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L'allaitement à l'ère des tablettes électronique / Emilie Fournier in Perspective infirmière, Vol. 10, n°4 (septembre-octobre 2013)
[article]
Titre : L'allaitement à l'ère des tablettes électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Fournier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P 27 -P 29 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Accès à l'information
[MeSH] Allaitement artificiel
[MeSH] Allaitement maternel
[MeSH] Attitude envers la santé
[MeSH] Information aux parents
[MeSH] Publicité comme sujetCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86145
in Perspective infirmière > Vol. 10, n°4 (septembre-octobre 2013) . - P 27 -P 29[article]Déballe ta pub, le marketing alimentaire chez les jeunes / Juliette Vanderveken in Education Santé, 379 (juillet-août 2021)
[article]
Titre : Déballe ta pub, le marketing alimentaire chez les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Vanderveken, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Industrie alimentaire
[MeSH] Promotion de la santé
[MeSH] Publicité comme sujetRésumé : Le service de Promotion de la santé de la Mutualité Chrétienne (MC) et Ocarina, mouvement de jeunesse partenaire de la MC se sont réunis pour concocter "Déballe ta pub ! L'influenceur de ton assiette, c'est toi", un programme pédagogique à destination des pré-ados (10-12 ans). Qu'on soit enseignant, animateur, parent ... cet outil numérique est décliné pour vous aider à aborder le marketing alimentaire avec les jeunes. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120111
in Education Santé > 379 (juillet-août 2021) . - p. 3-6[article]Publicité / Julien Marteleur in Education Santé, 379 (juillet-août 2021)
[article]
Titre : Publicité : l'assiette des jeunes sous influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Marteleur, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Habitudes alimentaires
[MeSH] Industrie alimentaire
[MeSH] Obésité
[MeSH] Publicité comme sujet
[MeSH] Réseaux sociauxRésumé : En Belgique, un enfant sur cinq est en surpoids, un sur dix en obésité parfois sévère. La sédentarité et de mauvaises habitudes alimentaires sont les premières responsables de ce constat inquiétant. Mais la publicité et le rôle trouble de certains "influenceurs" sur les réseaux sociaux ne sont pas à sous-estimer Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120112
in Education Santé > 379 (juillet-août 2021) . - p. 8-9[article]Publicité et information du public / Catherine Paley-Vincent in La revue du praticien, Vol. 72, n°5 (mai 2022)
[article]
Titre : Publicité et information du public : la donne a changé pour les médecins Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Paley-Vincent ; Nathalie Boudet-Gizardin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 485-488 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Communication
[MeSH] Déontologie
[MeSH] Législation comme sujet:Législation et jurisprudence
[MeSH] Médecine générale
[MeSH] Publicité comme sujet
[MeSH] Réforme des soins de santéRésumé : Jusqu’au décret du 22 décembre 2020, toute publicité était interdite aux médecins. La jurisprudence était pourtant aléatoire du fait de la difficulté à différencier “publicité” et “information du public”. Désormais, et pour se conformer aux directives européennes, la communication au public est autorisée, notamment sur le site internet du praticien. Cependant et heureusement, elle s’inscrit dans le cadre d'une déontologie forte et certaines interdictions persistent. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124468
in La revue du praticien > Vol. 72, n°5 (mai 2022) . - p. 485-488[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001441 P22005PRA Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible Stratégie de l’industrie du tabac pour recruter de nouveaux et jeunes fumeurs / Emmanuelle Beguinot in La revue du praticien, Vol. 71, n°3 (mars 2021)
[article]
Titre : Stratégie de l’industrie du tabac pour recruter de nouveaux et jeunes fumeurs : une véritable stratégie de reconquête ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Beguinot, Auteur ; Yves Martinet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 279-283 Note générale : Fait partie du dossier " Enfant, adolescent et tabac" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Adolescent
[MeSH] Industrie du tabac
[MeSH] jeune adulte
[MeSH] Publicité comme sujet
[MeSH] TabagismeMots-clés : Vapotage pressions Résumé : Paradigme d’une pandémie industrielle, la consommation de tabac baisse depuis quelques années dans le monde, à la suite de la mise en œuvre des recommandations de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac (CCLAT). Pour survivre, les quatre compagnies transnationales qui contrôlent le marché doivent adapter leur stratégie, ce qu’elles font en glissant du commerce du tabac vers celui, plus large, de la nicotine à travers la promotion de nouveaux produits (cigarettes électroniques et tabac chauffé). Toutefois, deux faits connus de longue date restent intangibles : l’initiation à la consommation de tabac/ nicotine se fait presque exclusivement dans l’enfance, et cet âge est très sensible au marketing et aux impulsions d’achat. Les industriels doivent donc cibler les jeunes et leur faciliter l’accessibilité à ses produits. Une fois la première consommation de nicotine assurée, celle-ci prend le relais en imposant la poursuite de son usage par son pouvoir addictif majeur. Cependant, cibler les jeunes n’étant pas énonçable, car socialement inacceptable, les industriels vont cacher leur stratégie derrière le faux nez que constitue la promotion d’une réduction des risques aux fumeurs adultes qui le souhaitent. Si les canaux de communication sont nouveaux, tels internet, les réseaux sociaux, les plateformes et, plus globalement, ce qu’il est convenu d’appeler « la communication sous le radar », les thèmes visant à conforter la consommation de nicotine comme une norme sociale établie sont de même nature que ceux utilisés précédemment pour la promotion des cigarettes : glamour, séduction, jeunesse, sports mécaniques, technicité, aventure, autonomie, maturité. Malheureusement, le tabagisme des jeunes en France demeure encore élevé du fait de l’efficacité de ce marketing, combinée à la facilité d’achat de ces produits due au non-respect par les buralistes de la réglementation actuelle interdisant leur vente aux mineurs. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118395
in La revue du praticien > Vol. 71, n°3 (mars 2021) . - p. 279-283[article]