Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Ces gestes qui parlent / Jean Duvillard (2016)
Titre : Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duvillard, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3112-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Communication non-verbale
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Expression corporelle
[RAMEAU] Gestes
[RAMEAU] Interaction en éducation
[RAMEAU] VoixMots-clés : posture enseignante attitude corporelle Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Il ne suffit pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les codes scolaires. Ce livre propose d'outiller les enseignants pour leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend. Il nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des micro gestes qui incarnent l'intention d'enseigner. ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation, susciter l'attention et favoriser la sérénité dans les apprentissages. Jean Duvillard nous montre comment prendre en compte cette dimension essentielle du métier, à titre personnel comme dans les institutions de formation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125801 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028581 37.08 DUV (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les trois plumes Szalma, Edit L'identité Touzani, Sam Quels enfants laisserons-nous ? la planète ? Barth, Anne Camelot Junior Peeters, Raf Anti-fautes d'orthographe Larousse Lumumba Peck, Raoul Les gestes professionnels dans la classe / Dominique Bucheton (2019)
Titre : Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2019 Importance : vol. (215 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4000-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication en éducation
[RAMEAU] Démocratie:Démocratie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Enseignants -- Déontologie
[RAMEAU] Gestes
[RAMEAU] Morale
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Relations maître-élèveMots-clés : multiagenda MMA postures d'apprentissage postures d'étayage ajustement Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. Forte d'une grande compétence dans le domaine de l'enseignement de la langue, s'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. C'est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d'exemples, de témoignages et d'outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116264 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026194 37.08 BUC (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? Peyrat-Malaterre, Marie-France Il est où mon p'tit loup? Blake, Stéphanie Traces de changements 260 (26/05/2023) Susie, petite oie, regarde derrière toi ! Horácek, Petr Changer de regard sur l'évaluation Khuc, Tân Dys Loty, Géraldine Tape, tape dans tes mains / Dominique Delimal in La classe maternelle, n°220 (juin-juillet 2013)
[article]
Titre : Tape, tape dans tes mains Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 53-63 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication non-verbale
[RAMEAU] Gestes
[RAMEAU] Musique -- Mesure et rythmeCycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85107
in La classe maternelle > n°220 (juin-juillet 2013) . - p. 53-63[article]