Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
1. Un langage à apprendre / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, n°506 (juin 2013)
[article]
Titre : 1. Un langage à apprendre : Fukushiman Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Abandon des études
[RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage -- Bandes dessinées
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignementCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85114
in Cahiers pédagogiques > n°506 (juin 2013) . - p. 16-18[article]L'absentéisme scolaire / Patrice Huerre (2006)
Titre : L'absentéisme scolaire : du normal au pathologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre, Auteur Editeur : Paris : Hachette littérature Année de publication : 2006 Importance : 335 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-235946-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Abandon des études
[RAMEAU] Absentéisme scolaire
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:Jeunesse:Adolescents:Adolescents -- Psychologie
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : L'absentéisme scolaire n'est pas un phénomène nouveau, mais parce qu'il est devenu un phénomène de société il suscite désormais de l intérêt, quand ce n est pas de l inquiétude, jusqu à une mobilisation politique nationale. De l adolescent qui sèche un cours occasionnellement pour s investir parfois dans d autres activités, à celui qui décroche totalement parce qu il ne parvient plus à trouver la motivation nécessaire, ou est en proie à une phobie scolaire par exemple, en passant par le « présent absent » qui assiste aux cours mais sans jamais acquérir les savoirs fondamentaux, le terme d absentéisme recouvre des réalités très diverses. Ainsi peut-il apparaître, selon les cas, comme une transgression normale accompagnant le processus d adolescence ou comme le symptôme d une pathologie. Sociologues (François Dubet ), pédagogues (Serge Boimare, Gilbert Longhi), psychiatres et psychologues (Annie Cordié, Patrick Delaroche, Daniel Marcelli) se penchent ici sur la question préoccupante de l absentéisme scolaire, pour essayer d en déterminer les causes, toujours plurielles, et de proposer des solutions tenant compte des différents enjeux à l oeuvre. Un ouvrage qui contribuera sans doute à sensibiliser les pouvoirs publics et les professionnels concernés et qui aidera les parents à mieux comprendre une conduite adolescente devant laquelle ils sont trop souvent démunis. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84682 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013114 371.5 HUE (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Adolescents et difficultés scolaires / Aline Henrion (2014)
Titre : Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Henrion, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0213-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Abandon des études
[RAMEAU] Adolescents en difficulté d'apprentissage
[RAMEAU] Parents et enfants
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:Jeunesse:Adolescents:Adolescents -- PsychologieIndex. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d'ouvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à l'adolescence. Les auteurs ont souhaité mettre l'accent sur la complexité de la rencontre entre les adolescents et l'école complexité, car une position unique ou une méthode à appliquer systématiquement n'est pas possible. Cet ouvrage propose une lecture multifocale qui permet d'aborder le sujet des difficultés scolaires à partir de différentes grilles de lecture qui se complètent et s'articulent et qui sont illustrées par des cas cliniques concrets. Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d'exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s'intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d'achoppement sur laquelle ils trébuchent. Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de l'évolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l'individu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à l'adolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles d'apprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs s'intéressent à la place et à l'impact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115615 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023972 371.212.1 HEN (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cardline Henry, Frédéric Sonar family Fraga, Roberto Maman, j'y arriverai jamais Litière, Marc Histoire des mathématiques de l'Antiquité ? l'an Mil Busser, Elisabeth Mécanismes de défense et coping Chabrol, Henri We are the word Roudy, Ludovic
Titre : Une classe-projet : un moyen de lutte contre le décrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Ann-Carol Catren, Auteur ; Geneviève De Cock, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Abandon des études
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101385 Documents numériques
TFE électronique ISPG
CATREN_Ann-CarolAdobe Acrobat PDF Comment un jeune enseignant peut-il intervenir face aux situations de décrochage scolaire dans le degré inférieur des secondaires ? / Nicolas Brauns (2022)
Titre : Comment un jeune enseignant peut-il intervenir face aux situations de décrochage scolaire dans le degré inférieur des secondaires ? : quels outils et attitudes l'enseignant du premier et deuxième degré peut-il adopter pour lutter contre les deux facteurs externes du décrochage scolaire que sont l'environnement familial et le milieu socioéconomique de l’élève ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Brauns, Auteur ; Serge Dupont, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Abandon des études
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse pédagogie explicite Résumé : Inspiré par des recherches et méta-analyses nord-américaines et européennes (Galand B., Janosz M, Rosenshine B, etc.), ce travail dresse un état des lieux du décrochage scolaire (OS) en Belgique et plus précisément à Bruxelles.
La partie théorique de ce travail propose une conceptualisation du phénomène et en dresse le portrait structuré.
La nomenclature, l'ampleur actuelle du DS, les profils d'élèves concernés, les facteurs de risques et les conséquences du décrochage sont abordés.
La partie pratique expose dans un premier temps, succinctement, les politiques, stratégies de lutte contre le décrochage scolaire et les dispositifs mis en place au niveau de Bruxelles et en fait la critique constructive. Dans un second temps, des recommandations sont avancées quant au style pédagogique que l'enseignant devrait adopter pour endiguer le décrochage scolaire. La pédagogie explicite du « Direct Instruction» de Rosenshine B. et le «Principe des 5 S » de Janosz M. sont mis en avant.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125887 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BRAUNS_NicolasAdobe Acrobat PDF Le décrochage scolaire / Beatrice Kammerer in Sciences humaines, n°322 (février 2020)PermalinkDécrochage scolaire : les profils à risque / Florine Galéron in Sciences humaines, n°267 (février 2015)PermalinkEcole : les raisons des ruptures / Mathias Millet in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n°4 (septembre - octobre - novembre 2006)PermalinkÉlitaire pour tous / Caroline Duchemin in Cahiers pédagogiques, 581 (décembre 2022)PermalinkHabiter la classe autrement : quand la coopération prend le pas sur la performance / Sybille Ryelandt in Les parents et l'école, 121 (décembre-janvier-février)PermalinkDes moyens pour les PMS face au Covid / Brigitte Gérard in Entrées libres, 160 (juin 2021)Permalinkn°444 - juin 2006 - Décrocheurs... (Bulletin de Cahiers pédagogiques)PermalinkPersévérer et réussir a l'Université / Sandrine Neuville (2013)PermalinkLe projet Nomade. Un travail en réseau autour de jeunes en décrochage / Angélique Vrancken in Education Santé, 395 (janvier 2023)PermalinkQue retenir des difficultés et des confrontations en cours ? / Fred Mawet in Traces de changements, 251 (mai - juin 2021)Permalink