Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation / Francia Leutenegger (2002)
Titre : Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Francia Leutenegger, Auteur ; Madelon Saada-Robert, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 Importance : 1 vol. (280 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4167-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie -- Méthodologie
[RAMEAU] Sciences de l'éducation -- RechercheIndex. décimale : 37.012 recherches en pédagogie Résumé : Maintes fois posée en sciences humaines et sociales, la question de l’explication est traitée dans cet ouvrage à partir du champ disciplinaire des sciences de l’éducation. Elle est envisagée selon trois points de vue complémentaires.
Celui de l’épistémologie, puisqu’à l’instar des autres sciences, les sciences de l'éducation n'échappent pas à la question de la dialectique entre expliquer et comprendre.
Celui des démarches méthodologiques par lesquelles les sciences de l’éducation constituent leur objet d’étude, mobilisent leurs modèles théoriques et cherchent à expliquer et/ou comprendre les données qu’elles traitent.
Celui enfin des dispositifs et procédés méthodologiques locaux, considérés sous l’angle des processus de constitution de la recherche.
A travers des contributions de chercheurs issus ou non du champ des sciences de l’éducation, l’ouvrage tente de répondre à la question centrale de ses enjeux scientifiques, en interrogeant chacune des formes que peut prendre l’explication. Les sciences de l’éducation, dans leur diversité, font ainsi apparaître des critères scientifiques communs par lesquels elles produisent de la recherche, notamment à travers le concept d’explication causale pris au sens large.
L’ouvrage s’adresse tout particulièrement aux professeurs et chercheurs en sciences de l’éducation, aux pédagogues ainsi qu’aux formateurs de formateurs.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94935 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021883 37.012 LEU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La motivation scolaire Vianin, Pierre Les animaux de la mer Beaumont, Emilie Former les enseignants au 21ème siècle Ria, Luc Naissance d'une cité romaine Macaulay, David Une banque de situations-problèmes. Tous niveaux Vecchi, Gérard de Le travail de l'enseignant Vinatier, Isabelle Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation? / Pierre Dasen (D.L. 2002)
Titre : Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dasen, Auteur ; Christiane Perregaux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : D.L. 2002 Collection : Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 Importance : (305 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4020-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationMots-clés : discipline ethnocentrisme philosophie concept psychologie épistémologie histoire développement cadre famille dialogue rôle médiation intérêt: santé autochtone culture anthropologie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Note de contenu : Bibliographie p. 295 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55896 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001342 378 DAS (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le grand saut de Ti'ouistiti Beau, Sandrine Max et les maximonstres Sendak, Maurice Sociologie de la précarité Bresson, Marysse Sassou Sarrazin, Jean-Charles L'histoire de la chenille Ramsay, Alex La bibliothèque des enfants Demers, Dominique Transformer l'école / Jean-Paul Bronckart (2004)
Titre : Transformer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bronckart, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 Importance : 253 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4560-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Innovations
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75726 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007117 371.4 BRO (t) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Portfolios et dossiers d'apprentissage Goupil, Georgette Les activités en ateliers Du Saussois, Nicole Hi! Hi! Hi! Gerchambeau, Max Après Vygotski et Piaget Garnier, Catherine Dictionnaire des synonymes et des antonymes Dupuis, Hector Les âges de la vie Bee, Helen