Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
100 idées pour enseigner les habiletés sociales / Mehdi Liratni (2020)
Titre : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance ? l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi Liratni, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (215 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-223-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Communication interpersonnelle -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Compétences sociales
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Enfants en difficulté d'apprentissage
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Socialisation
[RAMEAU] Troubles du comportement -- Chez l'enfantIndex. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi « les habiletés sociales ».
L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/ hyperactivité, les dys...) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels...).
Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l'adolescence), s'adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel).
Plus précisément, ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. À l'heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d'efficacité, études et preuves scientifiques à l'appui, et quels que soient les publics concernés.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121374 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027572 37.03 LIR (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Activez vos soft skills / Alexandra Didry (2020)
Titre : Activez vos soft skills : du leadership à la collaboration : les 10 compétences essentielles pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Didry, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (116 p.) Présentation : couv.ill.coul. Format : 18 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57323-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Compétences sociales
[RAMEAU] Qualifications professionnelles
[RAMEAU] Succès dans les affairesIndex. décimale : 316.642 Sociologie du développement Résumé : Réussir dans un monde professionnel de plus en plus mouvant passe aujourd'hui par les soft skills, ces compétences "douces" liées aux comportements, aux modes de raisonnement et d'apprentissage. Articulé autour de 10 soft skills essentielles (leadership, conscience de soi. pensée critique, esprit entrepreneurial, apprentissage, résolution de problèmes complexes, créativité, flexibilité, empathie, collaboration), ce BASIC permettra au manager et à tous les collaborateurs de bien comprendre ces nouvelles compétences, pour mieux les adopter :
Connaître ces 10 compétences essentielles.
Savoir les observer et les reconnaître, chez soi et chez les autres.
Apprendre à les développer.
Renforcer leur pratique.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132567 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030149 316.642 DID (a) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'ouragan Bougeault, Pascale Lisette Javaux, Amélie Quelle est ma couleur ? Guilloppé, Antoine Fiches techniques de soins Guillemin, Marie-Claire Pneumologie Godard, Philippe Neurologie Verny, Marc Chercher, analyser, évaluer / Carol Koechlin (2002)
Titre : Chercher, analyser, évaluer : activités de recherche méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Koechlin, Auteur ; Sandi Zwaan, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Collection : Chenelière/Didactique Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-688-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par investigation
[RAMEAU] Bibliothèques
[RAMEAU] Compétences sociales
[RAMEAU] Esprit critique -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Information scientifique
[RAMEAU] Intelligences multiples
[RAMEAU] Pédagogie -- Recherche
[RAMEAU] Recherche documentaire
[RAMEAU] Synthèse de textes
[RAMEAU] Technologies de l'information et de la communication
[RAMEAU] Traitement de l'information (psychologie)
[RAMEAU] Travail scolaireMots-clés : interview sondage échéancier Index. décimale : 371.322.6 Méthodes d'études propres à l'étudiant Résumé : Chercher, analyser, évaluer explique chacune des étapes de la recherche d'information et guide les élèves dans la réalisation de travaux de recherche ou de projets. Ceux-ci apprennent à poser les bonnes questions, où trouver l'information, comment la répertorier et l'analyser, comment présenter leurs travaux, et sont amenés à faire des transferts d'apprentissage. Cet ouvrage comprend des schémas, des tableaux de référence, des feuilles reproductibles ainsi qu'un ensemble d'outils composant un dossier de recherche pour l'élève ; il leur permet ainsi de développer leur esprit critique et leur sens de l'analyse ainsi que la compétence transversale d'ordre méthodologique. Les compétences d’ordre intellectuel et méthodologique sont également ciblées.
Un outil indispensable pour piquer la curiosité de vos élèves et favoriser l'apprentissage multidisciplinaire.
À qui s’adresse cet ouvrage ? L’ouvrage s’adresse aux enseignants du primaire qui désirent exploiter le projet de recherche en classe.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84650 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013163 371.322.6 KOE (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La compréhension en lecture Giasson, Jocelyne Le grand atlas des petits Brierley, Jane Contes slaves Stanovský, Vladislav Créer des conditions d'apprentissage Jonnaert, Philippe Si j'avais vécu au temps de Jésus Graystone, Pierre L'esprit absorbant de l'enfant Montessori, Maria Enseigner la relation d'aide / Jacques Chalifour (1993)
Titre : Enseigner la relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Chalifour, Auteur Editeur : Boucherville (Québec) : G. Morin Année de publication : 1993 Importance : XVII-319 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-470-6 Catégories : [RAMEAU] Compétences sociales
[RAMEAU] Éducation basée sur la compétenceIndex. décimale : 610.71 Formation et pédagogie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75770 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005928 610.71 CHA (e) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible 3438 610.71 CHA (e) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Parler Math 1 Lacomblez, Alix Et si le ciel n'était pas rond? Muka Construire la multiplication et les tables 2,5/12 ans Coulon, René Maths en scènes Chapion, M. Attention le chasseur revient Cornet, Marie-Christine Halli Galli Shafir, Haim
Titre : Etre un enseignant créatif : développer la créativité des étudiants Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Kruyts, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (52 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-815-9 Note générale : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, n°5-2019 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Compétences sociales
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Qualifications professionnellesRésumé : Au coeur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créativité occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complexes qui se présentent en cette époque de grandes ruptures et de défis.
Être créatif·ve est une compétence… et comme toute compétence, la créativité s’apprend, se travaille et se développe. À ses fins, la créativité invite à explorer imagination, vagabondage, spontanéité… Elle exige aussi rigueur, méthode et exploration continue. Nos établissements d’enseignement supérieur ont un rôle à jouer pour contribuer à la maîtrise par nos étudiant·e·s de cette compétence transversale.
C’était l’enjeu de l’École internationale d’été en pédagogie universitaire de 2018 de l’UCLouvain et de l’Université Laval, durant laquelle 35 enseignant·e·s se sont rassemblé·e·s pour oeuvrer à l’intégration de la créativité dans les cours et programmes universitaires. Ce cahier est un des résultats de nos réflexions.
Pourquoi (développer) la créativité dans l’enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer ? Comment l’évaluer ? Comment s’y prennent les collègues ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121537 Documents numériques
Articles numériques
CahierLLL_5-2019Adobe Acrobat PDF Une gestion positive de la classe / Joey Mandel (2015)PermalinkMerci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot (2021)PermalinkLe paradoxe de l'assertivité / Marie Pérouse-Battello in L'Ecole des Lettres, Vol. 114, N°2 (décembre 2022 - février 2023)PermalinkQue d'émotions ! / Caroline Mathias-Guyader in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)PermalinkLe radar de compétences / Natacha Duroisin in Cahiers pédagogiques, 568 (Mars-Avril 2021)Permalink