Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le partage d'un livre, un moyen efficace pour établir un contact entre enseignant et enfant hospitalisé en vue des apprentissages ? / Hélène Boon-Falleur (2013)
Titre : Le partage d'un livre, un moyen efficace pour établir un contact entre enseignant et enfant hospitalisé en vue des apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Boon-Falleur, Auteur ; Caroline Joway, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (105 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Soins hospitaliers
[RAMEAU] Enseignement en milieu hospitalier
[RAMEAU] Lecture
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Hôpital Enseignement Approche Lecture Résumé : Comment entrer en contact, dans le cadre d'une prise en charge scolaire, avec un enfant hospitalisé ? Intuitivement, la lecture m'a semblé être un moyen efficace. Mais ce moyen était-il plus efficace que les autres ? De nombreuses lectures ont mis à jour l'intérêt d'autre biais, comme la musique, l'art ou encore le jeu.
J'ai donc décidé d'aller expérimenter moi-même ces quatre approches en milieu hospitalier. J'ai eu la chance d'être accueillie pour une durée de deux semaines à l'Ecole Escale (implantation dans le service pédiatrique des Cliniques universitaires de Saint-Luc) et j'ai pu y vivre, observer et analyser les avantages et inconvénients des différentes approches développées dans ma partie théorique. Et si la musique, l'art et le jeu ont prouvé leur intérêt en milieu hospitalier, il ressort néanmoins de cette expérience que la lecture est bel et bien un moyen plus efficace que les autres d'entrer en contact avec un enfant malade. Car un jeune doit se laisser apprivoiser, sans avoir à se dévoiler ou à prendre de risques.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85230 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BOON-FALLEUR_HeleneAdobe Acrobat PDF