Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Bréviaire des enseignant.e.s / Irène Pereira (2018)
Titre : Bréviaire des enseignant.e.s : science, éthique et pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Auteur Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (104 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-172-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Philosophie
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Enseignants -- Déontologie
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Pédagogie critiqueIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression ? Cet ouvrage s'appuie en particulier sur une relecture de l'oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire. Les grands thèmes analysés sont : démocratie et éducation ; automatisation de l'enseignement ; soumission à l'autorité et dystopies éducatives ; éducation à la citoyenneté et la formation des enseignants ; éducation et émancipation et savoir scientifique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120064 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027159 37.01 PER (b) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Devenir enseignant / Patricia Holborn (cop. 1992)
Titre : Devenir enseignant : Tome1. A la conquête de l'identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Holborn, Auteur ; Marvin Wideen, Auteur ; Ian Andrews, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Logiques Année de publication : cop. 1992 Collection : Formation des maîtres Importance : 238 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-079-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Philosophie
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Note de contenu : Bibliographie p.231 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2302 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001116 37.08 HOL (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le praticien réflexif Schön, Donald Philéas et Autobule n°62 (01/12/2018) Martin, Françoise La pratique de la philosophie avec les enfants Sasseville, Michel Investir la relation pédagogique Marsollier, Christophe Novembre au printemps Rascal Faire construire des savoirs Vecchi, Gérard de Dictionnaire de philosophie de l'éducation / Alain Kerlan (2021)
Titre : Dictionnaire de philosophie de l'éducation : notions essentielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur ; Bérengère Kolly, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4415-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Philosophie Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : "L'homme, disait Kant, est la seule créature qui doive être éduquée." C'est dire que l'entreprise éducative est fondatrice de "l'humaine condition" et ne peut être menée à l'aveuglette, guidée par la seule "efficacité" à court terme : elle requiert une réflexion de fond, tant sur ses finalités que sur ses modalités, sur ses enjeux que sur méthodes. C'est l'objet de la philosophie de l'éducation. Pour nous aider à y voir clair dans ce domaine, les chercheuses et les chercheurs de la Société Francophone de Philosophie de l'Education (SOFPHIED) ont réuni ici une centaine de notices qui permettent à toutes et tous d'accéder aux "notions socles", aux "grands problèmes" et aux "questions vives" de l'éducation aujourd'hui.
Ecrits dans un langage clair et rigoureux par les meilleurs spécialistes, tous les textes de cet ouvrage apportent un éclairage décisif aux étudiantes et étudiants comme à tous les acteurs éducatifs et, plus largement encore, à toutes celles et tous ceux pour qui l'éducation est une affaire trop importante pour la traiter par la désinvolture ou l'approximation. Ils permettent au lecteur de comprendre et de prendre du recul, de déjouer les pièges de la pensée facile et d'exercer sa pensée critique sur les discours comme sur les pratiques éducatives.
On pourra les lire séparément ou rebondir de l'un à l'autre, les utiliser comme des références ou en faire des points de départ pour une réflexion personnelle. En ces temps où l'éducation fait l'objet de débats souvent simplificateurs ou polémiques, ce livre est une véritable boussole : il arme notre vigilance, nourrit notre lucidité, nous outille pour affronter les défis immenses auxquels nous devons faire face.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127240 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029167 37.01 KER (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible L'école et les savoirs / Jean Lombard (2001)
Titre : L'école et les savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lombard, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Education et Philosophie Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1011-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Philosophie Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Le principe fondamental de l'École est que les savoirs ne sont pas seulement les résultats de la formation mais qu'ils sont eux-mêmes formateurs. Encore faut-il que les contenus et les modalités de l'enseignement ne compromettent pas cette fonction proprement scolaire. Or l'École d'aujourd'hui se déscolarise sous la pression de la logique libérale, de l'attente sociale, du modèle de l'entreprise, du pédagogisme, des contre-cultures et de toutes les formes modernes d'irrespect pour l'étude... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96780 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024253 37.01 LOM (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Des sketches ? lire et ? jouer Fontaine, François Bescherelle : la conjugaison pour tous Dragons père et fils Lacroix, Alexandre Le temps des découvertes Matthews, Ruppert Le grand saut de Ti'ouistiti Beau, Sandrine Les âges de la vie Bee, Helen L'éducation / Normand Baillargeon (2011)
Titre : L'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Normand Baillargeon, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-126429-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Philosophie Index. décimale : 11:37 Philosophie à l'école Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86827 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020048 11:37 BAI (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le choix d'éduquer Meirieu, Philippe A l'école de la pensée Lipman, Matthew Mon atelier philo Pastorini, Chiara Pour guider la métacognition Lafortune, Louise Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire Tavernier, Raymond Les leçons de la pandémie Humbeeck, Bruno L'éducation en 2050 / Nathanaël Wallenhorst in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 69 (décembre 2022 - février 2023)PermalinkL'éducation, entrée dans la culture / Jérôme Bruner (1987)PermalinkEducation et philosophie / Jean Houssaye (1999)PermalinkEducation à la philosophie et à la citoyenneté / Claudine Leleux (2017)PermalinkEduquer / Bruno Humbeeck (2023)PermalinkEnseigner à vivre / Edgar Morin (2020)PermalinkFrankenstein pédagogue / Philippe Meirieu (2003)Permalinkn°449 - janvier 2007 - Qu'est-ce qui fait changer l'école? (Bulletin de Cahiers pédagogiques)PermalinkLa pédagogie / Clermont Gauthier (2005)PermalinkPenser la philosophie de l'éducation / Guy Avanzini (2012)Permalink