Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
40 ans de controverses in L'Histoire, n°447 (mai 2018)
[article]
Titre : 40 ans de controverses Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-138 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Historiographie Note de contenu : Sommaire du dossier :
Introduction
- Quatre décennies et une revue qui a de l'avenir
1978-1988 : une passion française
- "On ne fait plus d'histoire en France !" Et pourtant...
- La deuxième vie de Saint Louis
- L'heureux tour du politique
- Dans l'intimité des grecs
- Prison : la bombe Foucault
- Médias, miroir des sociétés
- Le village au microscope
- Les barbares, invasion ou migration ?
- Des vies minuscules
- Cinéma : l'épreuve de vérité
1988-1998 : illusions perdues
- L'URSS sans masque
- Danton, plutôt que Robespierre
- L'Amérique n'a pas été découverte
- Tous bourreaux ?
- "De Goya à Chantal Goya". Tout est culture !
- Les soldats de Verdun étaient-ils consentants ?
- Le peuple juif existe-t-il ?
- Faut-il souffrir pour être un homme ?
1998-2008 : le retour du refoulé
- La mission des guerriers de Dieu
- La voix des esclaves
- L'Ancien Régime de la contestation
- Le nouveaux visage de l'islam
- La colonisation est-elle un crime ?
- Tribunal : la guerre des mémoires
- Afrique, notre histoire
- Vichy en 72 épisodes
- Dans les profondeurs du Web
2008-2018 : Les frontières brouillées
- What if ? L'imagination au pouvoir
- La préhistoire, c'est de l'histoire !
- Le romancier à l'assaut
- Le monde dans une boîte
- Industrialisation ou sixième extinction ?
- Rome : la forme de l'empire
- Les animaux sont-ils des hommes comme les autres ?
- Athènes, la démocratie en question
- Le répertoire des plaisirs
- Une "mare nostrum" asiatique ?
- Le capital se porte bien !
- Qu'est-ce qu'une archive ?
- "Rome", la série de tous les possibles
Conclusion
- Y a-t-il une vérité en histoire ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106350
in L'Histoire > n°447 (mai 2018) . - p. 6-138[article]Comment mettre en place une démarche de critique historique dans une classe de sixième secondaire grâce à la propagande de guerre froide dans une leçon d’histoire ? / Antoine Le Grelle (2023)
Titre : Comment mettre en place une démarche de critique historique dans une classe de sixième secondaire grâce à la propagande de guerre froide dans une leçon d’histoire ? Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Le Grelle, Auteur ; Baudouin Groessens, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Guerre froide
[RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignement:Histoire -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Histoire universelle:Histoire universelle -- 20e siècle
[RAMEAU] Historiographie
[RAMEAU] Propagande
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127856 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LE_GRELLE_AntoineAdobe Acrobat PDF De la connaissance historique / Henri-Irénée Marrou (1975)
Titre : De la connaissance historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Irénée Marrou, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1975 Collection : Points num. H 21 Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Historiens
[RAMEAU] HistoriographieIndex. décimale : 94 Histoire. Généralités Résumé : "Un livre capital" Philippe Ariès
"Il s'agit ici d'un essai qui est une manière de chef-d’œuvre. Sérieusement, je ne crois pa avoir rien lu d'aussi complet ni d'aussi précis sur le travail de l'historien ; et plus d'une page en va singulièrement loin dans le mystère de la connaissance de l'homme par l'homme." Henri Rambaud
"Un tel livre n'est pas seulement fort utile pour les étudiants d'histoire, il devrait être un maître-livre pour quiconque veut vraiment prendre conscience des problèmes historiques d'hier et d'aujourd'hui." Miche Carrouges
"Rarement une exploration en profondeur des possibilités de l'histoire avait été conduite aussi loin." Marcel BrionCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13741 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011586 94 MAR (c) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible Enseigner l'histoire aujourd'hui / Suzanne Citron (1984)
Titre : Enseigner l'histoire aujourd'hui : la mémoire perdue et retrouvée Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Citron, Auteur Editeur : Paris : Les Editions Ouvrières Année de publication : 1984 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignement
[RAMEAU] HistoriographieIndex. décimale : 94(07) Histoire. Didactique Résumé : L'histoire fait la "une" des journaux : sabotage de son enseignement, crise, perte de la mémoire collective. Curieusement, aucune question sur l'histoire elle-même n'accompagne ces "coups de colère" périodiques.
