Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation / Françoise Dupuis (2000)
Titre : Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation en Communauté française Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Communauté française Année de publication : 2000 Importance : 453 p Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.012 recherches en pédagogie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000065 37.012 ACT (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales / Pierre Paillé
Titre : L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paillé, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Importance : 1 vol. (430 p.) Présentation : ill.,couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61470-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Recherche Index. décimale : 371.322.6 Méthodes d'études propres à l'étudiant Résumé : Les méthodes qualitatives occupent une place grandissante en sciences humaines et sociales, constituant depuis leurs origines américaines un courant aussi riche que diversifié. Cet ouvrage, véritable manuel, permet d'appréhender aussi bien l'histoire que les enjeux épistémologiques et applications pratiques de ces méthodes dans leur diversité (analyse thématique, à l'aide des catégories, en mode écriture...)
Réactualisé dans cette 4e édition, il cible toute la fécondité du dénominateur commun à ces méthodes : une démarche rigoureuse de reformulation, d'explication ou de théorisation des données d'enquête participant de la découverte et de la construction de sens.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110775 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023002 371.322.6 PAI (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La nutrition des personnes âgées PEPERSACK T. Former les enseignants au 21ème siècle Ria, Luc Construire des apprentissages au quotidien Degallaix, Eric Quelle excellence pour l'enseignement supérieur ? De Ketele, Jean-Marie Une pédagogie de l'intégration : Roegiers, Xavier La toilette dévoilée Delomel, Marie-Annick Apprendre ? enseigner / Valérie Lussi Borer (2016)
Titre : Apprendre ? enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lussi Borer, Auteur ; Luc Ria, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2016 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061896-6 Prix : 29€ Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Formation professionnelleIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Aujourd’hui, tous les systèmes éducatifs cherchent à optimiser l’apprentissage professionnel des futurs enseignants pour les préparer à un métier en profonde mutation et pour améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Pour faire face aux enjeux du XXIe siècle, le défi est d’innover en proposant de nouvelles orientations et méthodes pour penser l’apprentissage tout au long de la vie professionnelle, tout en dépassant des modalités régulièrement opposées dans les programmes de formation : formation disciplinaire et formation transversale, formation en institution et formation sur le terrain scolaire, formation en présentiel et formation à distance, autoformation et co-formation, formation à partir de l’activité débutante et formation à partir de l’activité experte.
Cet ouvrage a pour ambition de dresser un panorama des problématiques, des outils, des espaces impliqués dans l’apprentissage du travail enseignant. Il s’appuie sur un ensemble de travaux de recherche qui s’attachent à décrire et à analyser le travail enseignant au plus près du terrain. Ces recherches constituent un ensemble d’expérimentations innovantes qui visent à faire évoluer les modalités de formation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96609 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024196 37.08 LUS (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La P.N.L. Sary, Patrick Quelques-unes des choses qu'il faudrait tout de même que je fasse Perec, Georges Apprendre ? raisonner, apprendre ? penser Giry, Marcel Pédagogie par projets et environnement Wauthy, Jean-Pierre Les chefs et les autres Labbé, Brigitte Thésée Pommaux, Yvan Apprendre à faire la classe / Marc Blondeau (2023)
Titre : Apprendre à faire la classe : analyse de l'évolution de l'activité des enseignants stagiaires en formation intiale d'instituteur primaire en FWB Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Blondeau, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de thèse Editeur : Louvain-L-N. : UCL Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (528 p.) Format : 24 cm Note générale : Thèse présentée en vue de l'obtention du grade de Docteur en sciences psychologiques et de l'éducation Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite -- Belgique -- 1990-2020
[RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Sciences de l'éducation
[RAMEAU] Stages
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesIndex. décimale : 37.012 recherches en pédagogie Résumé : L’impact des stages sur le développement professionnel des enseignants ne fait pas l’objet d’un consensus dans la littérature et peu de textes éclairent les mécanismes d’apprentissage en jeu lors de ceux-ci. L’étude de cas que nous proposons dans cet article portera sur l’évolution, entre la première et la deuxième année de formation, de la gestion des moments de transition en classe de stage, par un étudiant en formation initiale d’instituteur primaire. Cette étude analyse l’activité (Barbier & Durand, 2003) de l’étudiant en référence au cadre sémiologique de Peirce (1998), formalisé par Muller (2017). Nous mettons l’accent sur la description de l’activité par l’acteur lui-même pour reconstruire la dynamique de l’apprentissage de son point de vue, en articulant trois composantes de l’activité : le possible, l’actuel et le virtuel. Nous identifions ainsi la progression du stagiaire sur l’organisation de la classe, la mobilisation d’outils et l’attribution de tâches intermédiaires aux élèves. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129885 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029661 37.012 BLO (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 029660 37.012 BLO (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible De l'apprentissage ? l'enseignement / Michel Develay (1992)
Titre : De l'apprentissage ? l'enseignement : pour une épistémologie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (165 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0919-8 Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissageIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Que faire quand un élève rêve ou bavarde ? Comment discerner dans un programme l'essentiel et l'accessoire ? Faut-il employer le travail de groupe pour faciliter telle ou telle acquisition ? Ainsi l'enseignant est-il confronté dans la pratique quotidienne de la classe, à une multitude de problèmes concrets qui l'amènent à prendre des décisions, grandes ou petites, dans l'instant ou pour la durée. Le choix de situations d'apprentissage, la préparation de ces activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres ? Comment articuler leurs apports ? Telles sont les interrogations centrales de ce livre. L'ouvrage montre qu'aucun de ces champs à lui seul ne peut fonder et permettre de concevoir une situation d'apprentissage. La multiréférentialité nécessaire doit s'organiser en une cohérence. La théorie du didactique - et non de la didactique - proposée ici, peut rendre cohérents les choix de l'enseignant lorsqu'il envisage une situation d'enseignement et se donne pour fin que ses élèves apprennent. Illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines, ce livre pose ainsi des questions telles que : qu'est-ce qu'une discipline scolaire ? Comment apprend-on ? Comment envisager l'enseignement ? Les différents éclairages apportés ne manqueront pas d'intéresser les enseignants, les éducateurs et les formateurs soucieux de prendre quelque distance par rapport à leur action. Les chercheurs en éducation y trouveront les éléments d'épistémologie scolaire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76521 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007558 37.01 DEV (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Savoir accorder le participe passé Grevisse, Maurice Former à la pensée autonome Christensen, C. Roland Dictionnaire pratique du commerce Madry, Pascal Microsoft® Office 2007 Abou, Olivier (1964?-....) L'école vit ... au rythme de ses tensions Lannoye, Christian S'exprimer avec logique Dufief, Anne-Simone La clé maternelle / Martine Roussel (2019)PermalinkConflits de savoirs et didactique / Philippe Jonnaert (1988)PermalinkDu contrat pédagogique / Janine Filloux (1974)PermalinkLes données probantes et l’éducation / Sylvain Wagnon (2023)PermalinkL'école peut-elle être juste et efficace ? / Marcel Crahay (D.L. 2000)PermalinkLa formation des enseignants / Philippe Perrenoud (2003)PermalinkFormer les enseignants au 21ème siècle / Luc Ria (2002)PermalinkLes méthodes de recherche en science de l'éducation / Gaston Mialaret (2004)PermalinkLa pédagogie entre le dire et le faire / Philippe Meirieu (D.L. 1995)PermalinkPour une théorie de la pédagogie / Gauthier Clermont (1997)Permalink