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Bruxelles au tableau noir / Thierry Demey (2016)
Titre : Bruxelles au tableau noir : le patrimoine des écoles, miroir de la guerre scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Demey, Auteur Editeur : Bruxelles : Badeaux Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930609-04-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art nouveau (architecture ) -- Belgique -- Bruxelles (Belgique)
[RAMEAU] Belgique:Belgique -- Histoire:Bruxelles (Belgique) -- Histoire
[RAMEAU] Constructions scolaires -- Bruxelles-Capitale (Belgique)
[RAMEAU] Ecoles -- Histoire -- Bruxelles (Belgique)
[RAMEAU] Education -- Belgique -- Histoire
[RAMEAU] Éducation et État -- Belgique
[RAMEAU] Eglise et éducation -- Belgique
[RAMEAU] Enseignement -- Histoire -- Belgique
[RAMEAU] Enseignement -- Histoire -- Bruxelles (Belgique)
[RAMEAU] Laïcité
[RAMEAU] Liberté de l'enseignement -- Belgique
[RAMEAU] Patrimoine culturel -- BelgiqueIndex. décimale : 37(091) Enseignement. Education. Historique Résumé : La liberté de l'enseignement, recouvrant aussi bien celle d'enseigner que de choisir son école, a été inscrite dans la Constitution belge de 1831 en réaction à la mainmise de l'État sur l'éducation pendant les régimes français et néerlandais. C'est le début d'une guerre d'influence permanente entre cléricaux et laïcs, oscillant entre confrontation et compromis, dont le point d'équilibre mettra plus d'un siècle à être trouvé. Face à l'écrasante domination de l'école libre confessionnelle, l'école publique a dû se faire une place au forceps. Pas à pas, elle a acheté son développement en échange du soutien financier de l'État et des collectivités locales aux institutions catholiques, assorti d'un contrôle sur ses programmes. Le pacte scolaire (1958) a mis un terme définitif à la guerre scolaire en plaçant les deux réseaux sur pied d'égalité.
Le patrimoine des écoles reflète cette opposition idéologique à la fois dans les styles adoptés et la façon de construire. Même si elle obéit à des normes fonctionnelles d'hygiène et de confort, l'école publique sacrifie avec autant d'ardeur que l'école confessionnelle aux références historiques pour l'habillage de ses édifices. Pour la première, l'âge d'or de la Renaissance exalte les valeurs civiques, les vertus du droit et des libertés qui ont l'Antiquité revisitée pour berceau. Pour la seconde, la civilisation chrétienne médiévale conduit à revisiter les styles gothique et roman qui ont fait sa gloire.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132775 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030298 37(091) DEM (b) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Comment parler de laïcité aux enfants / Rokhaya Diallo (2015)
Titre : Comment parler de laïcité aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Rokhaya Diallo, Auteur Editeur : Issi-les-Moulineaux : Le Baron perché Année de publication : 2015 Collection : Comment parler de ... Importance : 1 vol.(79 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 13 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36080-130-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Laïcité Index. décimale : 177 Morale et société Résumé : Tout le monde a une religion ? C'est quoi la liberté de conscience ? Donc la laïcité, c'est la tolérance des autres ? Pourquoi on n'a plus de repas sans porc dans certaines écoles ? Et si on n'aime pas les religions, on peut le dire ? La laïcité garantit à chaque citoyen la liberté de pratiquer sa religion, tout comme la liberté de ne pas croire. Elle établit le fait que les différentes croyances sont égales entre elles aux yeux de l'État. Mais en 2015, elle peut être considérée comme un mécanisme de défense contre les religions, elle entraîne alors un sentiment d'injustice et de stigmatisation. Appelés à en parler avec les enfants, les parents et les enseignants trouveront dans ce livre des pistes pour expliquer ce concept à la base de notre république, le rendre accessible et dépasser tous les préjugés. Un rappel historique et dix fiches illustrées abordent les différents aspects du « vivre ensemble ». Non seulement les programmes scolaires intègrent cette année un « enseignement laïque de la morale », mais la laïcité est un élément fondammental de la citoyenneté. Souvent l'objet de débats passionnés dans les médias, la laïcité reste un concept trop abstrait pour les enfants... et pour beaucoup d'adultes ! Dans une première partie, Rokhaya Diallo et Jean Baubérot posent un regard à la fois historique et contemporain sur la laïcité, en abordant les thèmes de la séparation des Églises et de État, de la liberté de conscience, de la laïcité au sein de l'institution scolaire ou encore des droits humains. Puis, dix fiches élaborées à partir de questions d'enfants et réparties par tranches d'âges (qui correspondent aux cycles scolaires : 6-9 ans, 9-12 ans, 12-15 ans) viennent illustrer le propos et ouvrir le débat. [source éditeur] Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117074 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026345 177 DIA (c) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