L'histoire enseignée à l'école est-elle la "mémoire collective" des Français ? Suzane Citron s'interroge et nous interroge sur le décalage existant entre un modèle de récits fabriqué au XIXe siècle et les jeunes d'aujourd'hui.
Les fondateurs de la IIIe République ont voulu unir la nation autour d'un État au-dessus de tout soupçon et exalter la mission de la France héritière d'une civilisation supérieure.
Ce schéma exclut de l'histoire les autres cultures, les peuples sans écriture, les racines paysannes ouvrières, régionales, les victimes de l'État.
Enseigner l'histoire aujourd'hui, c'est donner aux jeunes les repères d'une mémoire vivante dans le cadre d'une formation orientée vers le développement, la valorisation et le respect de chacun.
Un enseignement repensé, dans une école pluraliste, pourrait être, à l'aube du XXIe siècle, l'axe d'une identité française tolérante, multiculturelle, ouverte sur l'Europe et sur le monde.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11814 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010818 94(07) CIT (e) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'Histoire n°379 (26/09/2012) Hannin, Valérie Evaluer des compétences en classe d'histoire Dambroise, Catherine Faire participer l'élève à l'évaluation de ses apprentissages Doyon, Cyril Enseigner l'histoire aux adolescents Rey, Bernard La Belgique libérale et bourgeoise Gubin, Eliane L'enseignement de l'histoire aujourd'hui Giolitto, Pierre Faire de l'histoire I / Jacques Le Goff (1974)
Titre : Faire de l'histoire I : nouveaux problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Le Goff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Nora, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1974 Collection : Folio/Histoire Importance : 1 vol. (310 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032375-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Historiens
[RAMEAU] Historiographie
[RAMEAU] Sciences humaines:HistoireIndex. décimale : 94 Histoire. Généralités Résumé : Cet ouvrage veut être plus qu'un bilan, autre chose qu'un panorama. Un diagnostic sur la situation de l'histoire, telle qu'en France du moins la pratiquent des historiens venus d'horizons divers et appartenant à des générations différentes, mais qui partagent - en dehors de toute école - un même esprit de recherche. Un point de départ aussi pour les voies nouvelles de l'exploration historique; Beaucoup s'y sont engagés, quelques-uns témoignent ici.
L'histoire en effet, comme les autres sciences de base, a connu depuis quelques années une profonde mutation. De même que la linguistique ou les mathématiques vivantes sont celles que l'on appelle "modernes", il y a une histoire "nouvelle".
Sa nouveauté paraît avoir tenu à trois processus : de nouveaux problèmes ont remis en cause l'histoire elle-même ; de nouvelles approches ont enrichi et modifié les secteurs traditionnels de l'histoire ; de nouveaux objets enfin sont apparus dans le champ épistémologique de l'histoire. À chacun de ces aspects est consacré un volume.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79186 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012102 94 LEG (1) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible Faire de l'histoire II / Jacques Le Goff (1974)PermalinkFaire de l'histoire III / Jacques Le Goff (1974)PermalinkFormer l'esprit critique. 2, A travers les disciplines / Gérard de Vecchi (2016)PermalinkHistoire et critique / Pierre Salmon (1976)Permalinkn°255 - janvier 2014 - La bibliothèque des idées d'aujourd'hui (Bulletin de Sciences humaines)PermalinkLa philosophie critique de l'histoire / Raymond Aron (1969)Permalink