Le choix du types de documents
Emprunter à la bibliothèque des documents qui ne correspondent pas vraiment à ses besoins est une situation courante pour tous les étudiant-e-s. À la différence de Fred, pour éviter de perdre du temps à lire des documents inadaptés à votre recherche, une chose importante à se rappeler est que chaque type de document a sa propre utilité :
- Dictionnaire et encyclopédie pour identifier les concepts, trouver des définitions, avoir une vue d’ensemble d’un sujet
- Livre, manuel pour faire le point sur un sujet, approfondir ses connaissances
- Journaux, revues pour prendre connaissance des dernières recherches sur une thématique, trouver de l’information spécifique
Vous trouvez dans les journaux différents types d’articles :- articles de recherche (papers) pour les nouveaux résultats scientifiques
- revues (reviews) pour les vues d’ensemble sur un sujet
- comptes-rendus de conférence (conference proceedings)
- Littérature grise : ce qui est publié en dehors des circuits commerciaux de l'édition (par exemple des actes de congrès ou des thèses)
À présent, vous avez ce qu’il vous faut pour faire le bon choix en fonction du travail que vous devez accomplir.
Université de Genève. (2016). InfoTrack : Formation aux compétences informationnelles. Consulté à l'adresse : https://infotrack.unige.ch
Source:InfoTrack de l'Université de Genève