100 idées pour former la conscience morale Mercier, Marie-Noëlle La prise de décision en situation complexe Obin, Jean-Pierre Les cultures ? l'école Lemoine-Bresson, Véronique Education interculturelle Abdallah-Pretceille, Martine Comment parler du racisme aux enfants Diallo, Rokhaya L'homme romain : Des origines au 1er siècle de notre ère Meslin, Michel Condorcet : le savoir libérateur / Catherine Kintzler in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n°45 (décembre 2016 - février 2017)
[article]
Titre : Condorcet : le savoir libérateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kintzler, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Laïcité Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103550
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > n°45 (décembre 2016 - février 2017) . - p. 22[article]L'école / Philippe Simon (2018)
Titre : L'école : guide complet pour découvrir l'histoire et l'organisation du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Simon, Auteur ; Clotilde Simon, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56800-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles -- France -- Histoire
[RAMEAU] Laïcité
[RAMEAU] Lecture
[RAMEAU] Système éducatif -- France
[RAMEAU] Systèmes d'enseignement -- France -- HistoireIndex. décimale : 37(091) Enseignement. Education. Historique Résumé : L'école fait souvent l'objet de débats chargés d'émotions personnelles, de slogans médiatiques et d'images d'Épinal, au point que nous peinons à séparer les réalités des préjugés et à nous faire une opinion réellement informée. Outil de dialogue entre les parents et les enseignants, ce guide revient sur l'histoire de l'école et présente l'organisation actuelle du système éducatif(formations, programmes...). Il aborde aussi des thèmes d'actualité : l'apprentissage de la lecture, l'éducation civique, la violence à l'école… Pour chacun, il s'appuie sur des statistiques et donne des éléments de comparaison avec les pays étrangers. Il développe en particulier les aspects concrets des dernières réformes. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116255 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026192 37(091) SIM (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible L'école, le retour des valeurs / Jacques Lagarrigue (2001)
Titre : L'école, le retour des valeurs : des enseignants témoignent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lagarrigue, Auteur ; Jacques Natanson, Préfacier, etc. Editeur : Paris - Bruxelles : De Boeck & Belin Année de publication : 2001 Importance : 204 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2806-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication interculturelle
[RAMEAU] Ecoles -- Sociologie
[RAMEAU] Éducation familiale
[RAMEAU] Éducation morale
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] LaïcitéIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Face à la crise identitaire qui secoue nos sociétés, quelles sont les valeurs aujourd'hui diffusées par les enseignants ? Incertains des normes à transmettre devant l'effondrement des repères traditionnels, se seraient-ils repliés sur une conception instrumentale et relativiste de l'école, signant alors une soumission à la raison économique triomphante ou bien continueraient-ils à promouvoir des valeurs humanistes consensuelles ?
Au travers des conceptions qui sont les leurs en matière d'apprentissage, d'autorité, d'interculturalité et de laïcité, des instituteurs témoignent avec force de leurs convictions en ce domaine, apportant ainsi une réponse claire à cette interrogation fondamentale.
Cet ouvrage intéressera en premier lieu les parents et les éducateurs mais aussi les futurs enseignants bientôt confrontés aux réalités de la pratique de terrain.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90515 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020763 37.06 LAG (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mes premiers mots Dictionnaire de la musique Vignal, Marc Le Robert Junior illustré de Bellefonds, Catherine Pédagogie, dictionnaire des concepts-clés Raynal, Françoise Calcul'As Minor Hoeben, Stéphane Les petites (et les grandes) émotions de la vie Gisbert, Montse L'éducation, matrice de la citoyenneté / Marion Rousset in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n°62 (mars - avril - mai 2021)PermalinkEnseignant et neutre ? / Gabriel Ringlet (2008)PermalinkEnseigner en "banlieues" / Jean-Louis Auduc (1996)PermalinkEnseigner la morale et le civisme / Catherine de Coppet in Sciences humaines, n°336 (mai 2021)PermalinkHaro sur les "enfants perdus" de la République / Gilles Balbastre in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)PermalinkL'intervention interculturelle / Lilyane Rachédi (2019)PermalinkLaïcité, le conflit des modèles / Régis Meyran in Sciences humaines, n°270 (mai 2015)PermalinkLaïcité, le conflit des modèles / Régis Meyran in Sciences humaines, Hors-série. Les Essentiels n°1 (mars - avril - mai 2017)PermalinkLaïcité, discriminations, racisme / Françoise Lantheaume (2023)PermalinkLa laïcité, garante de la liberté de conscience / Michael Behrent in Sciences humaines, n°324 (avril 2020)Permalink