31-32 Note générale : Fait partie du dossier : "Tu la gères, ta classe ? : puisqu'il faut travailler en classe ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Relations maître-élèveRésumé : Comment modifier et faire évoluer sa gestion de classe au fil des années. C'est sans aucun doute une question d'échelle... Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131344
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023) . - p. 31-32[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006907 P23589CP Périodique péda Galiléo Périodiques Sorti jusqu'au 31/05/2024 Comment et pourquoi l’autonomie permet-elle de favoriser les apprentissages des élèves de primaire ? / Alexia Ramazani Totiwe (2021)
Titre : Comment et pourquoi l’autonomie permet-elle de favoriser les apprentissages des élèves de primaire ? : quels outils mettre en place pour favoriser cette autonomie dans les apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Alexia Ramazani Totiwe, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE Portfolio Résumé : Ce travail de fin d'études revêt deux objectifs; Le premier est théorique. Au regard des apports de la littérature en matière de compétence et de mes expériences de stage, j'explore la manière dont il est possible de favoriser l'autonomie dans l'apprentissage des élèves et de créer un climat de classe favorable à l'acquisition de nouvelles connaissances. Le second objectif est lié à mon identité et mon rôle professionnel. Je définis mon identité institutionnelle actuelle, les traits de ma personnalité, mon parcours, mes forces, mes fragilités, mes valeurs pour exposer mes projets professionnels. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120781 Documents numériques
TFE électronique ISPG
RAMAZANI_TOTIWE_AlexiaAdobe Acrobat PDF Un effet maitre ? réfléchir / Emmanuel Bernet in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)PermalinkEnseignants : faites le point pour progresser dans votre métier / Joël Calligaris (impr. 1995)PermalinkJoue-la comme Bercow / Thomas Legrand in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)Permalinkn°438 - décembre 2005 - L'évaluation des élèves (Bulletin de Cahiers pédagogiques)PermalinkL'observation de l'enfant en milieu éducatif / Denise Berthiaume (2004)PermalinkPratique du micro enseignement : / WAGNER, Marie-Cécile (1988)PermalinkQuestionner et valoriser le métier d'enseignant / Pascal Guibert (2019)PermalinkRéfléchir et devenir / Scott G. Paris (Impr. 2000)PermalinkSous son meilleur profil / Roch Chouinard in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)PermalinkTirer des fils pour dénouer / Sandrine Dochain in Traces de changements, n°250 (Mars - Avril 2021)Permalink