Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : La classe flexible répond-elle mieux aux besoins des élèves au cycle 4 ? Type de document : document électronique Auteurs : Ophélia Jadot, Auteur ; Valentine Pacco, Auteur ; Bernard Demanet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Méthodes d'apprentissage
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Classes flexibles pyramide de Maslow posture Résumé : Dans le cadre de notre dernière année de formation en institutrice primaire, nous avons effectué notre stage dans une classe flexible (cycle 4) en région bruxelloise. Nous nous sommes donc intéressées au sujet et nous avons établi une problématique à laquelle nous n’avions aucune réponse. Ce travail de fin d’études tente de répondre à la question suivante : « La classe flexible répond-elle mieux aux besoins des élèves au cycle 4 ? ».
Nous avons réalisé une partie théorie définissant la classe flexible ainsi que ses objectifs, ses avantages et ses méthodes pédagogiques. De plus, nous avons abordé les différents besoins que ressentent les élèves en lien avec la pyramide de Maslow.
En ce qui concerne notre partie pratique, en lien avec notre question de départ et à travers les questionnaires fournis à des enseignants de classes traditionnelles, semi-flexibles et flexibles, nous avons établi une analyse des réponses obtenues. Nous avons finalement tenté de proposer une banque d’outils pour les enseignants souhaitant se lancer dans une classe flexible.
A la lumière de nos observations, de nos recherches théoriques, des questionnaires et de leur analyse, nous avons tenté de répondre à notre problématique.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115601 Documents numériques
TFE électronique ISPG
JADOT_Ophélia-PACCO_ValentineAdobe Acrobat PDF Dehors, j'apprends / Christine Partoune (2020)
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Biodiversité
[RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Ecologie
[RAMEAU] Éducation des enfants
[RAMEAU] Enfants et animaux
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Environnement et enfants
[RAMEAU] Jeux d'extérieur
[RAMEAU] Méthodes d'apprentissage
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignementMots-clés : Ecole du dehors pédagogie du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'Ecole prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros -en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain.
Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123728 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028070 371.38 PAR (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Emmenez les enfants dehors ! Ferjou, Crystèle Je ne veux pas déménager ! Blake, Stéphanie Le Noël de Léopold Dalrymple, Jennifer Trois petits cochons François, Paul Le cinquième Junge, Norman Toutes les activités Montessori en maternelle Morin, Marguerite A l'école de la nature, on sort ! / Nathalie Roux (2021)
Titre : A l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roux, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2021 Collection : Je me lance en classe Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4344-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Ecologie
[RAMEAU] Éducation des enfants
[RAMEAU] Jeux d'extérieur
[RAMEAU] Loisirs de plein air pour enfants
[RAMEAU] Méthodes d'apprentissage
[RAMEAU] Nature
[RAMEAU] Observation en éducationMots-clés : Ecole du dehors pédagogie du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour l'avenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que l'on soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas. Nathalie Roux vous propose un cheminement au fil des saisons pour que les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions écologiques. Observations scientifiques, fabrication de nichoir, naturalisation de la cour d'école, balade en forêt, production d'écrits, oralisation, lecture de contes, rencontre de personnes inspirantes… À travers ces nombreuses activités, l'enfant apprend le langage, les sciences, les mathématiques, les arts… Il développe également des valeurs essentielles d'entraide, d'écoute, de respect. Parce qu'apprendre en plein air ne se limite pas à l'école, les parents pourront également découvrir une mine de ressources et d'idées. Ce livre est votre compagnon quotidien pour une année nature avec des enfants curieux, motivés et heureux. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123725 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028065 371.38 ROU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'école de la forêt Houghton, Peter Mamie perd ses mots David, Rémi Trois petits cochons François, Paul Langue française Fédefoc - Segec Cylinder board On joue ? Tullet, Hervé L'enfant dans la nature / Matthieu Chéreau (2019)
Titre : L'enfant dans la nature : pour une révolution verte de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Chéreau, Auteur ; Moïna Fauchier-Delavigne, Auteur Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-71216-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Biodiversité
[RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Ecologie
[RAMEAU] Éducation des enfants
[RAMEAU] Enfants et animaux
[RAMEAU] Environnement et enfants
[RAMEAU] Méthodes d'apprentissage
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignement:Nature -- ObservationMots-clés : Ecole du dehors pédagogie du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Les enfants vivent aujourd'hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d'obésité, d'hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? En coupant la jeunesse d'un monde extérieur qui pourtant l'aide à grandir, n'est-il pas inadapté et dangereux ? Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent. Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne ont voulu en savoir plus et ont rencontré des chercheurs, des éducateurs, des enseignants, ces pionniers qui se penchent sur l'importance des milieux naturels, des arbres, de la terre et de l'eau dans le bien-être de l'enfant. Ils se sont aussi rendus dans ces écoles en Europe où la classe se fait à ciel ouvert. Où l'enfant fait l'expérience de la nature. Cette formidable enquête nous révèle qu'un mouvement qui met la nature au centre du développement et de l'apprentissage de l'enfant croît rapidement dans le monde, et prend forme en France. Les résultats sont là : les enfants qui bénéficient de cette approche acquièrent des compétences solides – d'un point de vue physique, mais aussi cognitif et social – et une appétence indéniable à la joie. Une autre éducation est possible, grâce à laquelle l'enfant redécouvre la richesse du monde dans lequel il vit Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123727 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028069 371.38 CHE (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Aménager les espaces Faucon Méjean, Claudie Toupie n°336 (03/09/2013) Laurans, Camille Chien bleu Nadja Titi à Paris Solotareff, Grégoire Education et motricité Paoletti, René La bible en 365 histoires Batchelor, Mary L'enfant et la nature / Frédéric Plénard (2020)
Titre : L'enfant et la nature : l'éveil au lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Plénard, Auteur Editeur : Paris : Editions du Rocher Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-10412-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Biodiversité
[RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Ecologie
[RAMEAU] Éducation des enfants
[RAMEAU] Enfants et animaux
[RAMEAU] Méthodes d'apprentissage
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignement:Nature -- ObservationMots-clés : Ecole du dehors pédagogie du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Nos enfants ont besoin d'être au contact avec la Nature pour s'épanouir. Et... la Nature a elle aussi bien besoin d'une nouvelle génération qui la connaisse et qui la défende ! Frédéric Plénard a accompagné des groupes d'enfants et de jeunes pour des immersions à travers toute la France. Lors de cette grande aventure, il a assisté à leur redécouverte émerveillée de la Nature. Dans ce livre, il partage avec parents et éducateurs des outils simples pour recréer le lien perdu avec l'environnement, les animaux et l'univers qui nous entoure. Une méthode innovante pour faire de la transition écologique une réalité. Chaque chapitre présente :• Le récit de l'exploration de la nature par les enfants.• Des activités à reproduire en groupe ou en famille.• Un contenu adapté aux différents espaces naturels. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123726 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028066 371.38 PLE (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
A l'école de la nature, on sort ! Roux, Nathalie Et si les formes... Genechten, Guido van Le loup qui apprivoisait ses émotions Lallemand, Orianne Rufus Ungerer, Tomi L'activité psychomotrice au préscolaire April, Johanne Education au développement durable Dehon, Catherine Une fausse bonne idée / Lola Piret in Traces de changements, n°242 (septembre - octobre 2019)PermalinkLe français pour s'insérer / Nicolas Dambre in Le français dans le monde, n°403 (janvier - février 2016)PermalinkLe guide des techniques d'animation / François Laure (2001)PermalinkJ'enseigne l'anglais en maternelle / Isabelle Wackenier in La classe maternelle, n°283 (novembre 2019)PermalinkJe sais mieux comment apprendre / Jean Berbaum (1997)PermalinkDes méthodes pour apprendre / Marc Romainville (D.L. 1994)PermalinkModèles éducatifs et relations pédagogiques / Daniel Gayet (D.L. 1995)Permalinkn°506 - juin 2013 - À l'école de la bande dessinée (Bulletin de Cahiers pédagogiques)PermalinkPermalinkPermalink